L'arrivée sur Messine étant prévue pour 13 heures, nous en avons profité pour faire une petite grasse matinée.

En ouvrant les rideaux du hublot, nous découvrons sous nos yeux le Stromboli.

Nous prenons notre petit-déjeuner sur le pont extérieur et allons regarder le volcan sur le pont supérieur extérieur tout en profitant du beau temps.

En fin de matinée, nous entamons la traversée du détroit de Messine qui longe d'un côté la fameuse calabre italienne et de l'autre la Sicile.

Il est l'heure d'aller manger afin de débarquer assez vite dès l'arrivée du bateau.

On assistera à l'entrée dans le port de Messine depuis le restaurant.

Le bateau accoste en ville. Les batiments intéressants de la ville sont visibles depuis le bateau.

Il est 13 heures, il est temps de descendre à terre.

Nous longeons le quai pour rejoindre la sortie du port.

Le long des grillages, on peut apercevoir l'enfilade bus attendant les excursions du bateau.

On aperçoit la pointe en travaux de la Cathédrale de Messine.

Pour sortie du port, nous passons dans un petit baraquement.

A l'intérieur, on nous propose un plan de Messine, le bus touristique sightseeing.

Le personnel MSC était en train de préparer l'accueil des croisiéristes embarquant à Messine.

A la sortie du baraquement, il y a une foule de taxis qui proposent leur service.

Les tarifs affichés peuvent dans la mesure du possible être négociés.

Nous avons pris un taxi pour Taormina avec nos voisins de table.

La prestation comprenait l'aller-retour + 1 heure sur le site de Taormina pour 160 € (4 adultes et 3 enfants) au lieu des 210 euros attendus selon l'affiche.

Le taxi nous a déposé à l'entrée de la vieille ville dans les hauteurs de Taormina (derrière l'arche de la photo ci-après).

On peut se représenter les axes principaux de la vieille ville de Taormina comme un Y.

Ainsi, après avoir passer l'arche, nous suivons le chemin que je présenterai comme le bas du Y et remontons jusqu'à une intersection. Sur cet axe, nous croiserons un homme faisant de la publicité pour un restaurant en donnant des prospectus. Dessus, un plan de la vieille ville était fourni.

A l'enbranchement, nous prenons à gauche en direction du théâtre grec.

La Via Theatro greco est plus animée. On y trouve pleins de petites boutiques, de vendeurs de pâtisseries dont les fameux Canello.

La vieiie ville n'est pas très grande et nous arrivons rapidement à l'entrée du théâtre grec.

Nous entrons au théâtre grec.

Nous gravissons un escalier pour rejoindre le théatre après le passage en caisse. Derrière nous (photo ci-après), nous avons une vue partielle de la vieille ville de Taormina.

Nous arrivons dans l'enceinte du théatre grec qui est aménagé pour accueillir des spectacles.

Il commence à pleuvoir.

Pendant que certains s'abitent sous les arches, d'autres jouent au photographe pour prendre des photos du paysage avec pour toile de fond la mer et l'Etna.

La pluie gache un peu les photos et une brume grisatre entoure l'Etna dont on ne peut distinguer qu'une silhouette éthérée. Dommage !!!!

Nous faisons le tour du site. De l'autre côté de théatre (dos à l'Etna), nous avons une vue sur le Bas de Taormina. Sur la photo suivante (pas très nette malheureusement avec la pluie), on distingue les bras du téléphérique qui mène du bas au haut de Taormina ainsi que la ligne de chemin de fer qui dessert le bas de Taormina.

Nous poursuivons notre visite autour du théâtre.

L'Etna est maintenant totalement sous un nuage blanc.

Scéance photo pause statue grec avant de quitter le théâtre ;-)

Retour sur la rue pour revenir à l'intersection évoquée plus haut.

A l'intersection, nous prenons à gauche (soit la branche droite du Y par rapport à notre arrivée dans la vieille ville).

De suite, nous avons sur la droite une église.

Allez, les portes sont ouvertes, on y rentre pour jeter un coup d'oeil.

Nous remontons ensuite la rue jusqu'à une grande place avec vue sur la mer.

En chemin, nous croisons pleins des restaurants et pleins de boutiques dont certaine sont un régal pour les yeux.

Certaines façades sont également intéressantes.

On arrive sur la grande place.

Devant nous, une nouvelle arche sous la tour de l'horloge ou continue la rue comerçante de la vieille ville.

Sur la droite, une nouvelle église et sur la gauche, une esplanade ou l'on peut apercevoir l'Etna lorsqu'il veut bien se montrer.

On jette tout d'abord un oeil pour voir si la vue sur l'Etna se dégage et sur la vue qu'offre la balustrade.

Puis, on se tourne vers l'église de la place pour aller la voir.

Il nous reste encore un peu de temps avant de rejoindre le taxi.

Nous poursuivons notre visite en prenant l'arche sous la tour de l'horloge.

Après quelques achats, nous revenons sur nos pas pour aller rejoindre le taxi.

Le taxi nous déposera dans les hauteurs du port de Messine, au pied de l'église du Christ roi, ou se trouve un point panoramique sur Messine et le port.

Nous profitons tout d'abord de la vue sur le port.

Au premier plan, on aperçoit la Madone de la Lettre, patrone de la ville, qui accueille tous les bateaux à l'entrée du port avec son inscription reprenant la lettre envoyée à St Paul par la Vierge Marie en l'an 42 dit : "Nous vous bénissons, vous et la ville" (traduction du socle). Et en arrière plan, la Calabre.

Sur la droite, on aperçoit le haut de la tour de la cathédrale de Messine en travaux lors de notre passage.

Nous sommes arrivés juste à temps pour assister au départ du MSC Précioza.

Donc, derrière nous, nous avions l'église du Christ roi qui n'était pas accessible au public lors de notre venue.

Pour redescendre au port, nous longeons l'esplanade panoramique , la mer étant à notre gauche et l'église du Christ roi sur notre droite.

Nous suivons la route qui bifurque après l'église puis se poursuit par un pont.

L'esplanade panoramique continue également en suivant la route.

On distingue mieux la Cathédrale dans le bas de Messine à proximité du port.

Un petit zoom sur cette dernière.

On reprend notre chemin en suivant la route, l'église du Christ roi toujours sur notre droite, mer derrière nous maintenant.

La route est ensuite assez droite comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après.

Cette route fait office de pont car une rue passe en dessous.

Au niveau de l'immeuble beige, il y a une route qui descend rejoindre la route passant sous la route-pont sur laquelle nous avançons.

Nous tournons à droite pour emprunter cette route qui descend et passons sous le pont (via grattoni) conformément aux indications du chauffeur de taxi.

Au bout de cette petite rue (via grattoni), nous tournons à gauche puis très rapidement à droite au premier croisement sur la rue Pelaga.

La rue Pelaga nous amène sur une petite place avec une fontaine.

Nous prenons la rue en face qui descend qui mène en direction de la cathédrale et du bateau.

Sur cette rue, nous croisons une église sur la droite.

Nous poursuivons la descente de cette rue.

De suite après l'église, il y a sur la gauche un petit square avec une statue de Jean Paul II.

Après ce petit détour, nous reprenons la descente de la rue que nous empruntions jusqu'à une place encerclé de batiments.

Comme nous apercevons de cette place le haut de la cathédrale, nous nous laissons guider vers elle en continuant toujours tout droit, en direction du port.

La rue est plate maintenant et nous arrivons rapidement à proximité directe du port et du bateau.

Au niveau de la voiture grise (photo ci-dessous), nous tournons à droite en direction de la cathédrale.

Nous arrivons en 2 minutes à peine au pied de la cathédrale.

A noter, à proximité, un guichet automatique.

Comme nous sommes arrivés sur le côté gauche de la cathédrale, nous prenons à droite en la longeant pour rejoindre la place ou se situe son entrée.

La place est de grande taille.

Sur la droite, il y a une belle fontaine.

Au milieu de la place, côté rue, il y a l'arrêt de bus citysightseeing.

La cathédrale était en travaux lors de notre venue.

De même, le bateau étant arrivé à 13 heures, nous n'avons pu voir l'horloge astronomique en fonction puisqu'elle s'anime à midi.

Un message sur la porte de la cathédrale indique qu'il y a un point information avec audioguides.

Après avoir visiter la cathédrale, nous ressortons sur la place et nous prenons la rue en face (flèche rouge).

Puis tout en reprenant au final le chemin du port pour rejoindre le bateau en tournant à gauche.

Encore une rue à traverser pour voir le port.

Au port, grande surprise. Nous croisons le fameux bateau de croisière "Pacific princess" de la série LA CROISIERE S'AMUSE.

Nous apprendrons à notre retour qu'il partait vers la Turquie pour être désossé. Snif les souvenirs télé et son équipage !!!