Dès la descente du bateau, il y avait un point d'information ou l'on donne gratuitement plan de la ville et proposition de cheminement pédestre.

A la sortie du port, nous traversons et allons à gauche du côté du quartier historique de la ville (photo 10) et tombons très rapidement sur un panneau annonçant un autre point d'information (surement celui évoqué sur le forum initialement). A cet endroit, sur les hauteurs à gauche, on aperçoit dans les hauteurs une église en coupole et un clocher. Il y un peut plus haut un clocher. La cathédrale est derrière ce clocher.

Nous tournons donc à droite en suivant le panneau en direction de ce 2ème point d'information(photo 11) , point de départ de la randonnée pédestre du quartier historique.

Nous arrivons très rapidement sur une place (photos suivantes).

A droite de la place, il y a une église. L'intérieur est joli à voir. Si l'on continue au-delà de l'église (photo 13), nous tomberons plus tard (après notre visite du quartier historique) sur un marché gigantesque entouré de boutiques qui a souvent l'air de fête foraine par endroit. L'étendue de ce marché permet de découvrir de nombreuses places de la ville.

En ce début de matinée, nous avons privilégié la découverte du quartier historique. Nous avons donc traversé la place vers le batiment à gauche (photo 14).

La début du circuit commence à la droite de ce bâtiment ou se trouve le nouveau point d'information (point d'information qui lors de nos 2 passages à cet endroit était fermé).

Cheminement jusqu'à la Cathédrale.

Du début de ce chemin piétonier, on poursuit notre chemin sur la ruelle (photos 1 et 2) qui débouche sur la place du gouvernement (photos 3 à 8).

A droite, il y a une église, une fontaine et un musée (photo 4).

A gauche, un restaurant avec terrasse (photo 5). Chaque monument est marqué par un panneau indiquant le nom et un numéro y est porté en lien avec des documents que vous pouvez avoir au point d'information (photo 6).

Photo 5 : pour poursuivre le chemin e la balade, l faut prendre l'angle du batiment jaune visible sur la photo (photos 7, 8 et 9).

Photo 9, on prend le chemin et on suit les panneaux. A un moment, un panneau indique 2 points d'intérêt (photo 11).

Nous prenons l'escalier indiqué par l'une des directions (photo 12). En passant, nous passons à côté d'une église (photo 13) et continuons à descendre la ruelle (photo 14). A la fin de la ruelle, nous tournons à droite en voyant le dome vert en direction de la Cathédrale (photo 15).

Nous passerons à prximité d'une nouvelle église (photo 16) et en continuant notre visite, nous arrivons à un carrefour (photo 17). Il faut prendre tout droit jusqu'au batiment jaune sur la photo 19. Là, il faut prendre la route qui monte à droite de ce batiment.

Cheminement jusqu'à la Cathédrale (suite et fin)

A partir de cet embranchement, le chemin à la Cathédrale est apparent via la signalétique en place. Il suffit de suivre la route qui monte en serpentin jusqu'aux hauteurs de la colline.

Le panorama se dévoile peu à peu lorsque l'on regarde derrière soi. Ca grimpe pas mal jusqu'à la 1ère étape de la montée, l'église au dome vert (photos 7 et 8).

Sur la photo 8, vous avez de la végétation. Il faut prendre l'escalier qui se trouve à cet emplacement. Ca grimpe de plus belle. Suivre les indications jusqu'à la Cathédrale.

De la Cathédrale à l'amphithéatre romain.

A droite de la Cathédrale (photo 1), il y a un 1er escalier à descendre (photos 2 et 3), puis un petit bout de rue à faire (photo 4), avant d'arriver sur la droite à un 2ème esclier (photos 5 et 6).

Au bout de cet escalier, prendre la rue vers le côté gauche en direction d'une église et suivre le chemin jusqu' l'amphithéatre (photos 7 et suivantes).

En poursuivant le chemin sur cette rue, on tombe sur l'entrée d'un parc sur la gauche.

Encore de la montée en perspective mais le panorama est magnifique.

Quelques photos ci-après. La faune est plutôt bucolique et il y a un ancien phare. Très peu de touristes. Nous avons rencontré moins d'une dizaine de personnes.

On reprendra cette entrée pour ressortir car de l'autre côté du parc, il y avait une restriction de passage d'ordre militaire.

Direction retour vers la place du gouvernement (1ère partie)

En ressortant du port, nous prenons à gauche pour remonter le reste de la rue (pour mémoire, vers la droite se trouvait l'amphithéâtre romain).

Au bout de la rue, il y a une église (photo 2), nous tournons à gauche et suivons le circuit pédestre qui longe les remparts (photos 3 à 5).

Photo 6 : La rue débouche en plein milieu d'une autre mais pas d'indication sur la continuité du chemin. Au fond, à droite, il y a une maison jaune (photo 7). Sur sa droite, le chemin pédestre continue via la présence d'un escalier que l'on ne voit pas au premier abord (photo 8).

Nous prenons cet escalier et suivons le parcours jusqu'à la prochaine rue (photos suivantes).

Direction retour vers la place du gouvernement (2ème partie et fin)

Nous prenons à gauche en direction du port et retombons sur le chemin que nous avions pris après avoir quitter la place du gouvernement en passant sous les arches.

Tout bêtement, nous reprenons ce même chemin à l'envers jusqu'à la place du gouvernement.

Comme nous tombons sur des groupes d'allemands-autrichiens-tyrolliens MSC, nous bifurquons de suite sur une rue à droite pour aller rejoindre les Loges (Chambre de commerce).

En sortant de la chambre de commerce, nous prenons à droite (toujours en direction du port).

Nous arrivons très vite à le place ou se teint le 2d point d'information (photo 3 : nous arrivons à gauche du batiment jaune).

Nous traversons la place pour aller visiter l'église qui de l'extérieur ne paie pas de mine mais dont un forumeur avait souligné l'intérêt intérieur.

En face de l''entrée de l'église, une grande avenue commerçante piétonnière ou depuis notre passage ce matin, s'est installé un grand marché qui fait quelques kilomètres de long (ambiance entre le marché au puce et la fête foraine par endroit)

L'occasion de visiter quelques rues et places de l'Ancone moderne.

Après un tour dans ce marché, nous avons repris la direction de l'entrée du port en repassant par la place (2ème point d'information).

Lorsque l'on arrive à l'entrée du port, on constate qu'il nous reste pas mal de temps.

Aussi, nous continuons notre chemin le long du port jusqu'à la porte PIA (photo 2) et la Lazaret, fort qui a notamment servi d'hopital pendant la 2de guerre mondiale et qui abrite des expositions maintenant.

Puis, retour au bateau en longeant les quais pour regarder les bateaux de plaisance.