Température attendue de 13° à 17°

Arrivée prévue à 7h du matin pour un départ à 16h30. Le Tous à bord était à 15h30

Le temps était passable (petit crachin en début de matinée) et la pluie a commencé à tomber vers 14h30-15h environ de mémoire.

Comme nous voulions visiter l'exposition du Titanic et que la ville avait un intérêt limité, nous sommes descendus du bateau vers 9h30.

Pour sortir du bateau, on emprunte une passerelle, on suit le chemin jusqu'à un escalator. En bas de l'escalator, il faut poursuivre tout de suite à droite en longeant l'escalator puis on suit le chemin jusqu'à la sortie.

Donc, au programme du jour :

1) se rendre au quartier culturel (curtural quarter) 2) puis revenir doucement vers le bateau pour la vieille ville (old town)

Après être sorti du terminal de croisière, nous avons tourné à droite pour suivre la ligne bleue marquée sur le sol afin de sortir du port.

Un peu plus loin après la sortie du port, nous arrivons sur un grand rond-point (attention à la conduite à gauche et aux reflexes des enfants pour traverser les rues).

Sur la photo ci-jointe, nous arrivons par la rue à droite de la photo (comme les personnes).

De l'autre côté du rond-point, on aperçoit déjà les premiers remparts de la vieille ville (photos 1 et 2).

Sur la gauche (visible sur la 1ère photo), on remarque un accès dans les remparts.

Nous traversons le rond-point et les croisiéristes se dirigent naturellement vers cet accès.

A gauche de cet accès, il y a des barricades blanches à cause de travaux de rénovation des remparts et d'une maison.

A notre retour, nous pousserons un peu plus loin de ce côté et après cette barricade, nous tomberons sur des bateaux exposés sur le trottoir et un autre accès dans les remparts. Ce nouvel accès mène directement à la maison Tudor (par l'arrière). Mais j'y reviendrai plus tard avec des images également.

Nous entrons dans les entrailles de la vieille ville pour atterrir sur une placette entourée de maisons.

Sur notre droite directe, il y a une vieille maison restaurée qui jouxte les remparts sur lesquels il est possible de monter. Nous y reviendrons en repartant.

Nous poursuivons notre cheminement tout droit vers une charmante maison portant la mention "Duke of Wellington".

Il s'agira en fait d'une petite brasserie où l'on peut également se restaurer.

Sur la gauche, se trouve un peu plus loin la maison Tudor (photo 5).

Sur notre droite, un panneau annonce la direction de la Maison médieval d'un marchand (Medieval Merchant's house).

Nous décidons de prendre cette direction qui longe le côté droit de la maison "Duke of Wellington" (rue Vyse Lane).

En fait, on se rend compte très vite que l'arrière de la maison que l'on aperçoit au bout de la rue est en fait l'arrière de Medieval Merchant's house.

Malheureusement, nous ne pourrons pas la visiter car elle était fermée le jour de notre venue. A toute fin utile, les horaires et jour d'ouverture sont sur la dernière photo.

Comme la vieille ville est assez petite en fait et que nous souhaitions nous rendre dans un premier temps à Seacity, le musée de la mer ou se tient l'exposition sur le Titanic, nous reprenons notre route et poursuivons tout droit jusqu'à une grande avenue.

Là, nous avons commis une petite erreur liée au plan très détaillée que nous avions.

Il nous aurait fallu prendre à gauche mais à ce moment là, nous avons pris le sens inverse et pris ensuite la route tout de suite à gauche de l'autre côté du trottoir. Notre périple a donc été rallongé d'une bonne dizaine de minutes.

Après cette route tout de suite à gauche que nous avons empruntés, nous avons suivi la Briton street sur laquelle nous croiserons le 1er arrêt de bus que nous aurons vu (ligne 6) et que nous suivrons jusque au bout.

Sur notre droite, un petit parc déployait ses charmes.

Sur la gauche, nous pouvions apercevoir un parking (à priori sécurisé) qui affichait ses tarifs pour des longues durées de stationnement.

Après avoir longé le parc sur le trottoir opposé à celui-ci, nous avons tourné à gauche (photo 3) pour essayer de reprendre notre trajectoire prévue initialement lorsque nous nous sommes rendu compte de notre erreur.

Nous passons devant un club anglais réservé à ces messieurs.

Nous bifurquons tout de suite à gauche (juste avant le London Hotel de la photo 2) pour rebrousser chemin tout en découvrant de nouvelles rues.

Nous traversons la Oxford street, une petite rue semi-piétonnière.

A la fin de la Oxford street (photo 1), nous tournons à gauche sur la Bernard street.

Sur le trottoir opposé, un mémorial au Titanic et à la population de Southampton décimé lors de l'accident est érigé sur le trottoir opposé au pied des immeubles que l'on aperçoit sur la photo 1.

On poursuit notre trajectoire jusqu'à la fin de la Bernard Street.

Au bout de la rue, nous retrouvons la vieille ville.

La rue qui va de droite à gauche de la Bernard street est la High Street.

A l'angle droit entre la Bernard Street et la High street se situe l'église surnommé Holy Rood, comme le nom porté par le mémoriel du Titanic que nous venions d'apercevoir.

Nous prenons un temps d'arrêt pour regarder cette église.

Eglise Holy Rood (vue des trottoirs)

On pénètre dans les vestiges de l'église Holy Rood.

NOus ressortons ensuite de l'église.

L'avenue en face de nous est donc la High street (photo 1).

A droite, nous ne le savons pas encore mais on aperçoit au fond la Bargate (photo 2).

Comme nous avions remarqué avant de nous interesser aux ruines de l'église Holyrood l'arriére d'une église, nous traversons l'avenue tout de suite et prenons la route à gauche (photo 1 et 3).

La rue étant très courte, nous arrivons très rapidement à l'arrière de l'église.

Il s'agit en fait de l'église St Michael.

Nous longeons le chemin sur la droite de l'église.

Nous arrivons sur une placette qui se partage d'un côté l'église St Michael et de l'autre, la Maison Tudor.

Nous décidons, tout d'abord, de jeter un petit coup d'oeil à l'église.

Nous revenons donc sur la placette, St Michael's square à ce que nous pouvons lire.

Sur le côté droit de la maison Tudor, il y a une petite ruelle qui mène sur l'avenue par laquelle nous étions arrivé dans la vieille ville plus tôt.

Entre la placette St Michael's square et la maison Tudor, il y a une petite rue.

A gauche (dos à l'église St Michael), plus loin, on retombe sur l'auberge "Duke de Wellington" que nous avions croisé en amont.

Nous décidons de prendre la rue vers la droite.

La rue est constituée principalement de logements.

Nous prenons à droite assez rapidement, sur Hamtun Street.

Nous rencontrons la fresque de mosaïque que la ville a préservé et mis en place sur ce mur.

Initialement, cette fresque avait été commandé par un marchand de Southampton.

Lors de la destruction du dock sur laquelle la fresque était posée, la ville a donc décidé de la conserver.

La fresque est un rappel des liens de Southampton avec l'industrie aéronautique et navale au fil de l'histoire.

Au bout de Hamtun street, nous arrivons sur une plus grosse artère.

Nous tournons à gauche toujours avec pour objectif de nous rendre à Seacity.

Au loin (photo 2), nous apercevons une partie des anciens remparts transformé en pont.

On continue notre chemin vers ce pont alliant vestiges et modernité.

Le long du chemin, nous croisons une ou deux petites rues typiques (photos 3 et 4).

Nous croisons également une partie de remparts, le Castle gate.

Nous arrivons tout doucement au pont vu plus tôt.

Des petites photos à l'arrêt de bus au cas où cela interesse quelqu'un.

Nous passons le pont pour continuer tout droit.

Sur notre droite, on aperçoit le Bar gate. Nous y repasserons de plus près par la suite.

Un petit arrêt (photo 3) pour voir on nous en sommes dans notre progression.

Le temps se grisatre. Pluie tombera, tombera pas ???

Nous poursuivons en passant sous l'arche d'un centre commercial.

De circonstance, un marchand propose une super promotion sur les parapluies ce qui nous fait sourire.

Nous sommes en Angleterre non

Après la traversée de l'arche, la tour de l'horloge de Seacity apparaît sous nos yeux.

A partir de là, il nous a suffit de prendre comme repère la tour de l'horloge de Seacity et de nous laisser guider.

En face de l'entrée du musée se tient une antenne locale de la radio BBC.

Direction exposition du Titanic, nous entrons donc dans le musée.

Exposition sur le Titanic au Seacity

Comme évoqué plus haut, l'exposition est cher par rapport à l'intérêt.

•Adultes: £8.50 •Enfant de moins de 5 ans: gratuit •enfants entre 5 et 16 ans, étudiants ou séniors de plus de 60 ans : £6 •Billet famille (2 adultes et 3 enfants) : £25

Les photographies y sont interdites sauf près d'une grande malle ou les enfants peuvent se déguiser 30 secondes pour être pris en photo.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais (écrit et oral), il est préférable de passer son chemin. Un anglais niveau 2de est suffisant pour que l'exposition est un intérêt.

Si vous êtes suffisament anglophones, vous pouvez y vagabonder entre 2 et 3 heures.

Nous avons payé en carte bleue sans problème.

L'exposition présente l'histoire de quelques membres de l'équipage du Titanic. On y découvre le rôle de l'équipage à bord du Titanic ainsi que des histoires personnelles (de l'équipage ou du ressenti de personnes habitant à l'époque à Southampton). L'exposition est davantage menée pour montrer l'impact de ce qui s'est passé sur la population de Southampton.

Le musée possède des collections de souvenirs audio de membres d'équipage relatant la nuit où le Titanic a heurté l'iceberg et les conséquences pour eux et leurs familles. La salle du procès ayant suivi la catastrophe a été recréé et sont diffusés en continue les phrases phares du proçès mettant en exergue les responsabilités de chacun. Beaucoup d'archives de journaux, des extraits de journaux intimes...

Quelques objets de l'époque du Titanic sont exposés pour tenter de montrer la vie telle quel pouvait être à bord. Des scènes filmés sur le jumeau du Titanic sont diffusés (dans les cuisines, sur le pont..). Une cabine de l'époque est installée pour nous montrer comment les cabines de 2ème classe étaient à bord (cabine récupérée dans un bateau portuguais de l'époque présentant les mêmes caractéristiques que celles mises dans le Titanic).

Quelques jeux interractifs pour occuper brièvement les enfants : descendre des minis canots de sauvetage par 2 poulies, guider un bateau sur un circuit précis...

En ressortant du Seacity, nous reprenons le chemin par lequel nous sommes arrivés afin de retourner tranquillement au bateau tout en continuant notre visite de Southampton.

Au carrefour juste avant le Seacity (photos 2 et 3), nous tournons à gauche en direction d'un parc afin de ne pas repasser par les mêmes lieux.

Initialement, nous venions de la droite (centre commercial).

Il s'agit du Palmerson Park.

En fait, comme nous le découvrirons ensuite, il s'agit de plusieurs grands parcs accolés les uns aux autres.

La végétation est sympa par endroit.

Nous nous arrêterons pour faire quelques photos familiales, l'occasion pour notre fille de jouer à l'apprenti photographe en nous réduisant à l'état de modèles .

Il est environ 12h45-13h, et nous croiserons de nombreux étudiants en provenance de l'université située à proximité.

Nous quittons Palmerson Park pour continuer sur Houndwell Park.

Sur notre gauche, de l'autre côté d'une rue, nous pouvons apercevoir le Hoglands park avec un beau terrain pour skateboard ou VTT.

A la fin de ce nouveau parc, il y avait un panneau expliquant dans quelle partie des parcs nous étions et quels monuments nous pouvions y voir.

En regardant les photos à notre retour, j'ai pu constaté que ces indications étaient présentes à chaque entrée de parc.

En quittant Houndwell Park, nous tournons à droite sur la rue Vincent's walk.

Au bout du chemin, on aperçoit une grande rue commerçante piétonnière.

Nous tournerons également à droite sur cette rue piétonne, toujours en direction du bateau.

Cette zone piétonnière se situe en fait sur la High street, la rue ou se situe également l'église de Holy rood que nous avions vu plus tôt dans la matinée.

En tournant à droite à ce niveau, nous tombons nez à nez avec le bargate, l'ancienne porte principale de la vieille ville.

Nous en faisons le tour.

De l'autre côté, il est possible de monter à l'intérieur du Bargate dans lequel une salle d'exposition est installée.

Lors de notre venue, des tableaux contemporains étaient en exposition.

Après avoir dépasser le bargate, nous reprenons notre chemin sur la High street (aussi appelée Q2miles avenue sur les cartes) jusqu'à l'église Holy rood.

Le temps devient de plus en plus incertain et le ciel prend une couleur grisâtre de plus en plus soutenue.

Au carrefour à côté de Holy rood, nous continuons tout droit.

Pour mémoire, nous étions arrivés par la gauche le matin (sculpture en hauteur d'une tête avec le Titanic dessus) et à droite nous pouvons voir l'église St Michael.

En fait, nous arrivons très vite à l'endroit ou nous nous étions trompé de direction le matin.

Nous traversons et traversons à droite lorsque nous apercevons la maison du marchand afin de reprendre le chemin jusqu'au bateau.

Nous reprenons le chemin longeant la maison du marchand pour rejoindre l'auberge Duke of Wellington puis le morceau de rempart par lequel nous étions arrivés dans la vieille ville.

Arrivés au rempart (Westgate), nous décidons d'y monter.

Vue des remparts :

En face (photo 3): le port et le MSC Opéra.

A gauche : Photos 4, 5 et 6

A droite : photo 7.

Du haut des remparts, nous apercevions un mât de bateau sur la droite des remparts, cachés derrière les travaux.

Après avoir passé l'arche pour sortir de la vieille ville, nous contournons les travaux pour voir à quoi cela ressemblait vu que nous avions encore du temps.

Au pasage, nous aperceverons une autre arche d'entrée pour la vieille ville qui mène à une petite allée (Blue Anchor Lane) qui mène directement à la maison Tudor.

Ensuite, nous sommes revenus sur nos pas afin de reprendre le chemin menant au port.

A 14h30, nous étions sur le bateau après un passage en douane des plus épiques.

Le tous à bord était à 15h30.

A peine sur le bateau, la pluie s'est mise à tomber.

A 16h, le bateau a largué les amarres en direction d'Ijmuiden et les danseurs du MSC Opéra ont fêté le départ de Southampton à leur manière.

Le soir, il n'y a pas eu de spectacle mais une animation organisée par l'équipe d'animation.