Notre arrivée à La Romana était initialement programmée à 7 heures du matin.

Malheureusement, le journal de bord de la veille nous a appris que nous ne pourrions descendre qu'à compter de 8 heures du matin, le tous à bord étant programmé à 15h30 avec un départ du bateau à 16 heures de La Romana.

Avec plusieurs croisiéristes de Voyage forum (rubrique croisières), nous avons réservé une excursion avec Cathy de TROPICAL PARADISE EXCURSIONS

Nous nous sommes retrouvés à la réception du MSC MUSICA afin de descendre le plus rapidement possible.

Nous descendons du bateau ou est déjà installé le stand pour retirer des serviettes, stand présent à chaque descente du bateau pour cette croisière.

Pour quitter le quai, il suffit de suivre le cheminement piétonnier pour rejoindre un grand parking et la sortie du port.

Juste avant le grand parking et la sortie du port, un petit train touristique attend. Je n'ai malheureusement pas pris le temps de relever les tarifs vu que nous étions préssés.

Une cabane sur la gauche permet à priori l'achat de billet pour le petit train.

Je vous mets le plan du port. Celui-ci mentionne en plus de la présence des taxis, l'existence d'un service de bus shuttle.

Par contre, nous n'avons vu aucun shuttle alors que nous étions les 1ers à descendre. Après quelques recherches rapides sur internet, je n'ai trouvé qu'un blog en faisant mention mais celui-ci indiquait que le service de shuttle ne fonctionnait pas.

Dans nos échanges avec Cathy lorsque nous avons réservé, il nous avait été indiqué que nous devions traverser le grand parking et qu'une personne de l'agence nous attendrait après le petit portillon.

Après 2 minutes de flottement, nous trouvons le petit portillon qui se situe à gauche de la cabine aux taxis.

Au passage, je vous mets les tarifs indiqués des taxis.

Nous passons le portillon.

Derrière celui-ci, il y a pleins de taxis prêts à proposer leur service.

Une personne de l'agence TROPICAL PARADISE EXCURSIONS parfaitement francophone, qui se fait appelé BOB L'EPONGE, nous attend et nous demande de monter dans n'importe quel taxi en nous rassemblant.

Nous montons dans un taxi avec les forumeurs de Voyage forum (enfin ceux qui ont souhaité faire connaissance en amont), et nous voilà parti pour rejoindre Bayahibé, le lieu ou se trouve l'agence.

Le trajet est assez rapide, une vingtaine de minutes. Il fait déjà très chaud mais les taxis disposent de la climatisation.

Notre taxi nous dépose devant l'agence.

Le taxi ne nous demandera aucun paiement. Il se contentera d'aller donner son nom et son numéro de taxi à Cathy qui prendra en charge la course du taxi.

Nous prenons la file d'attente pour régler Cathy (70 euros - paiement en liquide uniquement), c'est un peu long car nous sommes un peu plus d'une trentaine à débarquer en même temps.

A proximité direct de TROPICAL PARADISE EXCURSIONS, on trouve également un autre prestataire francophone également.

Il s'agit de PRO EXCURSIONS.

Le programme proposé par PRO EXCURSIONS est similaire à celui de TROPICAL PARADISE EXCURSIONS et a également été testé par des membres de voyage forum.

A noter que selon le site de PRO EXCURSIONS, il y a quelques différences :

- le tarif est plus élevé que TROPICAL PARADISE EXCURSIONS (80 € contre 70 € pour TROPICAL PARADISE EXCURSIONS, la langouste étant en supplément à 15 dollars américain chez PRO EXCURSIONS/ le coût du trajet entre le port de la Romana et Bayahibé n'est pas précisé. Surcoût alors que le coût du trajet est compté dans la prestation de TROPICAL PARADISE EXCURSIONS)

- au niveau du bateau, PRO EXCURSIONS propose un catamaran sans mat mais couvert et motorisé tandis que TROPICAL PARADISE EXCURSIONS propose un bateau rapide à moteur partiellement couvert.

- PRO EXCURSIONS met à disposition du matériel de snorkeling (masque, tubas, palme selon le site) - Pas TROPICAL PARADISE EXCURSIONS

- les deux agences font un arrêt au village typique de MANO JUAN

- PRO EXCURSIONS propose soit farniente sur la plage, soit une viste d'une nurserie de tortues. TROPICAL PARADISE EXCURSIONS propose uniquement une farniente sur la plage.

- PRO EXCURSIONS propose une découverte des récifs coraliens en snorkeling. Chez TROPICAL PARADISE EXCURSIONS, on est autonome sur ce point.

- les deux agences s'arrêtent à la piscine naturelle des étoiles de mer

- les plages : PRO EXCURSIONS vous amène à une plage proche du village ou l'on a bain de soleil et musique assez forte.TROPICAL PARADISE EXCURSIONS amène à la dernière plage de l'île de Saona, la plage ne présentant pas d'aménagement humain mis à part une maison appartenant à un docteur ayant sauvé la vie de l'ancien président de la République Dominicaine. La plage est au naturelle vous donnant l'impression de plage idéale pour carte postale.

- le reste des prestations sont semble-t'il, identiques.

- TROPICAL PARADISE EXCURSIONS assure le retour en temps et en heure avant le départ du bateau depuis La Romana. PRO EXCURSIONS ne donne aucune indication d'horaires.

Pour notre part, nous avons choisi TROPICAL PARADISE EXCURSIONS pour plusieurs raisons :

- il y avait davantage de retour sur Voyage forum (et nous avont suivi les bons conseils de Madisson Sur Voyage forum, une "foremeuse" de longue date)

- le décor de carte postale au naturel

- les seules critiques négatives à l'encontre de TROPICAL PARADISE EXCURSIONS sur Voyage forum émanait d'une personne déclarant avoir testé PRO EXCURSIONS (forumeur assez récent). Comment critiqué quelque chose sans l'avoir testé ???

- l'adaptation des horaires à nos contraintes horaires.

A notre arrivée à Bayahibé, l'agence TROPICAL PARADISE EXCURSIONS avait fait le plein d'internautes qui avaient réservé en amont (Réservation et confirmation obligatoire auprès de Cathy en amont impérative).

Les locaux de l'agence PRO EXCURSIONS étaient quant à eux vides.

Nous faisons donc la file pour payer Cathy. Un bracelet est mis à notre bras pour nous reconnaitre, notre groupe vient ainsi de devenir pour la journée la famille BOB L'EPONGE.

Je vous mets une carte pour voir un peu les lieux que nous allons rejoindre par bateau depuis Bayahibé.

Une fois les formalités réglées, la journée sous les feux de l'ambiance "République Dominicaine" peut commencer.

BOB L'EPONGE nous réunit dans un premier temps et nous explique le programme du jour sous un flot d'expressions françaises à haute dose qui déclenche des rires.

BOB L'EPONGE nous donne également quelques explications sur la République Dominicaine.

Puis direction les bateaux pour une quarantaine de minutes jusqu'à l'île protégée de Saona.

Nous sommes 2 bateaux pour cette expédition ou nous ferons le plein d'images sur fond d'un dégradé de camaïeux de bleus.

L'ambiance sur le bateau est fortement musicale, ambiance boîte de nuit (mode de vie locale). Heureusement qu'il y a des pauses sonores !!!

A l'aller, on soupçonne fortement les pilotes de manoeuvrer afin que certains soient copieusement arrosés par la mer.

On longe les côtes de l'île de Saona et nous faisons une halte, sans descendre, au village de MANO JUAN ou nous déposons Cathy afin qu'elle puisse préparer à manger.

Notre bâteau repart en direction de la dernière plage de l'île.

Certains ont pu apercevoir des poissons volants argentés.

Débarquement sur la dernière plage de l'île de Saona.

Du sable blanc à perte de vue et des palmiers à gogo. Il n'y a pas d'installation pour touristes tel que transat and co.

Une maison en bois est construite cependant. BOB L'EPONGE nous précisera que c'est à titre exceptionnel qu'un médecin a été autorisé à construire car il avait sauvé la vie de l'ancien président de la république dominicaine.

Des habitants du petit village de MANO JUAN propose, sans aucune obligation, des massages et autres prestations (noix de coco, huile de coco, chapeaux et bijoux).

La famille BOB L'EPONGE dont nous faisons parti momentanément est invité à farnienter avec à disposition petits sandwichs (pains au thon-fromage), biscuits apéritifs et boissons fraiches (jus d'orange, eau, coca). Et bien entendu le p'tit rhum coule à flot mais il ne faut pas oublier le copain Modération car son copain Coco, le soleil, tape sur les bambous dans la tête assez vite.

Le sable dela plage est très fin et agréable. Il n'y a pas de parasols. Pour se protéger du soleil, il faut jouer avec l'ombre des palmiers et une bonne crème protectrice.

Mais attention au vent qui peut faire tomber les noix de coco si vous êtes trop en dessous des palmiers. BOB L'EPONGE appelle cela les Bombas car le choc peut être violent sur la tête.

Nous sommes le seul groupe sur la plage et il n'y a que le vent et les oiseaux. C'est très agréable.

Pendant que certains lézardent au soleil, d'autres se baladent pour prendre des photos, se baignent ou vont faire du snorkeling.

Un photographe de l'agence propose de vous prendre en photos. Les photos seront à visionner lors du repas sur ordinateur. Si ces dernières vous intéressent, les photos sont gravés sur CD pour 40 euros. Un peu cher pour ce que c'est pour notre part.

Nous avons fait quelques photos avec un des photographes (un par bateau) de l'agence. Certaines sont sympas, d'autres mal cadrées ou floues.

A noter un petit bémol pendant cette excursion. Pendant que nous étions en train de faire des photos avec le photographe, nous avons posé à proximité direct notre appareil photo sur une glacière le temps de la pose sur demande du photographe. Eh bien, à peine 2 minutes après, l'appareil disparaissait avec la glacière sur un bateau qui n'appartenait pas à l'agence. Mon mari a eu la présence d'esprit de signaler avec autorité au bateau situé juste à côté que l'appareil était à nous. Le gars a eu un peu peur et a été rcherché l'appareil qui avait été soigneusement été dissimulé et entouré sous un vêtement du gars. Une belle photo du bateau incriminé au cas où.

Comme le matériel de snorkeling n'était pas fourni, nous avions emmené le nécessaire.

Il y a deux endroits pour regarder les poissons. Près de rochers à mi-chemin d'une barrière de corail et la barrière de corail. BOB L'EPONGE nous a précisé qu'il ne fallait pas aller au-delà de la barière de corail. Pour quels raisons ? Mystère.

Attention pour les plus petits, il y a un certain courant dans l'eau.

Après une très bonne heure de plage, nous reprenons le bateau, direction le petit village de pêcheur pour aller déjeuner.

En arrivant sur le village, nous apercevons une autre agence ayant débarqué sa part de touristes sur la plage. Le fond musical boîte de nuit est présent sur cette partie du village. Heureusement que l'agence de Cathy nous a fait des pauses sonores.

A notre arrivée, les tables sont déjà préparées et le buffet est en train d'être dressé. Miam, j'ai faim de langoustes !!!!

En attendant que tout soit prêt, petite séance photo du cadre.

Bon, allez, on passe aux choses sérieuses. A table !!!!!

Et pour accompagner tout cela, p'tit rhum et rosé.

Mais, où sont les langoustes !!!! je veux manger ma langouste !!!!

Allez, je passe en mode Sherlock Holmes à la recherche de la Langouste perdue !!!!

Maître Renard par l'odeur alléché s'en va derrière la maisonette appartenant à l'agence.

Et là, première vision, une cabane au fond du jardin. Mais qu'est ce donc ? les toilettes bien sûr ;-)

Allez, mon odorat se met en marche et sur la gauche du jardin, je trouve le but de mes recherches.

On passe à la préparation des assiettes.

A table !!!

Après ce déjeuner fort sympathique, nous sommes invités à traverser le village transformé en allée commerçante pour rejoindre notre embarcation.

Nous reprenons notre bateau, direction la piscine naturelle aux étoiles de mer.

Arrivée sur la piscine naturelle.

A la recherche des étoiles de mer.

Et pour finir, gouter en plein eau sur fond du p'tit rhum toujours ;-)

Nous sommes revenus à 15h20 à Bayahibé pour récupérer les taxis qui nous attendaient portes grandes ouvertes grâce à la vigilence de Cathy (pour mémoire, le débarquement prévu à 7 heures le matin avait en fait eu lieu à 8h).

Le taxi nous a déposé à 15h35 sur le grand parking.

A 15h38, nous arrivions au bateau soit 8 minutes après le Tous à bord.

Le bateau devant partir pour 16 heures, nous étions just en timing mais ca l'a fait.

Bon, ils paniquaient un peu à bord car une quarantaine de personnes, ca laissait à désirer si le bateau partait.

Mais lorsqu'ils nous ont vu arrivés en groupe, il y a eu un grand soulagement.

C'est la première fois que nous arrivions après un Tous à bord.

Le bateau est tout de même parti avant 16 heures contrairement aux indications du journal de bord.

Un petit tour dans la cabine pour voir le départ de notre balcon.

Sur le lit était posé une invitation pour la soirée réservée aux membres du MSC Club qui était organisée le soir même.

A un moment de la soirée, un groupe de personnel MSC s'est formé et ils regardaient un papier puis dans notre direction avec insistence.

Une dame s'est détâchée du groupe pour nous rejoindre et demandé confirmation de l'identité de Monsieur Ericat car ils voulaient être certain de sa présence.

A la fin de son discours, le commandant a invité Monsieur Ericat a le rejoindre. C'était le rituel de félicitation de son passage à la "black card", la carte de fidélité la plus élevée chez MSC.

Pendant ce temps-là, notre damoiselle préférait se rendre au club enfant plutôt que d'assister à "un truc qui n'était pas de son âge".

Voilà, une journée bien remplie ;-)