Le veille de notre arrivée à Santorin, le journal de bord précisait que le bateau resterait en rade à Santorin.

De ce fait, il fallait se rendre à l'endroit et l'heure indiquée pour récupérer un ordre de passage (ticket indiquant un numéro) pour le bateau si l'on ne prenait pas d'excursion avec MSC.

L'arrivée à Santorin était prévue à 10h30.

Les excursionnistes MSC avait RDV le jour du débarquement à 9h30.

Les tickets 1-2 et 3 à 10h30 et les tickets 4-5 et 6 à 10h45.

La dernière chaloupe du bateau partait du bateau à 14h et la dernière chaloupe du port au bateau était à 15h45.

Le départ du bateau était à 16h30.

Les croisiéristes descendant en solo sont débarqués à FIRA.

Les excursionnistes avec MSC sont quant à eux débarqués en premier sur un autre endroit où les cars peuvent arrivés jusqu'en bas (ce qui n'est pas le cas à Fira).

Contrairement aux escales en rade que nous avons fait jusqu'à présent, ce n'était pas les chaloupes du bateau qui faisaient les allers-retours entre la bateau et la rive mais des bateaux de l'ile. Très sympa pour admirer la caldeira

NOus avons réussi à prendre la première chaloupe pour descendre à terre, avec notamment un peu d'avance sur les autres bateaux de croisière déjà en rade.

A peine débarqué sur Fira, on repère les lieux (photo 1 et 2 : Bas de Fira - zone de débarquement).

Photos 2 et 3 : Entre des commerçants, il y a un rabatteur pour vous diriger vers la montée en âne à 5 € (les courageux peuvent monter sur le même chemin que les ânes empruntent - Attention aux colis surprises des bêtes qui, outre leur parfum aromatique qui massère avec la chaleur, sont susceptibles de provoquer des chutes. Si vous souhaitez vraiment le faire, il est préférable de le faire en montant plutôt qu'en descendant car beaucoup moins dangereux. Par aileurs, choisissez-bien votre âne. Certains sont attachés les uns les autres avec du matériel approprié et le propriétaire des ânes fait attention que ce soit aux personnes présentes sur le chemin qu'aux personnes à dos d'âne. D'autres, sont très agressifs (plus vite monter = plus vite descendus = plus de clients) d'une part et ne font pas très attention aux autres ( à pied ou à dos d'âne). De même, beaucoup d'ânes ne sont pas attachés entre eux, laissant ainsi les bêtes faire un peu ce qu'elles veulent au risque de faire tomber quelqu'un. Certains propriétaires ne disposant pas de matériel adapté aux ânes, utilisent des sortes de tuyau d'arrosage en lieu et place des rênes et autres accesoires. Résultat : certains ânes étaient lascérés à ces endroits (plaie ouverte et saignant) et continuait malgré tout à transporter du public. J'ai été choqué lorsque nous avons emprunté le chemin pour redescendre à pied. Une dame posait près du parapet pour que son mari puisse la photographier avec la mer. Un des propriétaires d'ânes redescendait à toute vitesse avec ses ânes portant des touristes. Il était tellement pressé qu'il est passé entre la dame et le monsieur pour faire au plus vite en bousculat la dame qui aurait basculé de l'autre côté du parapet si son mari n'avait pas eu le réflexe de la rattaper. Et le propriétaire des ânes est reparti comme si rien ne s'était passé. Donc, attention !!!

Ensuite, on tombe sur une agence de voyage qui propose différente activités sur Santorin : excursions sur les volcans, balade en bateau, location de voiture, moto, scooter ou quad, un transfert pour Oia en bateau rapide (12 mn) avec retour en bus sur Fira (20 € par adulte). L'agence vous réserve le produit voulu, vous fait payer leur commission et vous donne un plan pour vous rendre au lieu de départ de la prestation. NOus avons réservé un scooter pour 30 € (+ 9€ de commission). La commission est à payé à l'agence, le reste au prestataire. Pendant que nous montions rejoindre le loueur, ce dernier préparait le scooter. Il est certainement possible de réserver un scooter en amont de la croisière chez le loueur de scooter afin d'enlever le coût de l'agence de voyage.

Après avoir réservé le scooter, nous nous dirigeons rapidement vers le télécable vant que la deuxième chaloupe de l'Opéra n'arrive.

Avant le télécable, à noter la présence d'un change pour les personnes n'ayant pas d'euros.

Le télécable

Présence d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite

4 € par adulte, 2 € par enfant

En sortant du télécable, on tombe directement dans une ruelle commerçante.

Sur la droite, nous avons un café dont la terrasse domine la caldeira et la mer.

Nous prenons à gauche et longeons la ruelle jusqu'à une intersection encore plus commerçante conformément aux explications de l'agence de voyage.

Je vous mets un extrait d'un plan un peu plus élaboré que l'on a récupéré dans le bateau (il n'y en avait pas beaucoup).

A cette intersection, il faut tourner à droite et suivre le plan pour trouver les différents bus et taxis. Compter environ 5 mns à pieds à priori.

Extrait d'un forum :

{{ ou prendre le bus qui se rend à Oia (30 minutes et passe toutes les heures). 1,60€/personne. -ou prendre un taxi pour 50€: 15min allez 15 retour, vous pouvez marchander 45min (plutôt que les 30 proposés) d'arrêt à OIA. -ou louer un scooter à 15€ (ou un quad 20€) plus 2€ d'essence (à prendre sur la route). On nous l'avait déconseillé car les gens roulent vite. Nous l'avons tout de même pris, et au contraire je le recommande, les voitures attendent sagement derrière sans prendre de risque pendant les virages, et on a vraiment une très belle vue. Le trajet prend environ 30min. Le casque n'est pas obligatoire mais pourquoi prendre de risques inutiles? -ou louer une voiture 52€ mais plus difficile à garer sur Ia.}}

Les bus desservent, Akrotiri, Athinios, OIa, Kamari, Monolithos, Périssa et Vourvoulos

A l'intersection, conformément aux indications de l'agence de voyage, nous tournons nous à gauche.

Nous croisons tout d'abord des commerçants puis continuons ensuite en longeant d'un côté des maisons de ville typiques et un mur ou parfois l'on aperçoit de la végétation.

Après moins de 5 minutes en suivant cette trajectoire, nous arrivons à une nouvelle intersection : - une route à droite - une route qui se dessine sur la gauche et poursuit ensuite tout droit.

Devant nous, un mur avec une indication concernant le loueur de scooter chez qui nous venons de réserver.

Nous prenons à gauche pour continuer le chemin qui se dessine donc pour continuer tout droit.

Le chemin continue tout droit et longe le mur d'une école.

Au bout de la rue, une nouvelle intersection. On tourne à droite, puis tout de suite à droite sur une artère non piétonne.

Nous suivons la route qui descend et vire à gauche de suite.

Le loueur est là.

Chez le loueur, la dame de l'accueil parle anglais et quelques mots en français.

Après avoir fait les formalités (présentation permis de conduire, paiement, signature du contrat, emprunte de la carte bleue en cas d'acident), elle nous a demandé ce que nous allions faire afin de nous donner quelques conseils notamment sur la prudence, la durée des trajets, ou faire le plein (car le prix du carburant n'est pas compris)...

Les casques sont fournis ainsi qu'une carte de l'île avec les lieux de ravitaillement pour le carburant.

Après un essai obligatoire pour voir comment nous nous comportions avec le scooter devant le mécano, nous avons pris à gauche au bout de la rue, sur la grande artère (cf photo 3).

Pour aller faire le plein et aller à Oia, il suffit de suivre la route. Le sol est un peu glissant.

Les paysages sont superbes et l'on a pu s'arrêter pour en profiter et prendre quelques photos.

Arrivé à Oia, nous continuons à suivre la route en suivant les bus des excursions jusqu'à un parking réservé aux cars, tout au fond d'Oia et après la zone piétonne.

Les parkings sont pleins et nous sommes contents de ne pas avoir pris une voiture ou un quad car le scooter était beaucoup plus simple à garer (et pratique l'attache casque comme cela nous n'avons pas été génés pendant la visite de Oia.

Un arrêt de bus y était également.

Visite de Oia, quelques photos ;-)

Après Oia et de retour sur Fira, nous avions encore du temps pour continuer notre balade en scooter.

NOus avons donc pris la route en direction de la plage de Kamari.

Après Fira, nous avons croisé des plaines et pas mal de vignes. Nous sommes d'ailleurs passé près d'une sorte de musée du vin.

La plage de Kamari est un étal de petites pierres noires sur 4-5 kilomètres.

Tout autour, petits hôtels et restaurants et autres petits commerces.

Possibilité de snorkeling

De retour à Fira, nous rendons le scooter. Sans rien demander, la dame nous rend l'emprunte bancaire qu'elle avait prise au moment du contrat.

Puis, nous retournons sur nos pas en direction du télécable.

Cependant, au lieu de tourner au télécable, nous continuons la descente en direction de la station du bus et des taxis sans pour autant nous y rendre.

Nous flânons autour des boutiques jusqu'à une petite place donnant sur la caldeira et le MSC Armonia.

En prenant à gauche après la place, on va en direction des bus.

NOus nous prenons un escalier côté caldeira et commencons à descendre en direction de la descente aux ânes.

La descente, des ânes au bâteau.

A noter que certains propriétaires d'ânes font la course. Plus vite monté, plus vite redescendu afin de leur garantir un certain ombre de clients dans la journée.

Tout cela au risque de faire tomber un piéton dans le vide. Il faut d'autant plus être vigilent tant en montée qu'en descente à cause des excréments des ânes qui se révèlent être une grande patinoire.

De même, je soulignerai également que certains ânes sont équipés de tuyaux d'arrosage en guise de rênes ou autres scellerie. Certains animaux en sont coupés et sont avec de vilaines plaies si on les regarde de plus près. J'ai eu mal au coeur à cause du comportement de certains propriétaires d'ânes qui n'hésitent pas à frapper à coup de cravaches les bêtes.