Arrivée à Tallinn à 9h, tous à bord à 15h30 et départ à 16h. ATTENTION, DECALAGE HORAIRE : Avancer montre d'1 heure. (soit France horaire d'été + 1 heure)

Comme la vieille ville n'est pas loin (on la voit du bateau et du quai), nous avons pris notre temps pour nous lever et déjeuner tranquillement.

Le Costa Fortuna était amarré juste à côté du Magnifica. Il faisait une cure de jouvence au niveau de la peinture de sa coque.

Il y a des taxis (Takso) directement près du quai (sur la gauche). Sur le quai et à proximité des taxis, il y a des panneaux mentionnant des tarifs pour les taxis (voir photo).

Sur la droite, il y a un "baraquement" qui propose divers produits estoniens, un petit bar pour se rafraichir et un point d'information touristique ou vous pouvez retirer un plan de la vieille ville gratuitement (tout de suite à gauche dans le local).

Ce baraquement s'enchaîne dans une sorte de marché estonien avec plein de produits locaux.

Plan de la vieille ville gratuit donné par le point info touriste

Ensuite, de quoi faire une photo souvenir et un banc pour s'asseoir ou prendre une photo à proximité (à droite, au fond sur la photo 3).

Il y a 2 sortes de bus rouges tout de suite après le point d'information touriste :

- le Tallin city tour

- et le traditionnel city sightseeing

Tiens une ligne bleue à suivre jusqu'à la sortie du port.

En même temps, on ne voyait pas comment sortir autrement ;-)

Pour rejoindre la vieille ville, cela a été très facile. A peine 10 minutes.

On traverse directement la rue en sortant du port.

Puis, on retraverse une autre rue tout de suite pour aller sur la gauche.

On avance jusqu'au carrefour, et on prend la route à droite.

On continue tout droit. ON passe, sur la droite, devant un hôtel flanqué de 2 femmes sirènes couleur argent et une grande volée d'escaliers qui mènent à un promontoir que nous emprunterons au retour.

On poursuit notre chemin jusqu'aux rails du tramway. Juste avant le tramway se trouve un carrefour. Il faut traverser plusieurs passages piétons pour traverser ce carrefour. Il y a juste à se laisser guider par la première tour des remparts que l'on aperçoit.

Après avoir traverser la ligne de tramway, on a le choix pour accéder à la vieille ville :

- soit on prend par la droite pour un petit parcours sur un trottoir - soit on prend à gauche et on prend un petit escalier

Les 2 trajets se rejoignent au pied de la tour et mène à une arche d'entrée donnant sur la vieille ville.

Tout de suite après avoir passé l'arche, on trouve à gauche le musée maritime.

Nous passons donc l'arche qui mène sur la rue Pikk.

A noter qu'une plaque explicative est fixée aux batiments ayant un intérêt patrimonial (estonien et anglais)

La rue Pikk est la rue la plus longue de la vieille ville.

Nous sommes passés devant l'église Saint-Olav et ce qui fut le quartier général du KGB qui était malheureusement entièrement recouvert de bâches à la suite de restauration.

Nous poursuivons notre chemin sur la rue Pikk.

Nous croisons sur notre droite la rue Vaimu.

Les premiers commerces pour touristes, bars et restaurants apparaissent.

Nous arrivons à un embranchement ou se tient une petite placette.

Il s'y trouve l'un des premiers panneaux indicateurs précisant les directions des différents lieux importants de la vieille ville (en estonien et en anglais)

Nous continuons tout droit, toujours en restant sur la rue Pikk.

Nous croiserons des maisons de guildes estoniennes et les premières ambassades.

Nous arivons à un nouvel embranchement.

Sur la gauche, nous apercevons l'église du Saint-Esprit (visite payante)

Nous tournons à gauche et empruntons la petite rue Saiakang située à droite de l'église du Saint-Esprit afin de rejoindre Raekoja plats (place de l'hôtel de ville).

Au bout de la rue Saiakang, nous débouchons donc sur la place de l'Hôtel de ville (Raekoja Plats) juste à proximité (sur la gauche) sur l'une des plus vieilles pharmacie d'Europe.

Cette pharmacie, toujours en fonction, occupe les locaux depuis 1422.

En arrivant sur la place, notre regard est attiré de suite par l'ancien hôtel de ville, seul hôtel de ville médiéval ayant survécu en ex-URSS.

Puis, c'est l'animation, la vie débordante de la place entourée de cafés et de restaurants qui vous accapare.

Sur la place, un grand marché de produits d'artisanat estonien s'étalait.

Notre attention étant interpelée par le décor, nous prenons la petite rue descendante, à gauche de l’hôtel de ville, qui mène à la place Vanaturg.

Après un coup d’œil sur la carte, nous décidons de faire marche arrière afin de nous diriger progressivement sur les hauteurs du quartier Toompea qui abrite la cathédrale Nevski.

En revenant sur nos pas, nous prenons la petite ruelle qui longe l'hôtel de ville sur la gauche de cette dernière.

Nous croisons la rue Kullassepa (point d'information touristique dans la rue) que nous traversons pour rejoindre la rue Dunkri juste en face pour continuer à grimper jusqu'à la rue Rastakaevu ou nous continuons à gauchedans le sens de la montée.

Nous arriverons assez vite à l'église St Nicholas.

Juste avant l'église St Nicholas, il y a un carrefour avec la rue Nigiliste sur la gauche (vue montante depuis la rue Ratakaevu) et sur la droite, une petite rue montante appelée Luhike Jalg.

Nous avons emprunté cette dernière. Des musiciens jouaient de la musique traditionnelle locale.

Nous atterrirons dans la rue Pikk Jalg.

A droite, la rue Pikk Jalg longe Toopea et ses remparts en descendant vers la vieille ville.

Nous prenons à gauche, et après quelques pas, on commence à apercevoir la Cathédrale Nevski situé sur la place Lossi Plats.

Nous continuons à avancer et arrivons à un croisement.

A droite, il y a la rue Piiskopi que nous emprunterons par la suite. Un chanteur de rue peu conventionnel nous interprète des chansons des Rolling stone à une sauce très spéciale, une sorte de rock aliéné à du gospel estonien avec une pointe de voix imitant une guimbarde. En tout cas, un truc tellement unique qu'il se classerait au top 1 des casseroles de la Nouvelle star sans problèmes. Inqualifiable mais un air qui est à tout jamais lié aux souvenirs de Tallinn. On aperçoit derrière les bâtiments la pointe de la Cathédrale de la vierge Marie.

A gauche, on aperçoit la Tour de la vierge.

Nous nous arrêtons pour admirer la cathédrale Nevski avant d'avancer davantage sur la place.

Derrière la cathédrale se dessine le château de Toompea et la tour Pikk Hermann.

Nous poursuivons notre avancée.

Sur la gauche, nous croisons la rue Toom-Kooli.

Nous continuons notre découverte de la place Lossi Plats en prenant à gauche pour longer la cathédrale.

NOus entrons dans la cathédrale par la porte située en face du Chateau de toompea (bâtiment rose).

Dans la cathédrale, il est interdit de photographier et de filmer.

Je vous mets ci-après une photo zoomée du dehors pour vous donner un aperçu de l'intérieur.

Nous ressortirons assez vite de la cathédrale, mon mari ayant du mal à y respirer avec son asthme.

En sortant de la cathédrale, nous prenons à gauche en direction du Belvédère à l'angle gauche du château de Toompea, château qui abrite maintenant le parlement estonien.

A noter qu'il y a 5 belvédères située sur Toompea.

Le Belvédère et sa vue

En sortant du belvédère, nous tournons à droite pour longer le rempart à droite et à l'un des côtés de la cathédrale que nous avons pas encore suivi.

Sur la droite, nous voyons de nouveau la tour de la Vierge.

En contrebas, en direction de l'entrée pour les souterrains de défense, un archer s'exhibe.

Nous tournons sur notre gauche pour achever notre tour de la cathédrale.

En face, nous retrouvons la rue Piiskopi et son chanteur folklorique atypique.

Nous remontons la rue Piiskopi.

Nous arrivons à une petite place (Kiriku plats) ou siège la Cathédrale de la Sainte Vierge.

L'intérieure comporte pas mal de blason de famille, principalement en bois.

A partir de cette place, nous prenons quelques ruelles pour rejoindre un 2ème belvédère donnant côté port.

Vue depuis ce 2ème belvédère.

On aperçoit au loin le Costa Fortuna et le MSC Magnifica.

Nous quittons le belvédère et retournons vers la place ou se dresse la cathédrale Nevski.

Nous redescendons vers la vieille ville en longeant les remparts via la rue Pikk Jalg.

Des artistes locaux utilisent les remparts pour exposer et vendre leurs toiles.

Nous nous sommes baladés ensuite au gré de nos envies.

Nous sommes passés entre autre dans la ruelle Katerina Kaik.

Il est possible de monter sur le rempart situé à l'extrémité de la ruelle.

Quelques exemples de tarifs de souvenirs pour vous donner une idée du coût de la vie touristique ;-)

Nous avons quitté la vieille ville par la porte par laquelle nous étions entrés le matin même puis nous avons repris le chemin jusqu'au bateau.

Sur le chemin, nous avons fait un arrêt afin de découvrir à quoi servait le grand escalier que nous avions vu le matin même.

De retour au bateau, nous avons assisté au départ sur le pont.

Très joli de voir la vieille ville s'éloigner.

Direction St Saint-Pétersbourg maintenant ou nous retrouverons le Costa Fortuna également.