Arrivée à Saint-Pétersbourg à 7 h, tous à bord à 18h et départ à 19h.

Pour Saint-Pétersbourg, entre les démarches pour obtenir un visa individuel et le tarif des visas + les démarches pour trouver un guide local pour pouvoir obtenir un visa individuel etc..., nous avons opté pour une excursion avec MSC.

Nous ne sommes pas spécialement fans de ces excursions "en troupeau de moutons" mais là, nous avons fait une exception.

Au programme de ce jour, Palais Catherine à Pouchkine et balade fluviale sur la Neva.

Le rendez-vous au théâtre était donc extrêmement tôt et les enfants avaient bien du mal à se réveiller.

Une dame russe énergique organisait et donnait des indications (traduire hurlait et ordonnait, c'est fort agréable le matin !!!!) pour constituer les groupes.

Entre le théâtre et le passage en douane qui fut très long (1 heure), nous arrivons enfin au car.

Je vous mets des photos du quai.

Attention, il est interdit de prendre des photos intérieures du terminal de croisière. Je me suis fait rappeler à l'ordre. Mon mari et mon fils n'ont pas arrêté de me "charrier" pendant toute la journée car on m'a demandé très "aimablement" d'effacer la photo que j'avais prise de mon mari en patientant dans la file d'attente. Surtout qu'après, notre guide nous a indiqué que des excursions dans la prison locale étaient organisées. Je ne comprends vraiment pas pourquoi !!!!

Le car nous fait traverser St Saint-Pétersbourg en passant tout d'abord par la Neva et le beau quartier où se rassemble les plus beaux bâtiments.

Il prend ensuite la direction de Pouchkine pour le Palais Catherine.

L'occasion de découvrir visuellement l'ambiance de la ville.

En dehors du beau quartier, notre attention est fortement interpelée par "l'accrobranche" géant organisée sur la ville. Il y a des câbles partout, pour les bus, pour le tramway, etc...

Photos du car autour de la Neva

Après 1 heure de car, nous arrivons à Pouchkine.

Nous sommes passés devant le Palais Alexandre très vite avant d'arriver au Palais Catherine.

Le temps que tout le monde descende du bus et s'équipe de l'oreillette fournie par le guide, on fait quelques premières photos.

Ensuite, notre guide nous explique que pour pouvoir prendre des photos ou filmer à l'intérieur du Palais, une redevance est demandée. A payer en euros au guide directement qui se charge de régler à l'entrée du Palais.

La redevance est de : - 4 € pour un appareil photo - 8 € pour un caméscope.

Le guide nous fournit en échange un petit autocollant à apposer sur l'appareil.

Attention, le guide ne nous l'avait pas dit mais il y a une pièce (tout en ambre revêtue) qui ne peut être ni photographiée ni filmée.

Après avoir réglé, on suit le guide et son petit panneau.

Devant l'entrée, il y a foule.

Après un court temps d'attente, nous sommes autorisés à pénétrer.

Devant l'entrée principale du batiment, un groupe de musiciens jouaient des airs russes connus tel que des morceaux du lac des cygnes.

Notre guide nous explique qu'initialement toutes les statues de la façade devait être décoré à la feuile d'or mais que compte-tenu du coup engendré par un tel projet, de la peinture ocre est venue achevée la façade du palais.

Pour visiter le Palais, il y a deux entrées possibles pour les visites.

Comme il y a beaucoup de monde, nous ne passerons pas par la porte principale mais par une porte sur les côtés, plutôt dédiée aux domestiques.

Après un tour de manège groupé aux toilettes, on nous dirige vers une petite salle pour mettre des protections aux pieds et nous montons par un escalier.

Images de la 1ère salle

Salle à manger

Petit salon

La salle de bal

Petit vestibule

Escalier principal desservant d'un côté les pièces en photo ci-avant et les appartements privés que je vous mettrai ci-après.

Salon de thé et petits salons des appartements privés

Ensuite s'ensuivent bureaux et salle d'attente

Une dernière salle à manger, un dernier boudoir et nous voilà amenés à redescendre dans les coursives ou l'on longera un grand couloir avec plein de photos.

Ces photos représentent notamment le directeur en charge du Palais en compagnie des différentes personnalités venues visiter le Palais Catherine.

Nous avons poursuivi par une balade dans le parc du Palais.

L'un des lacs avait un petit air d'Italie avec ses gondoles.

Dans la partie boisée du parc, des écureuils pullulent et peuvent parfois se faufiler entre vos jambes avant de déguerpir aussi vite qu'ils vous sont apparus.

Ensuite retour en car, direction la rue la plus commerçante de St Petersbourg pour aller déjeuner au Radisson Royal Hôtel.

Repas typique mais ou sont le sel et le sucre ???

Selon notre guide, c'est normal en Russie.

On mange sur fond de vodka et retour au car dès que possible pour la balade sur la Neva.

Le car nous dépose près de l'Hermitage. Il y a une attente de folie devant.

Nous passerons devant à pied, puis devant le petit Hermitage et le vieil Hermitage avant d'embarquer à bord d'un bateau touristique sur la Neva.

Quelques photos de cette balade sur la Neva

Après cette balade, comme il nous reste un peu de temps, le guide nous fait déposer 5 mn devant la cathédrale St Isaac puis 5 mn devant la cathédrale sur le sang versé.

.

Après ces arrêts non prévus au programme de cette excursion, le car nous conduit dans un endroit un peu glauque à mon goût.

Il nous emmenera en fait vers 2 grands commerces à touristes (le RDV des cars de croisiéristes) ou l'on trouve de tout en souvenirs. Il était possible de payer en euros sans problème (l'étiquetage était en euros et en monnaie locale).

Nous serons de retour au bateau vers 19h. Contrairement au matin, le passage en douane fut très rapide.

Nous sommes donc en retard pour le restaurant mais nous serons acceptés sans problème.

Soirée tranquille à bord.

Dasvidania la Russie !!!