Le trajet Paris-Kiel en voiture devait durer en théorie approximativment 9 heures. En réalité, nous avons mis un peu plus de 14 heures. Pas de problème de circulation en France, en Belgique et en Hollande. Pour l'Allemagne, ce fut très différent. Des autoroutes en phase de travaux importants ce qui réduisait notre vitesse à 80 km/h voir 60 km/h par endroits. Par ailleurs, il faut être très vigilent entre les phases d'accélération et de décelération. Le mot allemand à connaître à minima, c'est STAU (= congestion, bouchon). On apprend vite à le comprendre, voir à sortir de l'autoroute si besoin est. Beaucoup de rétrécissements de voie à noter, voir fermeture d'autoroute carrément. Le GPS est indispendable car les déviations ne sont pas forcément bien indiquées (1er panneau annonce le nom de la sortie, ensuite c'est un panneau bleu indiquant U+numéro de la sortie d'autoroute* (Ausfhart*) et un bouchon, c'est 2 heures pour faire 10 kms. 2 gros points noir, un à proximité de Kohn (Cologne) ou il est impossible d'esquiver avant un moment et environ 100kms avant Bremen avec fermeture de l'autoroute et déviation à suivre. La déviation se carectérise par la reprise d'un panneau beu reprenant uniquement le numéro de la sortie d'autoroute (U+numéro), pas très évident à suivre donc.

Nous avons du appeler (en anglais sans problème) notre hôtel pour expliquer que nous aurions du retard car, même si l'hôtel était payé, il fallait prévenir dans le cas ou ne pourrions pas arriver à l'hôtel avant 18 heures car l'hôtel était en droit d'atribuer notre chambre selon les conditions de réservation.

Nous avions réservé une chambre au Nordic Hotel Astor qui était très très bien pour 100 € environ pour 4 personnes avec petit-déjeuner compris. L'hôtel est situé à moins d'1 km du quai d'embarquement.

Je vous mets ci-après quelques photos de l'hôtel et de la salle du petit déjeuner qui se situe en hauteur et offre une vue panoramique sur Kiel et notamment sur le quai d'embarquement le matin.

Nous ne le savions pas mais il est possible de mettre une voiture au parking protégé de l'hôtel pour 5 € par jour, par contre à réserver très tôt.

Comme notre réservation parking à proximité du quai d'embarquement ne commencait que le dimanche et que le parking de l'hotel était complet, nous avons mis notre voiture, sur les recommendations de l'hotel, dans un parking payant à proximité directe de l'hotel. On apercevait d'ailleurs le parking de la salle de bain (voir dernière photo - mention Karstadt).

Ne pas faire l'économie du parking protégé car le soir venu, des jeunes émechés tentaient d'ouvrir les voitures de nationalités étrangères.

Nous sommes arrivés sur Kiel un peu avant 20 heures la veille de l'embarquement.

Le temps de prendre possession de notre chambre et de garer la voiture au parking, nous avons pris la direction de la place devant l'hôtel afin de chercher un endroit pour nous restaurer.

Au pied de l'hôtel, il y a au pire un snack de type subway qui ferme un peu plus tard.

Sur la place en elle-même, vous avez 2 ou 3 petits restaurants sans prétention très abordables mais comme il était tard, nous avons du négocier avec un des restaurants car tous étaient en train de fermer pour 20h30. Bien qu'il fasse beau et que la nuit soit loin de se coucher, le quartier, assez commerçant, était en train de s'éteindre pour la nuit.

Par contre, à souligner que le petit restaurant ou nous avons manger était excellent (terrasse chaises et tables vertes sur la photo).

Après avoir diner, nous avons fait un tour près du quai d'embarquement (quai OSTEEKAI) pour prendre nos marques pour le lendemain et trouver le parking que nous avions réservé.

Sur le forum Voyage forum dédié aux croisières , il était indiqué le parkhaus Schlossgarage. C'est effectivement le parking protégé le plus proche du quai d'embarquement mais il n'accepte que des véhicules inférieurs à 1m70.

Avec un monospace, nous avons donc réservé le parkhaus Jensendamm. Attention, la personne ne parle absolument pas l'anglais mais avec un bon google traduction ou autre, il n'y a pas de problème pour réserver une place par mail et le jour ou l'on se présente, il n'y a qu'à montrer la copie des échanges de mails et à régler en liquide uniquement le montant demandé (pour nous, c'était 78 € pour la durée de la croisière).

Parkhaus Jensendamm GmbH Haßstraße 24 24103 Kiel T. 0431 95908 F. 0431 9710041 M. parkhaus@parkhaus-jensendamm.de I. www.parkhaus-jensendamm.de

Je vous mets un plan et des photos ci-après pour vous donner une idée du chemin jusqu'aux 2 parkings (à partir du chemin à prendre à gauche sur la photo 3).

Du terminal de croisière au parking Schossgarage à pied = 5 mn. Environ 5 mn de plus pour atteindre le parking Jensendaum.

Outre la recherche du quai d'embarquement et du parking, nous nous sommes donc un peu baladés dans Kiel.

Du côté des quais, on s'aperçoit vite qu'avec la nuit, une certaine ambiance type pigalle la nuit se met en place entre sex shop et cinéma X, entrecoupés de café ou certains s'ennivrent volontiers sur la voie publique.

Avec les enfants, nous nous sommes assez vite repliés vers le quartier piétonnier commerçant ou certains cafés étaient encore ouverts.

Sur le chemin, nous avons croisés un groupe de jeunes filles qui marquaient des messages pro-écologistes.

Puis, nous sommes retournés à notre hôtel pour la nuit.

Le dimanche matin, nous nous sommes réveillés avec sous nos fenêtres la vision d'une méga-brocante.

Nous avons profité de la vue panoramique sur Kiel depuis la salle du petit-déjeuner située au 10ème étage de l'hôtel. Nous avons pu apercevoir ainsi le MSC Magnifica à quai.

Après avoir récupérer la voiture, nous avons pris le chemin pour rejoindre le terminal de croisière sur la quai Osteekai, dont la direction était indiquée par des fléchages spécifiques (voir photo).

L'embarquement était prévu pour 10h30.

Après nous avoir déposé avec les bagages, Monsieur est parti avec fiston mettre la voiture au parking.

Pendant ce temps-là, des navettes schuttle MSC arrivent puis repartent.

Avant d'embarquer, il a fallu d'abord remettre les valises aux 2 petits chapiteaux MSC extérieurs (photo 3) avant de se rendre au check-in (photo 4) afin de nous expliquer la procédure d'embarquement. Une des deux personnes parlaient parfaitement le français.

Un petit tour à la cafétéria après l'embarquement (ouvert de 12h à 16h ce jour-là), on jette un bref coup d'oeil au bateau et à notre cabine puis on redescend à terre pour profiter de la brocante et du parc situé à proximité du bateau puisque c'est dimanche avant le tous à bord prévu à 15h30.

A 15h30 s'est tenu l'exercice obligatoire d'abandon du navire.

Le show du soir s'intitulait "Lights on Broadway".