Le débarquement se faisait à partir de 8h30 pour un tous à bord à 16h. Normalement, il y a un décalage de + 1 heure mais comme nous sommes en heure d'été en France, il n'y a pas eu de décalage horaire. Le soleil s'est levé tôt (3h30 du matin) et s'est couché ce jour là vers 22h. Une belle journée autour des 20°.

Nous sommes arrivés au quai de Frihamnen. MSC proposait un service de navettes pour 12 €, avec un système de lettres attribué afin que tout le monde ne descende pas d'un coup.

Après notre petit déjeuner, nous avons été regarder l'arrivée du bateau. Il y avait un incroyable ballet de goéland.

A l'entrée du terminal de croisière, vous avez des plans de la ville à disposition.

En sortant du terminal de croisière, il y a des taxis qui attendent. Je n'ai pas relevé les tarifs à cet endroit mais 500 mètres plus loin environ, il y a une station qui donnent certains tarifs approximatifs pour les touristes.

A la sortie du terminal, il y a également des bus rouges ou verts "Hop on - Hop off" qui font un arrêt spécifique pour les croisiéristes toutes les 20 minutes.

Ci-après la brochure.

Comme à notre habitude, nous avons pris le chemin piétonnier (faut bien compenser pour éviter de prendre trop de kilos ^^).

Pour sortir du port, il faut suivre en partie le tracé bleu au sol (voir plan ci-après).

Sur ce parcours, il y a station de taxi et bus classiques (1 et 76).

A partir de la photo 14, il faut arrêter de suivre la ligne bleue et suivre les panneaux "Centrum".

A partir de la photo 18 (10-15 mn du bateau), nous avons tourné à gauche car nous avons privilégié la verdure plutôt que le centre-ville pour atteindre plus rapidement le musée Vasa.

Nous avons donc longer l'avenue Lindarangsvägen tout d'abord, avenus qui longe le grand parc Ladugardsgardet.

Sur cette avenue, nous avons vu location de vélo et arrêt de bus 76. On aperçoit également sur la droite dans le parc Ladugardsgardet le café - restaurant panoramique / antenne TV Kaknastornet (photo N°9 ci-après).

Puis, nous avons poursuivi sur Oxenstiernsgatan ou se situe des locaux de télévision et de radio.

Nous arrivons à la fin de la rue Oxenstiernsgatan. Nous sommes à 30-35 mn de marche du bateau.

Nous prenons la rue Strandvägen qui longe le parc Nobel.

Nous commencons à apercevoir le pont menant au musée Nordiska (visible du pont) et au musée Vasa juste après.

Nous avons donc traversé le pont menant au musée Vasa.

Sur la droite du pont, photo 2 ci-après, on aperçoit la tour Bredabrick.

A droite, juste après le pont, l'entrée d'un parc.

A gauche, le musée Nordiska.

Pour rejoindre le musée Vasa, nous avons fait le choix de passer par le parking juste avant le musée Nordiska afin de longer l'eau et observer le musée Nordiska par l'arrière. Nous repasserons par devant lorsque nous sortirons du musée Vasa.

Derrière le musée Vasa, il y a un arrêt bateau "Hop on - Hop off".

De cet arrêt bateau "Hop on- Hop off", on aperçoit l'arrière du musée Vasa avec ses mâts.

Sur la dernière photo ci-après : - à gauche, l'entrée du musée Vasa - à droite, accès par lequel on arrive si l'on vient par devant (notamment avec les bus MSC et COSTA).

Lorsque nous arrivons, il est 9h15 (3/4 d'heure de marche du bateau donc) et il n'y a pas encore grand monde.

Entrée du musée VASA

A noter : - une des caisières présentes parlait correctement le français - le musée est gratuit pour les 0 à 18 ans compris - une visite guidée en français à 12h30 et 14h30 de 25 mn

Nous sommes restés environ 1 heure sur place.

Jusqu'à 10 heures, c'était très tranquille pour visiter car il n'y avait pas beaucoup de monde.

Après 10 heures, plein de groupes MSC / COSTA et autres sont arrivés et cela fut plus bruyant et plus difficile pour prendre des photos.

En entrant dans le musée, nous sommes directement "scotchés" par le bateau.

Le reste du musée Vasa se consacre à la vie que menait les marins sur ce bateau, comment le Vasa a été sorti des eaux, ce que l'on y a retrouvé, comment se construisait ce type de bateau...

Certaines têtes des personnes à bord ont été remodelées à partir de crânes découvert etc...

Quelques photos encore....

Il y a foule à l'entrée lorsque l'on sort du musée vers 10h15....

Vu la foule et l'arrivée un peu cahotique des cars provenant de la gauche, nous sommes passés par le parking à droite, derrière les bus Costa et MSC déjà garés.

Nous avons trouvé un petit passage.

Après avoir ouvert la grille, nous avons longé le musée Nordiska sur notre gauche et avons traversé un petit cimetière avec quelques tombes intéressantes.

Nous sommes sortis du cimetière acolé à un petit jardin par une porte arc boutée flanquée de 2 tours.

Nous avons suivi ensuite l'allée devant nous qui passait devant l'entrée du musée Nordiska.

Sur l'avenue, circulaient bus, bus "Hop on-opp off" et tramway.

Nous avons poursuivi ce chemin jusqu'à reprendre le pont que nous avions emprunté un peu plus tôt.

Après le pont, nous avons tourné à gauche sur l'avenue Strandvägen (la partie que nous n'avions pas encore suivie donc), sur la grande promenade longeant le fleuve.

Le tramway que nous avions croisé en face du musée Nordiska se dirigeait également en ce sens.

Le lon de la promenade, on croise des petits snacks ou restaurants, une location de vélo, un point d'arret de bateau Hop on- hop off (j'y ai récupéré une documentation avec les horaires de départs en photo ci-après)...

L'avenue se termine par un grand carrefour ou se situe le théatre dramatique de Stockholm sur la droite.

A gauche, l'eau se termine par un arc de cercle. Au bout, côté terre, il y a un jardin donnant face au théatre.

Nous avons poursuivi à gauche en longeant l'eau sur la rue Nybrokajen qui poursuit son chemin, formant ainsi un début de rue parallèle à l'avenue Stransvagën, couper par l'eau entre les deux.

En regardant de cet endroit, on pouvait apercevoir en direction du musée Vasa, une montagne russe et le Costa Fortuna à quai.

Un peu de zoom pour voir où les bateaux COSTA accostent.

Donc, nous avons poursuivi à gauche en longeant l'eau sur la rue Nybrokajen qui poursuit son chemin, formant ainsi un début de rue parallèle à l'avenue Stransvagën, couper par l'eau entre les deux.

Nous sommes passés devant la salle de concert Musikaliska.

Juste après la salle de concert, nous avons remonté entièrement la rue tout de suite à droite, la rue Stallagan, en direction de la vieille ville, Gamlastan.

Nous débouchons sur la rue Blasieholmshamnen.

Au bout de cette rue sur la gauche, se trouve le Muséum national.

Vers la droite, au delà d'un pont, on aperçoit le Palais royal ou réside les souverains suédois.

Nous prenons la direction du pont pour nous rendre sur l'ilot ou se trouve la vieille ville.

Nous poursuivons notre chemin sur la promenade directement sur la gauche du pont, le long de la rue Skeppsbron, afin de longer un côté du Palais.

Sur la berge d'ou l'on vient, on a une vision plus globale du National Muséum.

Nous avons croisé une voiture info touriste à cet endroit. Plus loin dans notre parcours, nous avons croisé d'autres points d'info touriste mobile en vélo.

A l'angle du Palais, nous avons traversé la rue pour prendre le chemin afin de continuer à longer le palais.

La rue montait un peu et nous sommes entrés ensuite par la porte d'accès au palais réservé au public, accès gardé par des militaires.

En passant la porte, on entre sous un accès desservant à droite et à gauche 2 escaliers, l'un donnant vers des appartements royaux (payant) et l'autre vers une chapelle (gratuite). En face, une autre porte donne vers une coure intérieure.

Le plafond de ce vestibule est en forme de dome avec de nombreuses moulures et sculptures.

La chapelle ne peut être photographiée lorsque l'on entre dedans.

Ci-après quelques photos zommées depuis l'extérieur grace à la porte d'entrée de la chapelle qui reste ouverte.

Comme je le disais juste avant, le vestibule donnait sur une coure intérieure.

On y trouve à toute fin utile un petit point de restauration (type petit gateau et café) et souvenirs.

Nous nous sommes dirigés vers une 2ème cours intérieure par une arche ouverte (photo 2 ci-après) à proximité de ce point de restauration.

A l'intérieur de ce passage, on y découvre quelques statues.

On découvre dans cette 2ème coure intérieure, des soldats et des canons.

Il y a également foule pour aller voir les joyaux de la couronne (payant), trop de monde pour aller les voir malheureusement.

Sur la gauche, il y a un accès pour rejoindre la rue d'ou nous venions avant d'accéder au palais.

En sortant du palais, il y a tout de suite à droite une église.

Nous nous dirigeons vers le rue située en face de nous.

Nous longeons l'église sur notre droite.

A gauche de l'église, il y a une grille permettant l'accès au musée nobel et plus généralement à Stortorget.

En sortant du passage, on tourne à droite en longeant l'église.

En fait d'église, il s'agit de la cathédrale de Stockholm que l'on peut visiter (payant- voir photo ci-après).

Nous nous sommes promené au gré des ruelles de la vieille ville selon notre envie et nos découvertes.

Nous reprenons notre carte pour retrouver notre chemin.

Nous retournons à proximité du palais près du pont Riksgatan.

Nous apercevrons au loin des soldats faisant leur ronde au pas suédois.

Nous traversons le pont Riksgatan.

Nous arrivons à la très longue avenue piétonnière commerçante de Drottinggatan qui mène jusqu'à l'observatoire de l'université.

Nous emprunterons cette avenue sur 1/4 de sa distance en tournant à un moment vers la droite (après 5 ou 6 carrefours) sur l'avenue Klarabergsgatan pour reprendre la direction du théatre dramatique en vue de repartir vers le bateau.

Donc, nous quittons Drottinggatan vers la droite (après 5 ou 6 carrefours) sur l'avenue Klarabergsgatan.

Nous passerons, devant la gare routière et ferroviaire centrale, un grand centre commercial, un point info touriste mobile, le kungstrad-garden ou beaucoup de suédois pique-nique en tenue de bureau.

NOus avons continué dans cette direction jusqu'au théatre dramatique, à proximité de Nybroviken.

Nous avons ensuite continué sur le quai longeant la rue Strandvagen que nous avions emprunté le matin en sens inverse, et ce jusqu'au parc Nobel.

Plutot que de reprendre le chemin exact emprunté le matin même, nous décidons de nous mettre un peu à l'ombre et de passer pour parti par le Parc Nobel.

A un moment, sur notre gauche, nous avons vu des batisses imposantes en briques rouges (un laboratoire en fait). Nous avons pris leur direction en vue de retrouver une route.

Arrivée sur la route principale, nous avons pris sur la droite.

Nous avons continué un peu avant de retrouver notre chemin avec certitude.

Nous avions sur notre gauche l'immense étendue du grand parc Ladugardsgardet que nous avions suivi en premier lieu le matin.

Pour gagner du temps, nous avons coupé à travers champ pour rejoindre la rue Lindarangsvagen.

Après avoir rejoint la rue Lindarangsvagen, il ne nous restait plus qu'à faire le chemin inverse jusqu'à la ligne bleue, jusqu'au quai ou le bateau était accosté au port de Firhamen.

La fin de journée s'acheva dans un jacuzzi pour se détendre avant d'aller observer le départ du bateau et le paysage jusqu'à l'arrivée en mer (avec entre temps restaurant sous le thème de la Fiesta Italia) + spectacle. Après dodo, les jambes étaient lourdes et les paupières n'ont pas eu besoin d'aide pour se fermer.