Au départ, je voulais aller à Achilleion, le Palais de Sissi.

Mais compte-tenu de la fatigue de la veille, que tous les allemands-tyroliens-autrichiens se rendaient là-bas et que nous allions donc être envahis pendant la visite et que par dessus le marché, Monsieur n'était pas très emballé, nous nous sommes contentés de la ville de Corfou après une "petite grasse matinée".

A toute fin utile, tous les bus partent de San Rocco Place dans la ville de Corfou (voir emplacement sur la photo 2).Les billets doivent être achetés avant de monter dans le bus. Ils peuvent être achetés au kiosque de la compagnie de bus sur la place ou dans les kiosques et boutiques du village. (Il est conseillé d'acheter un billet pour le voyage de retour en même temps.) Pour Achilleion, il faut prendre le bus n°10. A ce que j'ai pu lire également sur les forums, il y a un bus également qui amène à la péninsule de Kanoni.

Transport bus

Extrait d'un forum :

{{ Nous on a pris le taxi en ville car on voulait rester en ville après , pour aller visiter le château d'Achilleion (château de Sisisi l'impératrice) pour 50eur , le taxi nous attend pour 2h de visite ou même plus... en tout cas il y a pas mal de taxi dehors

l'entrée c'est 7eur l'adulte et 2eur l'enfant et 3eur le guide}}

A Corfou, vous devrez prendre une navette gratuite pour aller à la sortie du port; de là, pour vous rendre au centre-ville c'est le bus no 16 à 1.50 euros.

Lorsque nous sommes partis, il était tard par rapport à l'heure du débarquement, pas de navette gratuite visible (en même temps, vu la courte distance, cela nous a paru inutile pour nous).

Sur le port, il y a un magasin de Duty free. Moins intéressant que le bateau pour l'alcool et les cigarettes à toute fin utile au moment de notre venue.

Pas de carte disponible ou de point d'information à la sortie du port.

Idem, comme il était tard, pas vu l'ombre d'un taxi.

Avant dernière photo : vu à droite à la sortie du port

Dernière photo : vu à gauche qui va vers le port de plaisance et donc en direction du centre-ville. Visible de loin un arrêt de bus mais nous n'avons pas vérifié qu'il s'agissait du bus 16 évoqué ci-dessus.

Comme nous avions un peu traîné pour descendre, nous avons pris la route en face sur la dernière photo car au vu de notre plan, le chemin nous paraissait plus court pour se rendre à la forteresse.

Nous prenons donc la rue tout en haut sur la photo 1 qui monte.

Nous suivons cette rue pendant une dizaine de minute environ.

Nous restons sur le trottoir gauche. Il y a un peu de commerces au tout début de la rue, proche du port.

Ensuite, c'est de l'habitat.

Nous croisons quelques petites rues mais restons sur cet artère principal.

Après le passage d'un guichet automatique, nous arrivons dans une zone un peu plus commerçante.

L'artère principal que nous sommes en train de suivre propose de tourner sur la droite juste après un parc ou de continuer tout droit.

Nous poursuivons tout droit.

Comme je l'indiquais précédemment, nous avons continué tout droit à l'intersection (toujours sur le trottoir de gauche).

Nous poursuivons ainsi pendant 5 minutes jusqu'à une pharmacie (toujours sur le trottoir gauche également) et quelques mètres plus loin s'érige un clocher à l'angle d'une intersection.

Nous poursuivons 2 petites minutes tout droit sur la rue à gauche du clocher et arrivons sur la grande place située devant le vieux fort.

A gauche sur la place, il y a le Liston (photo 1).

A droite, photo 2.

Nous traversons la place en direction du fort.

Les abords de la place sont "blindés" de voitures ou se mêlent des calèches proposant un tour de la ville.

On croise les arrêts de la navette que MSC a mis en place pour accéder au centre-ville (un billet aller-retour = 8 € pour un adulte et 6€ pour un enfant âgé entre 2 et 13 ans).

L'entrée du Vieux Fort est de 4 € (2 € pour les étudiants ou les plus de 65 ans).

On peut également acheter un billet combiné (SHARED TICKET) à 8 € (4 € pour les étudiants ou les plus de 65 ans) qui comprend : l'entrée du Vieux fort + le musée asiatique + l'église dédiée à la Sainte Vierge "Notre-Dame de Antivouniotissa".

En sortant du vieux fort, nous avons fait le tour de la place (musée asiatique, église, liston).

Puis, nous nous sommes baladés dans les ruelles commerçantes.

Après nos achats, nous avons repris la direction du bateau.

Par contre, changement de trajet, nous avons pris la direction du port de plaisance.

En sortant de la vieille ville et de ses boutiques, nous sommes arrivés devant la nouvelle forteresse que nous avons longé en direction du fronton de mer.

Au niveau du fronton de mer, nous tournons à gauche en direction du bateau et nous longeons le port de plaisance tout simplement jusqu'à notre destination finale.

Sur notre chemin, nous croiserons une route sur notre gauche avec un panneau indiquant la vieille ville (old town) ou les navettes MSC passaient pour faire la navette entre le bateau et la place du Vieux fort.

Important : l'escale suivante étant à Santorin, le bateau arrive en rade. Il faut donc ne pas manqué de prendre un numéro au lieu de rendez-vous indiqué dans le journal de bord du jour afin d'être dans les 1ers à descendre par petit bateau à terre si vous ne prenez pas d'excursion.