Température du jour : ensoleillé – 15°C max-11°C min.

Informations nautiques sur le programme du jour :

Vers 5h30 environ, nous serons au large de Cap Spartel à une distance d’environ 4 mille nautiques, nous nous dirigerons vers le détroit de Gibraltar. Après environ 2 heures ½ de navigation, après avoir longé les côtes marocaines sur tribord et les côtes espagnoles sur bâbord, nous embarquerons le pilote du port de Gibraltar devant Punta Europa, qui marque les limites entre la mer Méditerranée et l’Océan atlantique. Nous appareillerons comme programmé vers 14h et nous nous dirigerons vers Valence. Vers 22h environ, nous serons au large de Cabo de Gata à une distance d’environ 15 mille nautiques.

Malgré la journée de marche à Casablanca, nous nous sommes réveillés de bonne heure et avons été assisté aux manœuvres pour arriver au port après avoir pris notre petit-déjeuner. Angélique étant un peu fatiguée, nous nous sommes contentés d’aller voir les singes.

En descendant du bateau, dans le bâtiment portuaire, nous sommes tombés sur un charmant bobby qui, avec le flegme anglais, prenait avec bonne humeur le flux de touristes qui se jetait sur lui pour prendre des photos. Il y avait également des musiciens en costume de chasse je dirais. A la sortie du port, il y a les taxis, le rock tour et le premier arrêt de bus classique (renseignements dans le topic préparatif de la croisière cf 1er message de ce topic)

Pour se rendre au téléphérique à pied, c’est assez simple. Il suffit de continuer à peine 8 minutes le chemin de la sortie du port, puis on tourne sur la droite sur Main Street que l’on suit pendant 15 mns (beaucoup s’arrêtent déjà dans les boutiques mais il vaut mieux y revenir après les singes).

Comme j’avais eu du mal à trouver une carte touristique du centre-ville, je vous mets ci-après la carte (en 2 parties) ainsi qu’une carte de Gibraltar.

L’aller-retour du funiculaire (cablecar sur la carte) nous a couté, en carte visa, 22€50 (2 adultes + 1 enfant). Vous pouvez y acheter des forfaits globaux ou partiels pour d’autres visites (dauphins, rock tour..). Pendant la montée et la descente, vous pouvez apercevoir des singes se promenant en ville, sur les cars…On les approche assez facilement, surtout les plus jeunes mais il faut se méfier car certains peuvent être agressifs, voleurs. Il ne faut pas leur donner à manger (500 livres d'amende).

Puis, nous avons flâné dans Main Street. Il faut être vigilent dans vos achats car d’une boutique à l’autre, le prix d’un objet varie du simple au double. Pour exemple, la peluche singe classique de taille moyenne avec mention Gibraltar variait de 6 livres99 à 13 livres 99 selon les marchands. Le magasin « Planet T-shirt » peu après la cathédrale of St Mary the Growned (sur la droite dans le sens bateau vers téléphérique) avait globalement les tarifs les moins élevés concernant les peluches, certains types de T-Shirts, les magnets et autres petits gadgets. On a même négocié en anglais avec le patron qui parlait au final parfaitement le français. Pour le tabac, nous n’avons pas chercher mais nous avons acheter du whisky tout simplement à une supérette longeant la sortie du port (waterport road sur la carte) car moins cher que sur Main Street (Payable en euros).

Des militaires ont fait une démonstration vers 12h.

Nous sommes retournés au bateau pour manger avant de regarder le départ de Gibraltar puis ce fut après-midi piscine.

Nos voisins de tablée ont connu, quant à eux, une mésaventure sur Gibraltar avec une excursion MSC (Sites principaux de Gibraltar). L’escale était à partir de 9h et le tous à bord à 13h30 pour un départ à 14h.

Le RDV de l’excursion sur le bateau était à 11h15. Chaque groupe devait avoir un référent groupe, ce qui ne c’est pas avéré une fois sur place. Ils ont pris le car affecté à leur groupe et tous les cars sont partis ensemble. Sauf que, le chauffeur a mis une explication sonore en allemand. Il a donc du faire demi-tour pour prendre l’enregistrement en français. 1/2heure de perdue donc le chauffeur a « baclé » la tournée touristique (le groupe n’a pas pu descendre notamment à l’europa point) afin de rattraper les autres cars. Lorsqu’ils sont arrivés au téléphérique, il y avait tellement de cars MSC qu’il y avait 1 heure et ½ de queue. Ils n’ont donc pas pu le faire malgré le fait que c’était payé. Par ailleurs, pour finir la mésaventure, leur chauffeur a planté le groupe là en disant que son boulot était fini (payé de telle heure à telle heure). Ils ont été livrés à eux-mêmes sans carte dans un endroit qu’il ne connaissait pas. Le groupe concerné a fait remonté l’information ensemble auprès de MSC pour se faire rembourser mais c’est la maison mère qui statuera après la croisière.

Le soir, sur le bateau, ce fut Festa Italiana avec tenue informelle. Le spectacle « Italians » présentait différentes scènes mythiques en version danse et chanson représentant l’image que l’international se fait des italiens. L’équipe d’animation donnait des cours de Tarentelles ensuite, avec disco italienne et élection de Mr Made in Italy.

Carte du centre-ville de Gibraltar en 2 parties

Carte de Gibraltar en 2 parties

2 oublis concernant Gibraltar :

- vu au moins un magasin de Main Street (bijouterie) qui proposait une réduction de 50 % sur présentation de la carte de croisière MSC (affiche type A4 et pas forcément très visible). Comme nous avons un peu négocié dans la boutique ci-dessus, il faut peut-être essayé de demander aux commerçants s'ils font une ristourne aux passagers MSC

- Dans le bâtiment portuaire, lorsque vous en sortez pour remonter à bord du bateau, il y a une sorte de grande urne (gros cube transparent). S'ils vous restent quelques pièces dont vous ne savez quoi faire mis à part un souvenir au fond d'un tiroir ou pour une prochaine visite. Le contenu de cette urne est à destination des personnes néceciteuses de Gibralatr (pas écrit en français).