Température du jour : ensoleillé – 18°C max-11°C min.

Informations nautiques sur le programme du jour :

Vers 8h, nous serons à gauche de Cabo de la Nao à une distance d’environ 9 mille nautiques. Ici, en suivant un cap 334, nous nous dirigerons vers le port de Valence. Vers 12h, nous embarquerons le pilote du port et vers 13h environ, nous serons amarrés comme programmé. A 18h environ, le MSC Splendida larguera les amarres et longera les côtes espagnoles se dirigeant vers le port de Marseille.

Journée spéciale « MSC opérator tour ». Nos voisins de tablée, ayant été échaudés par leur virée MSC de la veille à Gibraltar, ont souhaité découvrir l’escale avec nous puisque nous nous débrouillons seuls.

Nous nous sommes retrouvés le matin au disco bar, un peu avant une démonstration de sculpture sur légumes et fruits afin d’étudier ce que nous allions faire. J’ai à peine sorti mon livret sur Valence que des personnes me tombaient dessus. Et me voilà en train de donner des renseignements sur les bus touristiques, comment se rendre en ville en transport, ce qu’il y a à voir…Du coup, nous avons regardé vite fait ce que nous allions faire. Les enfants souhaitaient absolument visiter l’aquarium. D’après ce que nous avions pu lire, il faut 20 minutes de marche entre le centre-ville pour redescendre vers l’aquarium en suivant la ligne verte de jardins. Pour aller au centre ville, du port, il fallait rattraper la station Neptu avec 15 minutes de marche à partir du terminal du port. En regardant le plan de Valence, nous avons opté, vu qu’il faisait beau, de tenter de rejoindre à pied l’aquarium directement à pied. Autant profiter du soleil avant de retrouver la grisaille hivernale de Paris !!!

Une fois ce que nous allions faire conclu, nous avons regardé les deux cuisiniers faire leurs sculptures sur fruits et légumes. Toujours aussi impressionnant. Et pour le coup, ces deux-là étaient vraiment plus doués que ceux du MSC Poesia.

Nous sommes partis ensuite préparer nos affaires et nous sommes repartis rechercher notre fille au club enfant. Elle s’est vraiment bien acclimatée car elle souhaitait y aller tout le temps. Puis, nous avons rejoints nos compagnons de tablée pour déjeuner ensemble à la cafétéria avant le départ de notre expédition.

Grande foule pour descendre du bateau. On avance et là, on tombe sur plein de bus et autocar. Comme à notre habitude, nous prenons la direction de la sortie à pied dans la joie et la bonne humeur, d’autant plus que le soleil était au rendez-vous.

Il n'est plus possible de sortir du port à pied, il y a obligation de prendre un bus. Beaucoup qui ont tenté de sortir à pieds se sont vu renvoyer vers les bus sans plus d'explication car le garde ne parlait que l'espagnol. Un grand nombre de personne est donc remonté sur le bateau acheter un billet pour la navette MSC.

La liberté de circulation étant entravée sur un domaine public, nous avons voulu comprendre.

En discutant avec le garde quelques minutes (mélange d'italo-spanish et de langage en version Charlie Chaplin- The Artists show en action), nous avons compris que la ville de Valence ne souhaitait plus avoir de piétons dans la zone portuaire car il y a eu beaucoup d'accidents sur la grande ligne droite menant jusqu'au quai du bateau. Et il nous a dit qu'il fallait prendre le bus mis à disposition par la ville GRATUITEMENT.

Il y avait donc 2 types de bus à Valence à la sortie du bateau : - les bus oranges de la société Metrobus qui gère les lignes de bus au sein de la ville de Valence (bus gratuit - en photo ci-après - avec feuille A4 indiquant que le bus était à destination des croisiéristes du Splendida jusqu'au port avec la mention FREE mais pas très visible vu la cohue)

- les autocars de MSC qui étaient plus loin à la sortie du navire.

Résultat : comme les bus orange étaient placés devant les bus MSC, beaucoup de personnes ayant payés la navette MSC, ont en fait, pris la navette gratuite.

La navette gratuite déposait également à la sortie du terminale comme la navette MSC.

Et les gens s'étant trompés au départ, on fait le retour au bateau dans le même bus orange sans se rendre compte de la chose. Et bien sur, tout billet de navette MSC acheté est non remboursable. Une dame italienne handicapée a eu du mal à monter avec son fauteuil dans la navette et certaines personnes se sont montrer assez intolérante (si je puis dire en étant politiquement correct) avec elle.

Donc, nous voilà refoulés à l’entrée du port et nous montons dans la navette gratuite jusqu’à l’entrée du terminal portuaire. Le trajet a duré un bon ¼ d’heure. On pouvait constater effectivement que la zone portuaire était en gros travaux d’aménagements. Des ronds-points étaient formés pour l’occasion par des grands blocs de bétons et les trottoirs étaient inaccessibles.

Arrivés au terminal, nous descendons et nous discutons avec le chauffeur pour savoir ou reprendre le bus au retour. Pour sortir, nous traversons la bâtisse. Dedans, il y a un point d’information ou vous pouvez demander des renseignements, prendre une carte de la ville etc…. C’est un peu la cohue mais on y arrive.

Nous quittons le terminal et traversons le semblant de route en face du terminal (les navettes MSC arrivait à cet endroit du terminal). Nous prenons la route tout de suite à gauche (On ne peut pas se tromper sinon on retourne sur le port) et l’on arrive tout de suite à un grand rond-point ou quelques arrêts de bus sont accessibles.

De là, 2 choix s’offraient à nous :

- Prendre un bus en direction de la droite (port derrière nous) pour rejoindre le métro afin de rejoindre le centre-ville

- Prendre à gauche en direction d’un pont.

Comme il faisait très beau, notre joyeuse troupe a fait le choix de se rendre à pied jusqu’à l’aquarium (en fait, les enfants ne nous ont pas laissé le choix !!!). Donc, Barre à Bâbord (enfin je pense !!! à gauche, en tout cas, c’est sur).

Le pont surplombe une grande étendue verte en friche. Elle doit certainement rejoindre à terme les jardins situés plus haut qui mènent du centre-ville à l’aquarium. Mais pour le moment, Mesdames, si votre mari veux absolument prendre le chemin avant le pont sous prétexte que les premiers croisiéristes y vont, laisser le faire rien que pour voir sa tête lorsqu’il reviendra. Chut, je n’ai rien dit. Monsieur va certainement lire ce post et va me tirer les oreilles à ce souvenir. Ca fait du bien d’avoir raison. Hein, qui a dit qu’une blonde ne pouvait pas lire une carte !!!!

Donc, après cet interlude ou l’on a commencé une crise de rire qui a perduré toute l’après-midi, nous avons traversé ce fameux pont suivi de prêt par la dame italienne en fauteuil roulant et sa maman qui empruntait également sur non-raccourci et les fameux croisiéristes que mon mari suivait peu avant et qui faisait demi-tour.

De loin, on apercevait déjà l’aquarium. Arrivés à un carrefour après le pont, nous avons poursuivi le chemin en prenant la route de droite. On arrive à un carrefour et on poursuit toujours tout droit. A un moment, sur la droite, on aperçoit un petit parc avec jeux d’enfants. On pourrait croire que cela mène à l’aquarium mais non, il s’agit une nouvelle fois d’un non-raccourci. Nouvelle crise de rire. On reprend la route sur le trottoir et là on arrive devant une voie de chemin de fer que l’on ne peut traverser au premier abord mis à part une route automobile sur la droite qui nous parait tout de même assez difficile notamment avec la dame en fauteuil qui nous suivait toujours avec sa maman. Sur la gauche, la route se poursuit en passant sous un pont en longeant la voie de chemin de fer à perte d’horizon. Sur ce pont, on aperçoit des rails entourés de verdure.

Notre compagnon de tablée décide d’arrêter une voiture pour demander le chemin. Nouvelle crise de rire car il est tombé certainement sur le seul allemand du coin qui ne parle pas du tout un mot d’espagnol, d’italien et encore moins d’anglais. Pas de bol !!! On discute 1 mn afin de décider si on tente la route tout de même à droite. Un joggeur anglais SVP passe par là et nous fait comprendre qu’il ne connait pas bien Valence et que pour lui, il faut prendre la route à droite. Ma parole, il n’y a pas d’espagnol à Valence !!!!!

Bon, on ne s’interroge plus, on explique à la dame italienne et à sa maman qu’il faut prendre la route de droite pour passer sur la voie de chemin de fer et qu’il faut se serrer sur le côté car il y a très peu de place et que c’est tout de même un peu dangereux. On commence à prendre ce pont bientôt rejoint par les autres croisiéristes qui nous suivaient toujours au loin. Tout ce petit groupe polyglotte e quelqu’un relaye la mama italienne pour pousser le fauteuil roulant. Le pont est fait une sorte de demi-tour. En 5mn, nous sommes tous de l’autre côté et ils restent quelques mètres pour atteindre l’aquarium.

On recommande franchement la visite de ce dernier qui est extrêmement intéressant. Les aquariums sont réellement immenses. Si vous devez choisir entre Gênes et Valence, la palme revient à celui de Valence sans discussion possible. On passerait des heures dans le tunnel aux requins.

L'aquarium de Valence s'organise en zones thématiques autour d’écosystèmes typiques : - La Mer Méditerranée - La Mer Rouge - L'Arctique - L'Antarctique et ses pingouins - Les zones tempérées et tropicales - Les océans - Les îles - Les zones humides pour les oiseaux.

Le prix est de 24€50 par adulte et 18€50 par enfant mais cela valait vraiment le coup.

A noter qu’il y a la possibilité avec supplément si vous vous y rendez le matin de nager parmi les requins pour les plus téméraires. Sinon, l’après-midi, comme pour nous, pour 3 €, on pouvait faire une visite spéciale aux pingouins et les nourrir vers 15h.

Nous sommes repartis vers 16 heures en direction du bateau. Il y avait quelques taxis qui attendaient à la sortie de l’aquarium mais le temps se prêtait à une paisible randonnée. Et la, on se rend compte que le pont ou l’on voyait à gauche avec les rails et la verdure avant la voie ferrée n’était pas en service et que du coup les piétons pouvaient l’emprunter en toute sécurité. Il aurait simplement fallu lorsque nous étions bloqués par la voie ferrée, prendre la gauche et tournée tout de suite à gauche comme si l’on revenait sur nos pas pour trouver l’accès.

Donc, nous avons emprunté cet accès pour traverser la voie de chemin de fer et rejoindre le port.

A notre arrivée au port, la navette gratuite attendait devant le bâtiment d’accès au port. Nous sommes remontés dedans en direction du Splendida pour passer le contrôle de douane.

Le poste de compose de 2 camions de douane ou l’on pose d’un côté nos sacs dans la machine à scanner, et on reprend nos affaires en faisant le tour. Et, là, naïve que je suis, je fais ce que le douanier nous demande, je pose sac et le pop-corn de la gamine dans l’appareil et fait le tour du camion pour récupérer mes biens. Et là, de l’autre coté, je récupère mon sac et ma veste mais rien d’autre. Vous avez deviné ce qu’il manque, non ? Que faire ? Partir discrètement On voit au même moment le deuxième douanier qui regardait l’écran de control arriver avec une de ces têtes. Il se posait des questions sur ce qui se passait dans sa machine, c’était clair. Je crois que la tête qu’il a fait quand il a comprit restera à jamais dans ma mémoire. Une crise de fou-rire nous a pris et cela à durer jusqu’au soir à table. Tant bien que mal, nous avons retiré la boîte de pop-corn qui s’était déversé dans le scanner et un peu partout dans le camion et nous avons ramassé le plus gros avant de nous faire chasser par le douanier qui avait toujours un air incrédule inscrit sur la figure.

Le soir, sur le bateau, ce fut Soirée de Gala avec tenue de soirée. Le spectacle « Mirage » était dédié aux artistes peintres. L’équipe d’animation da organisé un MSC factor ou chacun pouvait se présenter afin de découvrir un talent caché (chanteur, danseur…).