Logement à Nice la veille

Nous sommes arrivés la veille sur Nice par le train et avons pris comme hôtel Le National (Ancienne classification hôtelière : 3 étoiles) à 300 mètres à gauche de la gare (près de la station de tramway). L’inconvénient en restant à côté de la gare, il y a toujours énormément de circulation et beaucoup de bruit (un peu la zone le soir et la nuit à proximité du tramway).

L’Hôtel national est correct sans plus, douche pas très large. Fenêtres isolées phoniquement. Nous avons payé 72 € avec le petit-déjeuner car nous n’étions pas en période estivale.

Pour comparaison, nous avions pris l’Hôtel Berne en septembre (à 200 mètres à gauche en sortant de la gare, avant la station de tramway). Nous avions payé 60 € pour 2 avec petit-déjeuner continental. Chambre correcte sans plus, baignoire sabot mais pas isolée phoniquement, une horreur pour dormir.

Embarquement

Le rendez-vous devant la gare pour la navette menant au port de Gênes était fixé à 12h15.

Cela fait 3 fois que nous prenons la navette à Nice et l’organisation est toujours aussi chaotique contrairement aux autres ports d’embarquement que nous avons testé avec MSC :

Pas de drapeau ou autre pour indiquer le point de ralliement alors que MSC le fait dans d’autres villes d’embarquement pour signaler le départ de la navette. Du coup, beaucoup de primo-croisiéristes sont un peu perdus. Les seules indications MSC visibles sont sur l’arrière des portes documents du personnel du prestataire ainsi que sur une feuille au format A4 placardée sur le devant des bus avec le nom du bateau.

Le personnel en charge de l’accueil est peu nombreux et est de ce fait vite débordé face à la foule de croisiéristes. Par ailleurs, leur français est extrêmement limité ce qui fait perdre beaucoup de temps lorsqu’il y a des problèmes (absences de vouchers, mauvais lieu de convocation…) ou lorsque des croisiéristes demandent des informations sur les modalités pour monter dans le bus. C’est d’autant plus le cas que cette fois-ci, il y avait 2 bateaux à rejoindre. Nous sommes en effet tombés sur les croisiéristes se rendant sur le MSC Fantasia pour la croisière Age tendre et tête de bois. Résultat, au vu de nos précédentes expériences pour prendre la navette de Nice, an voyant qu’il s’agissait du Fantasia, nous savions que le mot d’ordre était de patienter un bon moment. D’ailleurs, des croisiéristes pour le Fantasia avaient des convocations pour 12h30 soit 15 minutes après nous. Or, le Fantasia levant l’ancre avant nous, il était clair que ces derniers étaient prioritaires pour monter dans les navettes. Donc, pourquoi nous avoir convoqué si tôt alors que nous n’avons pu monter dans les bus qu’une heure après notre rendez-vous ?

13h00, arrive enfin notre tour. Tout le monde suit l’employée car un bus vient d’arriver de Gênes après avoir déposé des croisiéristes auprès du Fantasia. Il faut faire la queue. Beaucoup de personnes sont sur les nerfs avec la désorganisation ambiante alors que c’est sensé être les vacances et donc être que du bonheur !!! Ca se bouscule un peu car on ne peut pas mettre les bagages en soute tant que le control des vouchers (= billet pour la navette au départ de Nice) et des passeports ne sont pas achevés. Enfin, dans la navette et c’est le départ vers 13h20-13h30.

Arrivés à Gênes, vers 15h30. Les bagages sont pris en charge directement par le personnel MSC. Direction, le « bar » à formalités d’embarquement. Contents d’avoir la carte MSC, nous prenons la file réservée ce qui nous évite de faire la queue une nouvelle fois. En 5 minutes, nous voilà sur le bateau.

Pour cette journée d’embarquement, le buffet et le grill sont ouverts jusqu’à 18 heures dont nous profiterons après avoir été posé nos bagages à main dans notre cabine.

Les valises

Code vestimentaire chez MSC

FORMEL : - en règle général, 2 soirées de ce type (soirée du commandant + soirée de gala) - Messieurs : smoking, veste ou costume foncé et cravate - Dames : tenue de soirée, robe élégante ou de cocktail

Dans les faits, très peu de smoking mais il faut au moins une veste et un pantalon de ville pour entrer au restaurant. Pour les dames, un bel ensemble suffit à minima.

INFORMEL : - Messieurs : veste, pantalon (pas de jean) - Dames : robe simple ou pantalon et chemise

Dans les faits, il y a une soirée italienne à minima ou l'on élit Mister Italie ou Miss"nom du bateau". On demande soit de porter les couleurs de l'Italie ou du blanc ou couleurs tropical mais peu de monde suit cette tendance en règle générale.

DECONTRACTE : - Messieurs : polo, pantalon ou jeans - Dames : robe, ensemble pantalon ou tenue de sport

Les débardeurs, bikinis, maillots de bains et pieds nus ne sont pas admis à l'intérieur des restaurants ni au buffet. Le soir, les shorts ne sont pas admis dans les restaurants.

Les soirées sur cette croisière

Gênes : Décontracté

Civitavecchia : Informel

Journée en mer : Soirée de Gala-cocktail du commandant, formel

Journée en mer : Décontracté

Istanbul : Décontracté (Préférer le 2ème service si vous souhaitez rester sur le pont pour profiter de la traversée du Bosphore en intégralité sur le pont)

Yalta : Informel

Odessa : Soirée de Gala, formel

Journée en mer : Informel – Cocktail privé pour les membres MSC Club (donc plus formel)

Le Pirée : Décontracté

Journée en mer : Soirée de Gala, formel

Sorrente : Décontracté

Exercice de sécurité

L’exercice s’est tenu sérieusement le jour de l’embarquement à 17h15.

Petite nouveauté, lors de l’embarquement, on nous a remis une carte rouge au nom de chacun qu’il a fallu remettre au lieu de rendez-vous en cas d’urgence afin de pointer notre participation à l’exercice.

Petits bémols :

- L’une des personnes chargée de montrer aux passagers comment enfiler le gilet de sauvetage ne savait pas trop comment l’enfiler elle-même. A décharge, il s’agissait de sa 1ère fois lorsqu’on l’a « charrié » à ce sujet.

- Un de nos gilets de sauvetage était incomplet (sifflet manquant). Nous avons signalé ce défaut lors de cet exercice. La personne a bien noté ce manquement mais le gilet n’a pas été modifié pendant la durée de la croisière.

Club junior

Pont 11, devant du bateau

Notre fille a testé comme à son habitude le club junior.

Le Club du MSC MAgnifica reste le meilleur à ce jour à ces yeux (pourtant, il n'y avait aucun animateur francophone) car les animateurs avaient vraiment une démarche afin de mettre en œuvre le programme MSC d’une part, mais également on voyait vraiment une volonté de faire plaisir aux enfants en les mettant en valeur au travers notamment d’un spectacle réalisé avec la participation des enfants.

Certains animateurs sur le Lirica avaient quelques rudiments de français.

Angie souhaitait y aller non pas pour les activités qui se limitaient trop souvent à dessiner, mais parce que pour une fois, il y avait beaucoup d’enfants francophones.

Sécurité pour les enfants :

A l’embarquement, chaque enfant doit se voir remettre un gilet de sauvetage adapté à son poids et à son âge. Les enfants de moins de 12 ans doivent porter un bracelet jaune indiquant identité et point de ralliement en cas d’évacuation du bateau (Muster station).

Dans les faits, beaucoup d’enfants de moins de 12 ans ne mettent pas ce bracelet. Par ailleurs, au bout de 2 jours avec la douche notamment, les informations (identité) s’effacent et il faut les réinscrire car le bracelet est plastifié. Qu’en serait-il dans l’eau de mer

En cas d’évacuation du bateau si les enfants sont au club, les animateurs emmènent les enfants au point de retrouvailles. Sur le MSC Lirica, celui-ci est fixé à la Réception au pont 5 (milieu de bateau) à charge pour les parents de les récupérer pour les emmener à la Muster station leur correspondant.