Départ de Nice.

Nous avions rendez-vous devant la gare de Nice à 10h45 pour un départ à 11h.

Lors de notre précédente croisière en avril dernier sur le MSC Poésia, nous avions reçu notre carnet de bord directement par courrier. Dans ce dernier, on y trouvait les étiquettes à compléter et à apposer sur la poignée de nos valises. Ainsi, au moment de prendre le bus, nous mettions nos bagages DIRECTEMENT dans la soute du bus et nous n’avions plus à nous préoccuper ni de ces derniers, ni de faire attention dans quel bus nous devions les mettre dans la mesure ou MSC se chargeait de mener nos bagages jusqu’à notre cabine dès l’arrivée à Gênes. Ceux qui n’avaient pas reçu leur carnet de bord le récupéraient à Nice auprès des organisateurs.

Or, cette fois-ci l’organisation était différente et pas sans soucis.

Déjà, pas d’organisateurs avant 10h50-55.

Ensuite, l’ensemble des croisiéristes devant prendre le bus pour Gênes n’avaient pas reçu leur carnet de bord. Les deux organisatrices, parlant assez mal le français, se contredisaient. Pour l’une, il fallait mettre les bagages dans la soute et monter dans le bus. Pour l’autre, on devait attendre que l’on nous appelle (appel qui n’a pas eu lieu bien évidemment). Donc, tout le monde a commencé à mettre les bagages dans le bus et essayait de monter dans le bus dans lequel avait été mis leurs bagages. Sauf que, bagages mis en soute ne veut pas dire place dans le même bus. Résultat, un véritable ballet pour faire redescendre les bagages et les mener dans les bus où il y avait de la place.

Au lieu de partir à 11h comme prévu, nous sommes partis de Nice vers 11h35 après qu’un troisième organisateur venu à la rescousse ait procédé à la vérification des vouchers de transport et de la validité des cartes d’identité de chacun.

Nous n’avons pas fait d’arrêt cette fois-ci et nous sommes arrivés au port de Gênes vers 13h20.

Arrivée à Gênes.

Température du jour à Gênes : légèrement nuageux– 10°C max-7 °C min.

Re-pagaille à l’arrivée. Il a fallu d’abord récupérer les bagages (et attention aux pieds et aux coups de coude). Pendant que j’ai gardé ces derniers avec ma fille et après renseignement obtenu par mime auprès d’un manutentionnaire italien à proximité car les organisateurs étaient débordés et non organisés, Monsieur est parti faire la queue (non organisée et toujours dans une ambiance du chacun pour soi au détriment de la moindre politesse de base) pour récupérer le fameux carnet de bord auprès d’un bureau mis à même le quai par MSC.

Dans le carnet, nous avons pu enfin avoir les étiquettes à mettre sur les valises afin de les mettre dans les portes bagages MSC.

Ayant eu notre agence de voyage après la croisière, il semblerait que la récupération des carnets de bord se fasse dorénavant systématiquement dans le port d’embarcation. Quelle joie !!!! Je pense qu’il est préférable, pour la tranquillité de tous, que MSC ou l’agence de voyage propose de payer le prix d’un courrier en supplément pour obtenir le carnet de bord que d’éprouver une telle pagaille mettant à mal la sérénité que l’on doit avoir au moment de prendre des vacances.

Les bagages ayant été pris en charge par MSC, nous nous sommes avancés dans le bâtiment pour effectuer les dernières formalités d’embarquement. Comme nous avons la carte MSC, nous l’avons montré avant d’entrer dans la fil d’attente et nous avons pu emprunter la file rapide ce qui nous a fait gagner au moins ½ heure de queue. Nous étions au bureau des formalités en moins de 2 minutes.

En moins de 5 minutes (avec le pré-enregistrement en ligne), nous avions nos cartes de croisières, les différents documents sur les excursions et autres services.

Un petit verre d’accueil, la photo traditionnelle d’embarquement et nous étions dans le Splendida.

Pas le temps de reprendre notre souffle, le personnel mis à l’entrée du bateau, en voyant que nous avions une fille, nous a fait comprendre qu’il fallait que nous nous rendions juste au bureau derrière eux pour qu’un bracelet jaune (sur lequel sera mentionné le numéro de cabine) lui soit mis au poignet (obligatoire). Un gilet de sauvetage adapté aux enfants nous a été remis également car ils ne sont pas mis dans les cabines.

Avant d’aller manger, pour nous poser un peu après cette course folle, nous sommes partis rejoindre notre cabine. Nous avons été agréablement surpris car la cabine était plus grande de 3 à 4 m2 par rapport au MSC Poésia. Les tickets des boissons que nous avions réservés par le site MSC étaient posés dans une enveloppe sur le lit avec le journal de bord spécial embarquement.

Nous avons ensuite pris le chemin de la cafétéria (pont 14) qui était ouvert spécialement jusqu’à 16h. Re-bain de foule. Avec le temps passé sur le bateau, je vous conseille de vous diriger vers le fond de la cafétéria (vers l’entrée du Pago-Pago) car tout le monde s’entasse au début. En plus, il y a des tables rondes et c’est plus sympa.

A 15h15, nous avons eu l’exercice de sauvetage. Nous avons terminé de manger rapidement puis nous sommes retournés à notre cabine pour récupérer les gilets de sauvetage. Le point de rassemblement nous a permis de découvrir le Casino et on a commencé à se rendre compte que les français étaient assez nombreux sur cette croisière.

Après avoir flâné sur le pont pour assister au départ du bateau de Gênes, il était déjà 16h15. Nous nous sommes donc rendus au grand théâtre pour assister à la réunion de Bienvenue spécial français. Et, effectivement, les français étaient nombreux sur cette croisière (était-ce le fait des vacances scolaires ?). Nous avons même eu droit à notre propre interlocutrice française (qui a tenu une permanence tous les jours en cas de soucis).

Un petit tour pour repérer les bars du pont 7, nous sommes repartis à notre cabine. Nos valises étaient arrivées devant la cabine.

Nous avons rangés nos affaires et nous nous sommes changés (informel) après une petite douche rapide.

Un peu avant 18h, nous nous sommes dirigés vers l’apérotivo bar car un RDV Voyage forum était prévu entre 18h et 18h45.

Ne voyant encore personne, nous nous sommes installés et avons pris un coktail.

Mais, très vite, comme nous étions à proximité du Restaurant le Regia (et comme nous n’avions pas encore lu le journal du jour, nous avons compris que le 1er service n’était pas à 19h comme la précédente croisière mais à 18h….

Nous avons donc pris la direction du Restaurant Villa Verde (pont 6) qui nous était attribué.

Et là, pour y accéder, c’est aussi un peu particulier car il faut forcément passé à pied par le pont 7 pour redescendre au pont 6.

Dons, résultat, nous n’avons pu voir les croisiéristes de Voyage Forum et nous sommes arrivés avec ½ heure de retard à notre table (929), retard accepté car 1ère soirée. Notre serveur principal s’appelait Sumawan et venait d’Indonésie (très gentil et très serviable).

A défaut de rencontrer les membres de Voyage forum, nous avons fait la connaissance d’un couple fort sympathique.

Le spectacle du soir s’appelait « Prestige » et regroupait des artistes d’acrobatie, des danseurs, les jeux d’ombres d’Antonio Versini déjà vu chez Sébastien sur France 2 :




Le thème de la soirée de l’équipe d’animation portait ensuite sur les années 60-70 (leçons de rock’n roll).