Nous sommes arrivés à la Gare St Charles à Marseille vers 11h30.

Nous avions prévu de prendre un taxi car le chemin en transport public (Métro jusqu’à Joliette + bus 35 jusqu’au port autonome avec escalier pas très pratique à monter dès l’arrêt du bus + 1kms800 à pied avec les valises) ne nous paraissait pas adapté avec les enfants. Le bus est bien pour aller jusqu’au vieux port mais vraiment pas top avec les bagages.

Le parcours pour arriver aux taxis était très bien indiqué. Nous avons eu un taxi tout de suite qui nous à emmener au port autonome pour une vingtaine d’euros.

Comme nous sommes arrivés un peu tôt, nous avons assisté aux manœuvres d’accostage (en créneau) du Splendida. Cela faisait une petite émotion de revoir le bateau.

L’embarcadère était vide et a commencé à se remplir peu à peu. Mis à part des plans de Marseille disponible sur le comptoir d’accueil à droite de l’escalier et de l’escalator (étage du bâtiment), il n’y avait aucune information sur comment allait se passer l’embarquement. Des personnes qui faisaient leur toute première croisière étaient déboussolées. A noter la présence d’un petit snack à l’étage pour celles et ceux qui ne peuvent attendre l’embarquement pour manger à la cafétéria.

Le bateau a accosté à 13 heures comme prévu. Du personnel du bateau a commencé à débarquer et à installer du matériel pour le débarquement es passagers qui n’ont pas tardé à descendre du bateau pour rejoindre les taxis ou autre pour visiter Marseille.

Le personnel a ensuite progressivement sorti du bateau tout le matériel pour accueillir les nouveaux passagers : tout d’abord, les barrières délimitant les fils d’attente à l’enregistrement (client classique et file prioritaire pour les cartes MSC. Pendant ce temps-là, un majordome faisait le tour des 1ers arrivants afin de voir s’il n’y avait pas des yacht club qui attendaient afin de les faire monter à bord sans délai. Vers 13h45, il a fallu redescendre les bagages au Rez-de-chaussée pour les donner à la bagagerie qui ouvre à 14h également. Ne pas oublier de mettre les étiquettes présentes dans le livret de voyage transmis par MSC ou votre voyagiste. Les nouveaux croisiéristes ne le savaient pas mais on lie connaissance assez facilement dans ces circonstances. Et puis après, c’est toujours agréable de revoir les gens sur le bateau au cours de la croisière et d’échanger nos expériences.

Pendant ce temps-l), les employés MSC achevaient d’installer les tables d’accueil pour présenter les services et les forfaits présents à chaque embarquement (stand pour les excursions, le Spa, le vin et autres boissons) ou l’on peut prendre un verre de jus de fruit en attendant l’embarquement.

Pour information, lorsque nous avons embarqués à Marseille, les forfaits boissons (prévoir 15% de plus de frais de service en plus des tarifs contrairement à une réservation en amont sur le site MSC) que étaient proposés à ce tarif là :

- coffee package : 21 expressos 23 € au lieu de 27€30 - coktail package : 12 cocktails à alcool 67 € au lieu de 75€ - large beer package : 14 bières 40 cl 62 € au lieu de 68€60 - Doremi package : 10 milk-shake ou soft drink (coca / fanta) ou jus de fruits : 23€ au lieu de 33€ - Water package : 14 bouteille d'eau minérale plate ou gazeuse 26€ au lieu de 29€40 - Teen Team Package : 7 coktails sans alcool : 36€ au lieu de 54 €

14h, l’embarquement commence. On emprunte la file réservée aux cartes MSC et on passe rapidement à l’enregistrement, une petite photo de tout le monde et les cartes magnétiques sont prêtes. Direction, le pont pour embarquer. Petite file d’attente, on montre les cartes, un petit scan et voilà c’est parti.

A l’intérieur, même émotion en arrivant dans le hall de réception et l’effet Titanic est également ressenti par notre fils qui embarque en croisière pour la 1ère fois. On passe la flanquée de majordomes qui attendent la venue des yacht club. Comme nous connaissons déjà le bateau, on se dirige directement vers notre chambre pour déposer manteaux et bagages à main. Puis, on se dirige vers le Bora-Bora pour déjeuner.

Nous avions donné une mission impossible à notre fils, celle de prendre quelques kilos pendant cette croisière. Il avait tellement grandi sans arriver à prendre de poids ces 6 derniers mois qu’il était en sous poids malgré ce qu’il ingurgite à la maison. Eh bien, il s’est attelé à la tâche avec plaisir lorsqu’il a découvert le grill à hamburger !!!!

Nous avions prévu de redescendre à terre pour nous rendre au Vieux-port initialement mais, notre fille a voulu retrouver les animateurs du club enfant qu’elle n’avait pas vu depuis décembre et notre fils voulait explorer le bateau. Donc, nous sommes restés à bord. Décidément, comme en décembre dernier, Marseille ne nous verra que peu !!! Nous sommes retournés tout d’abord dans notre cabine (avec balcon cette fois-ci) où nos bagages nous attendaient sagement devant notre porte. A noter que j’ai trouvé le rangement en cabine balcon (ce qui est disponible hors gilet de sauvetage : 1penderie 1 porte avec 2 petites étagères + 1 porte avec 2 étagères / coffre / 5 petits tiroirs + 1 penderie 2 portes) moins bien conçu qu’en cabine intérieure sur le Splendida.

La fin de journée s’est déroulée ensuite tranquillement entre découverte du bateau pour notre fils, la piscine. Nous avons également récupéré les programmes enfants et ados pour les activités spécifiques des enfants et sommes passés à l’accueil pour prendre le bracelet jaune de sécurité que les enfants de moins de 12 ans doivent porter obligatoirement sur le bateau et demander un gilet de sauvetage spécial enfant + enregistrement de notre carte MSC pour avoir les avantages réservés aux membres MSC à bord.

Comme nous avons embarqués à Marseille au lieu de Gênes (départ principal du bateau), le programme de bord invitait les nouveaux arrivants à un exercice d’urgence obligatoire vers 17h. L’exercice sera reconduit le lendemain à Gênes car obligatoire pour tous les passagers. La petite s’était plainte de la longueur de l’exercice en décembre et de l’inconfort du port du gilet de sauvetage. Mais, ce qu’il s’est passé avec le Costa Concordia a eu des répercussions car elle a pris très au sérieux ces exercices.

Pour le diner, le Villa Verde était de nouveau notre restaurant désigné pour le soir. Nous étions au 2d service. Nous avons trouvé un peu bizarre de voir le spectacle avant de manger, cela parait moins naturel.

Comme programmé, à 21h, le bateau a largué les amarres pour longer ensuite la Côte d’azur en direction de Gênes.

Pour les spectacles, je ne commenterai pas car ce sont les mêmes qu’en décembre (se reporter au compte-rendu) sauf le one-man show. Je suppose que lors de ces one-man show qui fait appel à un artiste extérieure de la troupe du bateau, il s’agit de la journée de repos des artistes MSC.