Le temps était ensoleillé avec des nuages. Température oscillant entre 15 et 19 ° C. Le bateau devant partir à 18h, les derniers retardataires devaient embarquer pour 17h30 au maximum.

Vous pouvez apercevoir dans les photos jointes Gênes vue du bateau. Notre bus en provenance de Nice (Gare) s'est arrêté en dessous de la route surélevée que l'on apercoit, et vous pouvez voir également le bâtiment dans lequel il fallait entrer pour accomplir les formalités d'enregistrement avant de monter sur le bateau.

DE L'ARRIVEE DU BUS A LA PROCEDURE D'EMBARQUEMENT

Nous sommes donc arrivés au port de gênes vers 14h30-14h45 pour un embarquement prévu à 15h.

A la descente du bus, l'hôtesse est restée avec les personnes n'ayant pas reçu leur fichier contrat par la poste. Il n'y avait pas d'autres personnels et tout le monde a commencé à se diriger vers le bateau tout naturellement. Nous avons du entrer dans un bâtiment longeant le bateau (plus par logique et en suivant les quelques personnes qui semblaient connaître que par des indications mais heureusement qu'à 1 ou 2 moment des personnes du port faisait comprendre que le cheminement pris n'était pas le bon ou qu'il fallait prendre un ascenseur). Enfin, nous sommes arrivés devant la file d'attente de l'embarquement (qui a été assez rapide - 20 minutes entre le début de la file et la montée sur le bateau). A ce niveau, on nous a remis un ticket avec un numéro au début de cette file. Juste après la file, il y avait un grand comptoir pour achever l’enregistrement (présentation carte d’identité, prise photo obligatoire, remise de notre carte nominative….). Attention, pour les nouveaux croisiéristes, cette carte nominative, est comme une carte bancaire sans sécurité sur le bateau. En cas de perte, il faut le signaler au point d’information au pont 5 le plus rapidement possible. N’importe qui peut, avec elle, commander des boissons aux bars, se rendre dans votre cabine ou faire des achats dans les boutiques. Tous les frais engendrés entre la perte de votre carte et la désactivation au point d’information seront à votre charge. Cela a duré 5 minutes environ (nous avions fait le pré-enregistrement en amont sur le site internet de MSC). On a ensuite suivi la foule vers l’accès de la passerelle pour monter sur le bateau. Ne peuvent monter que les personnes ayant le numéro indiqué sur l’écran près de l’hôtesse (cf numéro donné lors la précédente file attente). En attendant que l’on appelle ce numéro, il y a des documents à ramasser sur des tables (prendre en français le journal de bord spécial embarquement, le descriptif des excursions, les promotions en cours pour les packs de boissons…). On passe la dernière barrière, une petite photo pou le plaisir et on se retrouve sur le bâteau. Le personnel dirige la foule vers les chambres. La cabine était disponible quant à elle depuis 13h (avec un plan détaillé du bateau).