13 heures et des brouettes : nous arrivons à la gare de la Rochelle après un petit problème de train au départ de Paris.

L'embarquement se faisait à partir de 11 heures.

Pour rejoindre le bateau, nous avons pris la navette.

Pour prendre la navette à la sortie de la gare, c'est super simple. En sortant de la gare, on peut prendre un bus illico qui fait l'aller retour de la gare à l'office de tourisme gratuitement.

Sinon, pour aller à pied jusqu'à 'l'office de tourisme, prendre l'avenue général de Gaulle (juste en face de la tour de l'horloge de la gare) pendant 800 mètres environ. C'est aussi rapide de s'y rendre à pied que d'attendre son tour à l'illico pour monter les bagages.

L'office de tourisme sera indiqué et situé sur la gauche lrsque l'on arrive sur une place ou il y a de petites étales "attrape touristes".

A 50-100 mètres de l'office de tourisme, un barnum MSC avec les drapeaux MSC sont installés.

Les navettes pour rejoindre le bateau portent par ailleurs l'inscription Schutte MSC Opéra. Elles sont gratuites. Le dernier bus part à 16h30.

Le trajet est de 20 minutes.

Après 20 minutes de trajet, la navette nous dépose au pied de la mini-salle d'enregistrement du port de la Palice.

L'enregistrement est bouclé et les bagages remis en 5 minutes.

Le temps d'une petite photo et on monte sur le bâteau.

Tout de suite après la montée du bateau, il y a deux tables avec les programmes des différents clubs d'enfants. On nous y arrête notamment pour mettre le bracelet jaune obligatoires à bord pour les enfants de moins de 12 ans (indication N° de cabine et point de rassemblement en cas d'évacuation du bateau). Si l'enfant fait moins de 35 kilos, un gilet de sauvetage spécial enfant est remis également. A noter que notre fille n'a pas trop aimé le club enfant du MSC Opéra alors que sur le Splendida et surtout le Magnifica, elle avait adoré.

Nous nous rendons ensuite directement dans notre cabine pour déposer nos bagages à main.

Le journal de bord est comme d'habitude déposé sur le lit en évidence.

Un autre formulaire nous précise que les bagages ne seront livrés devant notre cabine qu'à partir de 16 heures, l'attente étant liée au control des bagages par les douaniers.

Nous en profitons pour lire un document qui nous a été remis lors de l'enregistrement. Il s'agit d'un mémo nous alertant sur une réunion d'information sur la vie à bord à 17 heures + un exercice d'évacuation pour les croisiéristes embarqués à la Rochelle à 17h30.

En consultant le journal, nous nous apercevons que le soir même se tient la première soirée de gala. En fait, comme l'embarquement principal est Southampton, il s'agit en fait du gala de fin de croisière traditionnel. La soirée de gala s'ensuivra donc du traditionnel Buffet magnifique à 00h15, buffet auquel nous n'assisterons pas tellement notre journée en transport aura eu raison de notre vaillance.

En attendant 17 heures, nous montons au Vele, la cafétéria du MSC OPéra pour nous restaurer.

Cet après-midi là, le buffet était ouvert de 12h à 15h. Mais, le coin pizzéria et le coin grillades étaient ouverts de 12h à 17 h.

A noter que, chose inhabituelle pour nous sur MSC (Nous n'avons pas connu cela sur le Poesia, le Splendida et le Magnifica), il y a à disposition 24h sur 24 à la cafétéria/pizzéria ou grillades selon le cas, un accès gratuit à un certain nombre de boisson : café américain (avec sachet café aussi), café décaféiné, thé, eau et glaçons. Parfois, il y a également du lait chaud.

Le bateau étant plus petit que les bateaux que nous avons fait sur MSC, le buffet de la cafétéria était moins fourni (pas de cuisine éthnique pour exemple). Nous avons privilégié de ce fait, pour le matin et le midi, le restaurant plutôt que la cafétéria. A noter également qu'il était possible de demander à boire de l'eau en carafe au restaurant (on vous sert au verre toutefois).

Après nous être restaurer et en attendant 16 heures pour retourner à notre cabine pour récupérer nos valises, nous apprécions la vue du bateau sur l'Ile de Ré puis nous commençons notre visite des espaces communs.

Le bateau allie zone d'activité de groupe et petits coins intimistes.

Au pont 13 (arrière du bateau), mini-golf. Rambarde classique à l'arrière pour voir le paysage, devant c'est des vitres.

Au pont 12 (arrière du bateau), la discothèque avec un accès à l'arrière du bateau. Il y a également une salle de jeu vidéo dans laquelle se troupe une table de ping-pong. Jeux de palets à l'extérieur.

Au pont 11, vous avez à l'avant le club enfant (en général, ouvert de 9h à 23h avec coupure le midi), le Spa et la salle de sport. Ensuite, dans la partie extérieure, s'ensuivent le glacier (qui arrive à être en rupture de stock vers 16h30-17h), un bar, les 2 piscines + 2 jaccuzis toujours bondés. Des murs vitrés séparent la piscine d'un bar / partie extérieure de la cafétéria avec grillades d'un côté et pizzéria de l'autre. Puis cafétéria. Rambarde au 3/4 en verre et 1/4 ouverture en hauteur type grille d'aération.

A noter du pont 7 au pont 10, il y a des transats à l'arrière (peu utilisé, coins assez calme). Rambarde classique à l'arrière pour voir le paysage

Au pont 7, avant du bateau, le CAruso lounge + le centre médical.

Au pont 6, théatre + bars + photos. A noter que le Cotton club est le lieu privilégié des animations car le local animateur est juste au niveau de la scène. En cas de beau temps, les activités programmés au Cotton club se déroule autour de la piscine. Le Meeting point est également dans ce bar. On peut se faire prêter des jeux de sociétés, raquette de ping-pong, club de golf (caution en cas de perte / il faut un adulte pour signer l'emprunt de matériel).... Attention, pour le théatre, il est possible d'y accéder par le pont 5 et le pont 6. Cependant, les entrées/sorties au pont 5 donne dans des zones fumeurs. S'y trouve également le restaurant L'Approdo (ce restautant n'est pas ouvert le midi sauf journées en mer).

Au pont 5, il y a essentiellement au pied de l'escalier central (accès du 6 au 5), le bureau de la réception (il y a quelques personnes qui parlent un peu de français). On y trouve égaement les boutiques du bateau. Au niveau de la réception, il y a le bureau de la comptabilité. Derrière le bureau de la réception, on trouve le bureau des excursions (ci-joint les horaires d'ouvertures du bureau pendant la croisière). Un coin oenologie s'y trouve également. Le bar principal est la plazza di spagna (j'aime beaucoup l'ambiance de ce bar le soir jazz/pop rock). Les ateliers art-crafts se déroulent dans ce bar. Ensuite, on y trouve le Caravella, le 2ème restaurant.

Pendant cette première visite du bateau, nous sommes passés enregistrés notre carte MSC Club afin que l'équipage du bateau prenne en compte les avantages correspondants à bord. Bien nous en a fait de la faire dès l'après-midi car on nous a remis de suite le carton pour le pot "MSC club" qui s'est déroulé le jour même à 20h15 au Caruso lounge.

Vers 16 heures, nous sommes retournés à notre cabine.

Nos valises sont arrivés vers 16h20 et nous avons donc pu ranger les vêtements et préparer nos vêtements pour le soir.

Un petit tour rapide au club enfant pour déposer la petite qui après cette journée de transport a besoin de jouer un peu.

17 heures, réunion d'information sur la vie à bord (317 français à embarquer à LA Rochelle). Il est préférable de prendre les gilets de sauvetage avec vous pour vérifier leur état et comment le mettre si vous ne le savez pas car nous n'avons pas eu de temps pour aller les récupérer ensuite à la cabine car l'exercice d'évacuation s'est tenu dans la foulée à 17h30.

Le tous à bord était ce jour-là à 17h30.

On nous a emmené par groupe ensuite sur le pont sur lequel nous devions nous rendre en cas de problème. A noter que c'est la 1ère fois que l'on check réellement notre participation à cet exercice avec présentation de la carte de bord.

On récupère la petite au club junior qui a commencé à donner les 1ers signes de désanchantement pour le club. Pas d'enfants français bien entendu car nous venions d'arriver mais également 1 seule animatrice ce jour là parlant quelques mots de français. Par ailleurs, le programme d'activité n'est pas forcement respecté ce qui est décevant si un gamin vient uniquement pour l'activité proposé à tel moment.

18h30 : Direction le Caravella, le restaurant qui nous a été attribué. Nous sommes en été donc les repas le soir c'est 18h30 pour le 1er service et 21h pour le 2ème service. Le temps de la commande + le 1er plat servi, il faut compter 20 à 30 minutes.

Nous sortons de table vers 20h-20h10. Donc on enchaine avec le pot MSC Club ou nous constatons que le commandant du MSC Opéra n'est autre que le commandant Giacomo Romano, commandant que nous avions eu sur notre 1ère croisière.

En attendant le spectacle, nous sommes montés sur les ponts extérieurs pour regarder la mer.

Le spectacle du soir était à 21h30 (19h30 pour les passagers du 2ème service) et s'appelait "Opéra stars". Comme je le disais plus haut, il s'agissait normalement du spectacle de cloture de croisière car le départ "naturel" de cette croisière est Southampton. Comme d'habitude le spectacle était à la hauteur de MSC. Premier contact avec l'équipe d'animation formidable. Je pense que c'est la meilleure équipe d'animation que nous ayons vu à ce jour, ils s'entendent vraiment bien ensemble et on ressent le fait qu'ils aiment ce qu'ils font tout en étant vraiment au service des croisièristes.

A notre retour en cabine, le doudou de notre fille qui s'ennuie régulièrement en croisière a commencé à faire des singeries.

2ème journée : en mer

Après une rencontre très sympathique avec Sylvie (Vincentsylvi) de VF, nous avons profité des activités proposées à bord : démonstration culinaire, spectacle enfant, concert classique...

A noter que le matin, les passagers ont été convié à un controle d'immigration organisé par les autorités britanniques dans le caruso lounge. Il fallait tous s'y rendre avec carte de bord et passeport.

Pas d'amélioration pour notre fille pour son ressenti sur le club junior malheureusement sur ce bateau. Il faut dire que l'équipe sur le MSC MAGNIFICA que nous venions de quitter était excellente. Elle nous a fait de loin comprendre avant le spectacle enfant auquel assiste les enfants au club, qu'il fallait la récupérer de toute urgence.

Le soir, le spectacle s'intitulait "Noche de Buenos Aires" orienté exclusivement sur le Tango.

A notre retour en cabine après un tour sur le pont pour profiter du coucher de soleil, Monsieur Doudou ne s'ennuyait pas car il s'était fait un nouveau copain.

Avant d'aller dormir, il fallait retarder sa montre d'une heure.