EN COURS DE MISE A JOUR

La veille, nous sommes partis de Marseille à l'heure. La mer était légèrement agitée et le mal de mer a commencé pour certains d'entre nous peu avant le repas. Mot d'ordre : manger du pain et des pommes de terre pour caler les estomacs des enfants. Notre amie quant à elle qui est sensible au mal de mer a dès les premiers symptomes mis un patch spécifique. Cela a été le seul moment ou le mal de mer est apparu car après cette nuit-là, c'était plutôt calme.

Nous nous sommes réveillés un peu vaseux car nous avons eu un peu de mal à nous endormir avec le bruit dans la cabine. Nous avons rejoint nos amis au petit-déjeuner puis nous avons attendu que nos amis soient autorisés à descendre pour sortir du bateau qui est arrivé à l'heure.

Le bateau accoste assez loin du centre-ville et il est interdit de circuler sur le port à pied. A la descente du bateau, il y avait les cars pour les excursions de CDF, des taxis qui proposaient leur service à 20€/30€ par personne selon la destination et si 8 personnes à bord. La ville a également mis une navette pour rejoindre le centre-ville historique de Livourne (bus à dominante orange et vert de façade). Le billet est de 5€ pour un aller et un retour. Les enfants n'ont pas payé. Par contre, comme souvent, il vous faut l'appoint car il n'y a pas forcément de monnaie.

Nous avons donc pris la navette. Dans le bus, nous avons rencontré Oursonne26 de VF à qui je passe un petit coucou si elle a l'occasion de lire ce CR. A noter que la dernière navette de retour partait du centre ville historique vers le navire à 18h30 avec un tous à bord à 19h30.

Le trajet est de 20 mn à peu près.

Comme je disais plus haut, la navette à 5 € nous a déposé au centre-ville historique de Livourne.

Contrairement aux indications données par CDF, nous n'avons pas été déposé sur la Piazza Grande mais sur la place juste à côté, la place Municipio. La navette est à reprendre à ce même endroit pour revenir au bateau.

En plein milieu de la place, il y a un poteau d'information donnant certaines directions dont le point d'information touristique situé dans le bâtiment juste à droite lorsque l'on descend de la navette.

Nous avons pris le chemin pour nous rendre au point d'information touristique pour nous renseigner pour la balade en bateau dans les canaux de Livourne. Pas de problème pour parler le français.

Pour rejoindre la piazza Grande, il suffit de longer l'un des côtés du batiment ou se situe le point d'information touristique (Bus 1 pour rejoindre la gare en direction de Pise, Lucques ou Florence).

Au point d'information touristique, nous avons opté afin de visiter un peu Livourne pour la visite des canaux à 11h + le transport aller-retour pour Pise organisé par l'office de tourisme pour plus de tranquillité (14h-17h30).

En prenant les 2 prestations, le billet adulte était à 20 € et 10 € pour les enfants de 6 à 12 ans (gratuit pour les plus petits).

Le transport en bus seul était de 15 € pour un adulte et de 7 € de mémoire pour un enfant de 6 à 12€.

La visite des canaux en bateau seul était de l'ordre de 7-8 €.

Après avoir réservé et payé pour la visite en bateau et l'aller-retour à Pise, nous sortons de l'office de tourisme par une porte donnant directement sur la rue. Comme nous avons encore du temps avant la balade en bateau, nous nous dirigeons vers la droite en direction de la piazza Grande (donc à l'opposé de la place Municipio ou nous avons été déposé par la navette).

Après 50 mètres, nous arrivons sur la piazza Grande. Juste à droite, il y a un Mac Donald’s. Sur la route (légèrement sur la droite du Mac Donald’s, se trouve tous les arrêts de bus (Bus 1 pour se rendre à la gare). Il y a pas mal de monde, notamment des croisiéristes (entre ceux qui étaient avec nous dans la navette et ceux des précédents tours de la navette). De l’autre côté de la place, il y a une église. La place est traversée de droite et de gauche par une grande avenue, la Via Grande.

Nous avons pris ensuite la Via Grande sur notre gauche en direction du marché (Mercato centrale).

Arrivé devant un café (photo 5), nous avons tourné à droite pour prendre la via del Giglio.

De là, on apercevait le début du marché.

Après notre petit tour, nous faisons un petit détour pour rejoindre l'office de tourisme afin de ne pas repasser par le même chemin.

Nous prenons une rue parallèle à la Via Grande où l'on aperçoit un monument avec une forme inhabituelle.

On avance donc en direction de ce batiment.

Tiens, il manque quelque chose sur la photo qui suit

Ah oui, j'y suis. Il est où mon sac à dos rose Pas sur le dos de Monsieur Ericat en tout cas.

Bon, je dois l'avoir sur le dos alors. La galanterie se perd ;-) !!!!!!

Ah bah, c'est du beau. Je n'ai tellement pas l'habitude de porter mon sac à dos en escale que je ne tiens pas l'équilibre.

Si, si, je vous assure. Je n'ai pas touché un seul verre d'alcool à cette heure là. Beaucoup trop tot.

Mais Monsieur Ericat a mal au dos, donc tant pis, vous aurez des photos pas tout à fait d'aplomb !!!!!

Bon, allez, encore un essai ! je tiens en équilibre et clic une nouvelle photo :

Bon, ca devrait aller en s'améliorant ^^

Ce batiment est en fait une synagogue.

Nous revenons sur la place centrale de la Via Grande.

Il nous reste un peu de temps avant de rejoindre l'office de tourisme.

Les enfants en profitent pour prendre un petit encas.

C'est l'heure de rejoindre l'office de tourisme.

On attend 2 minutes là-bas, le temps que toutes les personnes ayant acheté des billet pour la balade en bateau arrivent.

Et c'est parti, on suit la guide jusqu'au bateau.

Nous revenons d'abord sur la place (on tourne à gauche en sortant par la sortie extérieure de l'office de tourisme) où le bus nous avait déposé et empruntons la rue à l'angle droit par rapport à l'office de tourisme (dos tourné à l'office de tourisme).

La rue longe les canaux pour partie. Nous marchons à peine 5 mn pour rejoindre l'embarcadère.

En poursuivant notre chemin tout droit, on croise une rue piétonnière commerçante.

On aperçoit déjà l'embarcadère ( à droite sur la photo suivante).

Allez, on embarque ;-)

Passage devant le marché. Un ponton permettait autrefois de livrer les marchandises.

Le bateau fait une halte pour ceux qui souhaitent descendre.

Et c'est reparti ;-)

Petit passage sous un pont avant de rejoindre l'embarcadère.

Retour à la terre ferme.

Nous quittons l'embarcadère en prenant la direction de l'office de tourisme.

Sur la photo qui suit, on aperçoit au fond à gauche la place ou la navette nous a déposé.

Sur la droite, il y a un pont qui mène à l'église Sainte Catherine que nous avons aperçu pendant la balade en bateau dans les canaux.

Nous avons encore suffisamment de temps pour faire un petit détour avant d'aller manger et rejoindre le bus de l'office de tourisme pour aller à Pise.

Nous tournons à droite pour emprunter le pont.

L'église Saint Catherine est juste en face.

On ressort assez vite de l'église car une interview télévisée avait lieu.

Nous revenons sur nos pas jusqu'au pont.

De retour au pont, pour mémoire, nous avons à gauche l'embarcadère et à droite la place vers l'office de tourisme.

Nous prenons une rue pratiquement en face, la rue piétonnière en fait que je vous ai évoqué plutôt lorsque nous nous dirigions vers l'embarcadère.

Il y a plein de petits restaurants et de commerces.

Et lorsque l'on demande aux enfants ce qu'ils veulent manger, ils répondent en coeur : Mc Do ;-p

Donc, direction Mc Do, tant pis pour notre envie de resto italien !!!!!

L'heure tourne et nous revenons sur la place ou la navette du bateau nous a déposé pour atteindre le bus de l'office de tourisme.

On grimpe dans le bus, direction Pise !!!!