Enfin, le grand jour de cette nouvelle croisière est arrivé.

Comme chaque fois que nous prenons la navette à Nice pour rejoindre Gênes afin d'embarquer, nous avons passé la nuit à Nice ce qui est bien pratique pour couper en 2 le trajet Paris-Gênes tout en profitant de nos amis.

Frais et dispos, nous avions rendez-vous à la gare de Nice à 11 heures pour prendre l'éternelle navette Nice-Gênes.

A proximité de la gare (à droite en sortant de la gare, près de l'hôtel Ibis), le ballet des autocars Nice-Gênes est déjà en action.

Bien que le lieu de rendez-vous soit beaucoup plus clair maintenant (surtout depuis que l'emplacement des cars - MSC ou COSTA confondu - est fixé sur le trottoir à proximité de l'hôtel), l'organisation à Nice gare mériterait d'être encore améliorée, notamment au point de vue de la signalétique (on devrait au moins mettre des drapeaux MSC comme lors des escales et donner des numéros pour les bus ou autre système car certaines personnes seraient prêtes à écraser mères et fils pour monter dans un bus - Si on ajoute le poids des valises et les hésitations et questionnements des primos-croisiéristes, le départ depuis Nice est souvent stressant).

D'autant que ce jour là, il y avait des navettes pour 3 bateaux. Les croisiéristes s'étalaient sur le trottoir le long des bus à la recherche de leur bus.

Comme ce n'est pas la première fois que nous prenons la navette à Nice gare, notre mot d'ordre est la patience, toujours la patience ;-).

Une fois les bagages dans le coffre (bagages que nous récupérerons devant la porte de notre cabine comme d'habitude), on s'installe dans le bus qui partira dans les faits à 11h20.

Après 2h30 de car sans arrêt, nous voilà arrivés à la gare maritime de Gênes sous la pluie.

Tout fier d'avoir reçu sa black card (carte de fidélité maximum chez MSC) depuis notre dernière croisière et même s'il n'y a pas de monde dans la file d'attente classique, Monsieur mon époux sort sa nouvelle carte pour pouvoir emprunter la file "express" réservée aux membres du club MSC juste pour le fun. Et là, grande surprise, la dame de l'accueil, nous envoie tout de même dans la file classique. Bon, on se dit que c'est parce qu'il n'y a pas grand monde !!!!

Nous prenons la file. Nous sommes 3-4 couples avec carte MSC Club à être diriger ainsi derrière une dizaine de personne de la file classique.

On attend donc gentiment notre tour dans la file classique jusqu'à ce qu'un nombre important de personnes détentrices du 1er niveau de carte MSC Club arrivent. Et voilà que la même dame qui nous avait orienté dans la file classique autorise ces personnes à emprunter la file "express". Euh, pour le coup, l'avantage black card ne sert pas à grand chose ;-(.

Bon, comme on arrive à ce moment là à la fin de la file d'attente classique, nous remontrons notre black card à une nouvelle dame qui nous dit que nous aurions du passer par la file "express". Nous lui expliquons que c'est sa collègue qui nous a enjoint de prendre la file classique alors que les deux premiers niveaux de carte club MSC étaient autorisés à emprunter la file express. Cette nouvelle dame nous fait alors passer avant tous les autres membres MSC Club et fait passer le mot à sa collègue qui est nouvelle. On lui avait bien indiqué qu'il fallait qu'elle autorise les membres MSC Club à emprunter la file express mais on lui avait juste montrer les cartes classiques bicolores de membres. De ce fait, elle n'avait pas reconnue la black card prioritaire. Ah la la !!!! L'erreur est humaine mais tant que le positif reste largement au dessus du négatif, tout va bien ;-) .

Un petit tour pour l'enregistrement des papiers, récupérer nos badges et faire le tour des stands boissons, spas et autres prestations, et nous voilà à bord !!!!

Une fois à bord, passage obligatoire à la table des enfants pour récupérer le programme du club enfant de la croisière et mettre à notre fille le bracelet de sécurité à son poignet. Puis découverte de la chambre : oh surprise, nous bénéficions d'un surclassement.

Après un tour à la cafétéria pour se restaurer un peu, s'ensuit la traditionnelle réunion d'information pour décrire le fonctionnement basique du bateau (journal de bord, carte d'accès....) et les escales à venir.

A peine la réunion finie, il faut déjà aller chercher les gilets de sauvetage pour l'exercice obligatoire avant tout départ en mer. L'embarquement à Nice est toujours épuisant mais à partir de cet instant, ce n'est que du bonheur !!!!

Après l'exercice, direction la cabine pour déposer les gilets de sauvetage. Nous croisons au passage notre cabiniste qui nous apportait peignoirs et chaussons.

Un petit tour pour redécouvrir le batea que nous connaissions déjà, puis diner avant spectacle.

A peine de retour dans notre cabine, quelqu'un a tapé à notre porte.

On ouvre et au surprise, un serveur portant un plateau à bras levé nous apporte une première attention Black Card ;-)

Allez, après avoir apprécié, direction le lit pour une bonne nuit de sommeil dans des draps tout moelleux (coocooning black card ;-) ) car demain, nous arrivons tôt à Civitavecchia pour notre première escale !!