Et voilà, on pose les amarres en Ukraine. Il faut dire que là j'appréhendais un peu comme sur les forums, beaucoup disait que l'anglais n'était pas pratiqué là-bas. Et si on ajoute le fait que tout est écrit en cyrillique, on est un peu paumé.

Après avoir déjeuné de bonne heure, nous avons regardé l'arrivée sur un pont extérieur.

De loin, grâce aux photos que j'avais préparé pour mes livrets de voyage, nous avons pu distingué assez facilement sur la berge le nid d'hirondelle, le Palais Livadia, l'église arménienne et la Cathédrale Nevski.

Nous décidons notre programme du jour : - l'église arménienne qui était conseillé par un forumeur - la Cathédrale - la baie de Yalta - et vu les plans que nous avions, nous avons voulu faire un peu de marche jusqu'au Palais de Livadia car cela nous paraissait faisable et permettait de découvrir un peu Yalta autrement que par un taxi.

Après s'être couvert car le temps n'était pas au beau fixe, nous prîmes la direction de la terre ferme.

Nous descendons donc du Lirica et prenons la direction de la sortie qui passe par une petite gare maritime.

Juste avant de sortir de la gare maritime, il y a une petite boutique de souvenirs.

Lorsque nous sommes sortis, des taxis proposaient leur service pour découvrir les environs.

Les sites les plus appréciés, mis à part les sites sur Yalta même, sont situés aux alentours : - le Nid d'Hirondelle - le Palais Livadia - le Palais Vorontsov - le Palais Massandra - et le village de Goursouf.

Par contre, il faut penser à prendre de l'argent local car l'euro, les dollars et la carte bleue ne sont pas acceptés partout (ex : Palais Livadia).

Pour cela, lorsque vous descendez sur la place, juste après les taxis, sur la droite (photo 4), juste en face, vous avez un guichet (photo 5).

Nous sortons donc du parking de la gare maritime pour prendre la route à la droite de la gare maritime.

Après avoir échangé des euros en grivna au bureau de change, nous prenons la rue vers la gauche en direction du centre ville jusqu'à sa fin (magasin Kodak).

Au magasin Kodak, nous prenons la rue commerçante légèrement décalée à droite jusqu'à une grande intersection.

A ce croisement, si vous voulez aller sur la baie de Yalta (le St Tropez de là-bas) et la cathédrale, il vous faudra partir vers la gauche.

Nous prenons la rue à droite pour rejoindre l'église arménienne.

Monsieur Ericat a trouvé sur son GPS le chemin, il n'y a plus qu'à suivre.

Au bout de cette rue, nous tournons encore à droite jusqu'à la fin.

Nous arrivons au pied d'une cité.

Au pied de la cité, c'était jour de marché.

Nous le traversons pour rejoindre un escalier en passant un "Monsieur Chat".

Nous suivons le chemin qui serpente autour de la cité pour arriver jusqu'en haut de la cité.

En haut de la cité, nous prenons la route vers la droite puis nous bifurquons tout de suite sur une rue à gauche.

Les gens que nous croisons sont étonnés car ce n'est pas un coin pour les touristes.

Je commence à m'interroger si c'est vraiment la bonne direction car nous n'apercevons pas de canal comme sur le plan papier pourtant Monsieur mon mari me dit que nous sommes très proche donc faut suivre.

GPS versus Mme Ericat : GPS gagnant pour le moment ;-(

Le GPS indique que l'église se trouve plus sur notre gauche.

Aussi, nous prenons le 1er chemin qui va dans cette direction.

Et là, oh surprise. Parmi des tuyaux de gaz ou d'eau ou d'évacuation qui passe au dessus de nos têtes ?, nous apercevons la toiture d'une église non pas arménienne mais orthodoxe.

Donc, Mme Ericat avait bien raison.

GPS KO. Yes !!!!!

Non mais, ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de magasins, que je ne sais pas m'orienter sur un plan ;-)

Nous continuons le chemin sur lequel nous étions puisqu'il allait en direction de la cité que nous venions de traverser.

Nous découvrons un petit escalier sur la gauche que nous empruntons pour redescendre vers la route que nous avions pris plus tot après avoir quitté la cité.

Nous décidons de repartir vers le début de la cité mais par un autre chemin.

Nous prenons donc la ruelle en face de nous (photo 1) et au bout de la descente, après un festival de tuyauteries et de fils en tout genre, nous tournons à droit jusqu'au bas de la cité ou se tenait le marché (A droite de la dernière photo qui suit).

Donc, à droite, nous avons le début de la cité et le marché, et à gauche, c'est par là que nous étions arrivés plus tôt (mer si on continue tout droit dans cette direction ou 1ère à gauche pour reprendre la direction du bateau).

Nous traversons et prenons en face dans une sorte de petit parc ou il y a quelques boutiques déambulantes (ou pas !!!)

A la sortie du parc, nous prenons la route la plus à gauche.

Nous nous apercevrons très vite que sur notre gauche, nous longions le canal du plan.

Toutefois, nous n'étions pas du bon du canal pour rejoindre l'église arménienne.

Nous avons donc continué sur cette rue à forte circulation jusqu'à ce que nous apercevions une passerelle piétonne pour passer le canal.

Nous traversons le canal, traversons la route et prenons à gauche car nous sommes remontés trop haut par rapport à l'église arménienne au vu du plan.

Nous redescendons donc jusqu'à une station service située à droite un peu plus bas.

Au niveau de la station service, Mister Ericat reprend son GPS persuadé que l'on peut couper le chemin à ce niveau.

Résultat, on prend à droite pour monter dans une nouvelle cité (photo 2).

On bifurque ensuite un peu sur la gauche sur une rue en mauvais état puis on prend un escalier.

On suit les 2 à 3 petites rues qui serpentent la cité jusqu'à arriver sur une nouvelle route. Nous la prenons, direction du canal dans notre dos.

A la sortie de la cité, nous arrivons à une intersection.

L'église arménienne est très proche au vu du plan et du GPS.

A l'intersection, nous prenons la route à droite juste devans la voiture noire sur la photo 1.

On monte la route et nous commençons à nous poser des questions sur certaines folies architecturales en Ukraine.

Tout au long de notre route, dans les lieux moins touristiques, nous rencontrerons des bizarreries. Ici, photo 2, un arbre juste en plein milieu d'un escalier.

De loin, sur notre gauche, on aperçoit une grande masse de végétaux qui en fait cache l'église arménienne.

Il faut vraiment passer devant pour voir l'escalier y menant.

Nous sommes donc montés jusqu'en haut pour visiter l'église arménienne.

Il y a un joli petit jardin tout autour avec notamment une plaque de Churchill et la vue depuis cette colline de Darsan est belle.

Il faut penser à donner une petite donation dans le tronc à l'intérieur de l'église sinon la gardienne vous le fera comprendre avec difficulté car ici, l'anglais n'est pas une langue très pratiquée.

Nous quittons l'église par l'escalier par lequel nous étions montés puis nous reprenons la route en descendant vers l'intersection routière par laquelle nous étions arrivés.

Nous prenons la route vers la droite qui descend en direction de la mer et qui longe un parc (avec de nouveaux jolis tuyaux en toile de fond - photo 5 au dessus de la voiture).

NOus suivons le trottoir jusqu'à ce que nous arrivions à une nouvelle intersection donnant sur une avenue.

A cette intersection, nous traversons pour prendre la rue à notre gauche, toujours en descente en direction de la mer.

L'autre côté du trottoir étant plus plaisant à un moement, nous traversons en empruntant un passage souterrain.

En bas de la rue, nous arrivons au bord de la mer et nous revoyons avec plaisir le bateau.

De là, en prenant à gauche puis à droite, vous retombez sur la gare maritime.

Nous prenons à gauche pour longer la baie, ce que certains évoquent comme le St Tropez façon Yalta sur le forum.

Il commence à pleuvoir un peu.

La première partie de cette promenade est une sorte de mini fête forraine et il y a quelques boutiques.

Après la partie fête forraine, vous avez des photographes qui proposent de vous prendre en photo dans de très jolis costumes dans un décor.

Côté jetée, la mer s'agite de plus en plus et des lames se brisent dessus.

Nous dépassons un escalier par lequel vous pouvez rejoindre la cathédrale Nevsky que l'on voit au loin sur la dernière photo.

Nous passons devant un restaurant.

La jetée devenant plus basse, nous remontons par l'escalier d'une mini chapelle et poursuivons la promenade en passant devant boutique plus chic au doux nom de Monet et des petits restaurants d'hôtels.

Nous croisons ensuite un bateau restaurant posé sur une jetée.

S'ensuit ensuite un petit parc avec de jolies statues et une fontaine.

Nous continuons ainsi jusqu'à la fin de la promenade le long de la mer.

La promenade continue ensuite vers la droite en prenant la direction de la ville.

Nous continuons son cheminement.

C'est un mini montmartre. Tout en marchant, nous contemplons marchands de tableaux, peintres et croqueurs de portraits.

Nous poursuivons jusqu'à la fin de la promenade piétonne.

Du début de la promenade (fête forraine) à la fin, nous avons mis 25 minutes environ.

Au niveau de la route, nous prenons à gauche en direction du village de Livadia ou se situe de Palais de Livadia.

A partir de là, nous avons mis environ 1 heure pour rejoindre le Palais.

NOus traversons de suite un petit pont qui passe au dessus du 2ème canal sur le plan, traversons la route de l'autre côté du pont et continuons tout droit. A un moment, pour continuer à avancer sur le trottoir, nous sommes obligés de passer entre les troncs multiples d'un arbre. On commence vraiment à avoir l'impression que les ukrainiens construisent autour de la nature, tant pis si un arbre gêne car il était là le premier. Il vaut mieux, vu l'état des trottoirs par endroits, avoir de bonnes chaussures également.

Au bout de cette route, nous prenons à gauche.

Ca commence à grimper un peu.

Nous suivons l'avenue qui tourne vers la droite ensuite et passons devant un SPA (entrée avec colonnes et arches sur les 2 dernières photos).

La montée commence à se corser un peu.

1 km à pied, ça use, ça use !!!!

2 kms de montée, ça use les doigts de pieds !!!!

Le temps varie, il pleut, il ne pleut plus....

Dans cette première partie, la côte est assez rude et longue. On ne voit pas beaucoup la mer qui est cachée par une végétation dense.

Nous croisons un centre de vacances, des meutes de chiens, des arbres en plein milieu des trottoirs qui nous obligent parfois à passer sur la voirie, des tuyaux placés à 1 ou 2 mètres de hauteur à travers bois ???

On rencontre également des aberrations architecturales qui nous laissent perplexes :

- un immeuble en cours de construction à flanc de montagne. Une belle sortie de garage. Mais la route d'accès (à 2 à 3 mètres au dessus de la terre) ne permet pas d'y accéder car on a laissé deux arbres en plein milieu (construit autour des arbres )

- une passerelle placée à 4-5 mètres de hauteur qui donne sur une porte. Derrière la porte, une plateforme de 2 m² sans barrière de sécurité autour ou l'on a mis une niche et un chien

Nous continuons à suivre la route.

Nous rencontrons au bout d’un moment, une autre route qui part à gauche, en descendant dans un creux entre deux collines. Le sol est plus plat ce qu’on apprécie. D’autant, que nous apercevons au loin la mer et de l’autre côté des vignes.

Cette nouvelle route nous emmène jusqu’à un petit hameau.

Nous traversons le hameau en suivant la route principale qui nous propose une nouvelle côte à monter tout en zig-zag.

Il devait s'agir du village de Livadia mais pour confirmer le cyrillique malheureusement

Au passage, nous croisons certaines maisons totalement loufoques en terme de tuyauterie de gaz ou d'évacuation, des maisons parfois complètement grillagés comme une prison je trouve. Ah, ils sont jolis, les barreaux de ce pays !!!

Ouh la, je déraille ce soir !!!

On continue notre promenade.

On a enfin une vue dégagée vers la mer et on aperçoit de très loin le bateau.

On croise 2-3 convois de bus MSC au passage.

Bientôt, on aperçoit côté de la mer la toiture des batisses blanches que nous avions aperçus plus tôt avant d'arrivée au port.

Nous bifurquons à gauche dès que nous trouvons une route ou les bus MSC tournent notamment.

C'est bon signe !!!

Voilà, nous arrivons enfin au but.

Le Palais Livadia est proche, le problème est : Mais quel est le bon bâtiment ?

En fait, nous sommes arrivés par l'arrière.

Nous continuons donc jusqu'au Palais.

Malheureusement, le Palais de Livadia était en travaux lorsque nous sommes venus ce qui gachait un peu le décor.

Des jeunes mariés venaient s'y faire photographier.

Photo 1 : A droite, il y a l'entrée du parking ou bus et taxis arrivent. A gauche, au fond (photo 3 également), l'accueil pour acheter les billets d'entrées.

Attention, comme je le disais au tout début de mon descriptif de Yalta, seule la monnaie locale est acceptée (pas d'euros, pas de dollars ni de carte bleue). Un couple en a fait la triste expérience d'autant qu'ils avaient donné RDV à leur taxi 1h après et qu'en attendant, celui-ci était parti.

Nous avons mimés ce que nous vouilons car pas de polyglottes chez les vendeurs.

Il faut ensuite donner les billets à personnes qui tient la barrière fermée juste à gauche de la banque d'accueil.

Nous pénétrons dans le Palais de Livadia aujourd'hui transformé en musée.

L'intérêt du musée est surtout historique à cause de la conférence de Yalta.

Dans la première pièce, nous nous trouvons d'ailleurs là ou les accords ont été signé.

Tout le bas du Palais est consacré à cet évènement historique.

Le Haut, lui est consacré au Palais et à son mobilier, sa vaisselle... ainsi qu'aux derniers tsars d'Ukraine qui utilisaient le Palais comme villégiature pour aller à la chasse dans les montagnes avoisinantes.

Après avoir pénétré dans cette 1ère pièce, nous ne pouvions pas déambuler de pièce en pièce seuls. Nous nous sommes greffés sur un groupe MSC français. Du coup, nous avons profité des explications ce qui m'a évité de traduire les explications en anglais.

La visite dure au moins 1 heure pendant laquelle on vous propose une petite halte aux toilettes.

A la fin de la visite, vous avez une jolie petite boutique.

Nous sortons du Palais et retournons du côté de la façade avant du Palais.

Le Palais dans le dos, nous descendons dans les jardins pour jeter un coup d'oeil rapide car il commence à se faire tard et la nuit risque de nous surprendre car il n'y avait pas de lampadaires sur la route.

Le jardin continue et débouche sur une forêt en direction du hameau que nous avions traversé tantôt.

A un moment, sur notre gauche, nous prenons un escalier qui nous conduit au coeur du hameau.

Nous avons continué notre descente jusqu'à retrouver le chemin par lequel nous étions arrivé.

La descente a été un peu plus rapide que la montée.

Lorsque nous sommes arrivés sur Yalta même, la nuit est tombé assez brusquement.

Nous avons longé de nouveau la promenade le long de la mer qui était assez agitée.

Avant de prendre la direction du bateau, nous avons pris le chemin pour aller voir la cathédrale Nevski par la rue que je vous avais montré en photo plus tôt à partir de la jetée.

Et puis retour au bateau.