Notre train est arrivé à la gare St Charles vers 11h30, on descend assez rapidement en direction des taxis.

Pas de grand taxi à l'horizon, donc on prend 2 taxis.

Nous sommes arrivés vers midi au terminal d'embarquement du port autonome.

Contrairement à notre croisière de février, pour accéder à la zone d'enregistrement, il fallait passer par le bas du batiment via la bagagerie (photo 6).

En entrant, on se place dans la file d'attente avec les bagages (photo 7) jusqu'à atteindre après une bonne 40aine de minutes un 1er comptoir ou il nous faut présenter les documents remis par l'agence de voyage (photo 8). On nous y remet des étiquettes à remplir et à coller sur la poignée des valises. On donne ensuite les valises aux personnes en charge de ces dernières. On passe ce comptoir pour se diriger vers la salle ou se trouve l'escalier pour monter à l'étage du batiment.

Juste avant de prendre l'escalier, on trouve un nouveau comptoir avec une personne qui nous explique qu'il faut prendre un certain nombre de documents (dont certains à remplir avant d'accéder au comptoir d'enregistrement. La personne nous donne également un numéro à conserver.

L'enregistrement se fait par appel de ces numéros à l'étage.

http://images.voyageforum.com/posts/medium/1336592778-hwYX9CUJDb8E3Yj.jpg

Les documents à prendre : - formulaire d'enregistrement avec autorisation de prélèvement pour les dépenses à bord à remplir et à remettre au comptoir d'enregistrement - un dépliant avec le plan du bateau et un jeu de questions-réponses les plus courantes sur une croisière avec CDF - une lettre de CDF concernant les procédures de sortie au port - une lettre de CDF pour les personnes ayant des enfants pour l'utilisation des clubs enfants + sur mesures de sécurité - une invitation du commandant pour assister à l'exercice obligatoire de sécurité



Donc, après avoir pris les documents, on monte à l'étage.

On ne peut pas accéder tout de suite au comptoir d'embarquement. On en profite pour remplir les documents, on cherche un stylo dans une poche mais surtout un endroit pour poser le document pour le remplir.

L'hotesse appelle bientôt le numéro correspondant à notre groupe, nous pouvons entrer dans la file d'attente (5 mn) menant au comptoir d'enregistrement. On enregistre les passeports, on donne les documents, une petite photo de chacun et on nous donne nos cartes magnétiques au bout de 5-10 mn. A noter que seuls les enfants ont eu mla possibilité de conserver à la fin de la croisière leur carte magnétique comme souvenir (Dommage, moi j'aime bien les conserver). Une personne de CDF nous invite à emprunter un couloir derrière le comptoir d'accueil pour rejoindre la 2ème partie du hall de l'étage aménagé en salle d'attente avec différents stands (boissons pour se raffraichir, pour inscrire les enfants au clubs enfants avec petits cadeaux en prime, doc sur le Spa et les excursions). Il est 12h45 environ.

L'embarquement ne peut se faire avant 13 heures. ON attend donc un peu puis l'embarquement commence selon le numéro précédemment donné. Donc si vous êtes en groupe et que vous voulez monter ensemble pour la photo, il vous faudra patienter le numéro le plus éloigné d'entre vous.

Après la photo, vous prenez la passerelle qui longe le bateau. Juste à l'entrée du bateau, on nous demande de montrer chacun notre carte d'embarquement, le code barre en aut afin de le passer au scan en entrant + passage des sacs aux rayons.

Vous arrivez au niveau de la réception et du bureau des excursions.

Une personne en joli livré vous acueille et vous souhaite la bienvenue et essaie de vous diriger vers votre cabine.

A chaque ascenseur, une personne en livré également sera là pendant toute la durée de l'embarquement.

Arrivés à notre cabine, notre cabinier se présente timidement. Il ne parlait pas un mot de français (langue optionnelle du 100% francophone : anglais, espagnol ou portugais).

Nous posons nos affaires dans nos cabines et direction de la caféteria pour prendre notre déjeuner sur la terrasse avec vue sur Notre-Dame de la Garde.

Récupération des valises

Notre 1ère valise et celles de nos amis sont arrivées devant la porte de nos cabines vers 15h.

Une des valises de nos amis était cassée.

Tout le monde voulait faire un tour à la piscine car il faisait beau (cela changeai du sale temps que nous avions à ce moment là sur la France) mais malheureusement le maillot de la petite était dans la valise toujours pas arrivée. Mon mari part à la piscine avec nos amis après avoir été voir l'accueil qui nous a dit de patienter.

Je reste dans la cabine et pendant que la petite regarde un dessin animé, je range les affaires que nous avons et prends quelques photos pour le forum.

Vers 16h15, toujours pas de valise. Nous partons voir les autres à la piscine pour leur rappeler l'exercice de sécurité.

J'explique à mon mari que nous n'avons toujours pas de valise. Il me dit avoir croisé du personnel avec celle-ci en se rendant à la piscine. Tant bien que mal, on lui a demandé le numéro de la chambre (l'anglais, c'est pas trop son truc et le 100% francophone chez CDF non plus) qu'il a donné et il pensait que la valise devait être apporter rapidement ce qui m'aurait permis, ainsi que notre fille, de rejoindre la piscine mais cela ne fut donc pas le cas.

Après notre retour de l'exercice de sécurité, toujours pas de valise. A l'accueil, il faut attendre encore....

J'avais lu que quelqu'un avait été dans le même cas lors de la première croisière de CDF avaec l'Horizon et avait récupéré la valise au grand théâtre. Mon mari a donc été voir et celle-ci était effectivement là-bas avec de nombreuses autres dont l'autocollant avait été déchiré.

Valise arrivée à bon port vers 18h par Monsieur qui l'a donc ramené.

Plus d'information sur le bateau et mon avis sur ce bateau et Croisières de France