Pour cette première fois à St John's, nous bénéficions d'une longue escale avec un tous à bord à 17h30.

Ce matin, nous prenons notre temps car le réveil est difficile. Le décalage horaire se fait sentir et on le ressentira pendant toute la croisière.

Un petit coup d'oeil par le balcon pour voir à quoi ressemble St John's.

Nous allons déjeuner au restaurant comme à notre habitude plutôt qu'à la cafétéria que nous utilisons que rarement.

Pour aujourd'hui, nous avons réservé Stingray (nage avec des raies) pour 13 heures.

A priori, d'après ce que nous avions pu voir, il était possible de prendre un bus et de se rendre à 1 ou 2 kms de Stingray via le réseau publique d'Antigua via le bus 33 (St john's / Willikies). Cependant, nous n'avions pu trouver en amont plus de renseignements fiables sur les forums même anglophones.

Au pire, nous pensions prendre un taxi.

Vers 9 heures et des brouettes, nous nous décidons pour aller visiter les abords du bateau.

Comme tout au long de cette croisière, MSC installera sur le quai un stand pour que l'on puisse prendre des serviettes pour la plage.

De l'autre côté du quai, un autre navire de croisière est amarré, le Légend of the Seas.

Sur le quai, un groupe de musiciens est en action et le son est étrangement bon malgré la résonnance entre les deux bateaux.

Comme vous pouvez le voir, la sortie du port est rapide. Il y a juste une grille à franchir droit devant. Sur le côté gauche de la photo qui suit, il y a un petit baraquement. Il s'agit de la douane locale. Il faudra passer au retour à l'intérieur de la cabine pour le passer le portique de sécurité.

A gauche de la grille de sortie, il y a un grand catamaran vers lequel se dirige un groupe MSC et un casino.

A droite de la grille de sortie, il y a un bateau touristique qui propose une tour d'une heure aux touristes pour 19,95 dollars américains.

La première partie de la ville est plutôt quadrillé comme un rectangle par des rues horizontales et verticales.

Nous allons remonter tout d'abord la rue prolongeant le quai (Heritage quay) ou le MSC Musica est amarré.

Sur la photo ci-après, je vous mets le point d'information pour les touristes en bleu. Sur la partie orange, on trouve plutôt des boutiques à destination des touristes.

Nous poursuivons au delà pour rechercher la "1ère gare routière" de la ville (flèche rouge).

Nous quittons donc le port et nous nous dirigeons donc sur la première partie de la rue (flèche orange sur la photo ci-dessus).

Des taxis commencent à nous interpeller pour nous proposer un tour de l'île. Certains sont vêtus d'un polo orange avec la mention d'une association de taxis.

Sur le côté droit, tout de suite après la sortie du quai, se trouve un cabanon bleu faisant office de point d'information touristique.

Nous n'arriverons pas à obtenir d'information sur les bus locaux et l'endroit ou se situe les gares routières, le mot d'ordre étant d'envoyer les touristes sur les taxis à priori (quitte à faire croire que l'on ne comprenait pas un simple mot comme bus en anglais, même si on utilisait le nom de la société "d'autobus" locale). Nous avons bien compris que les taxis étaient source de revenus nécessaire pour faire vivre la population et que les touristes ne devaient pas être envoyé dans le système public.

Comme il ne servait à rien de discuter avec les deux personnes présentes, nous ressortons et reprenons le chemin.

Le seul renseignement obtenu était un tarif de taxi de l'ordre de 12 dollars américain par personne le trajet aller pour se rendre à Stingray.

Nous arrivons ensuite sur un stand qui regroupe les taxis officiels. Ces derniers proposent aux touristes des parcours de la ville et de l'île.

Pour négocier, il est préférable de se regrouper avec d'autres touristes avant d'arriver à cet endroit car en individuel, le tarif peut être élevé si les gens ne discutent pas entre eux.

Des croisiéristes que nous avons croisés à Stingray l'après-midi nous diront avoir pu négocier un taxi à la journée pour 8 personnes à 200 dollars américains.

Les taxis sont garés dans la rue à gauche (flèche bleu).

Nous continuons notre trajet (flèche orange).

Nous croisons un loueur de voiture, quads et scooters.

Organisation des boutiques sur la partie de rue que nous venons de passer.

Un gros plan sur la liste qui j'espère sera assez visible.

Et les boutiques à venir sur notre trajet.

Nous passons Thames street et sortons donc de la rue fléchée en orange balisant la zone des commerces touristiques.

Nous poursuivons tout droit (flèche rouge).

On croise (ci-après) des taxis colorés ouverts ou des vans taxis tout de suite après avoir traversés Thames street.

Nous continuons tout droit jusqu'au bout de la route (bateau dans le dos) tout en croisant des intersections.

Selon le GPS du téléphone couplé à la carte téléchargée en France, la première des gares routières de la ville est assez proche.

Nous tournons à gauche et remontons la rue jusqu'au feu.

A droite du feu, il y a un mini marché de 2-3 marchands.

Le GPS nous indique que la première des gares routières de la ville est derrière ces vendeurs.

Nous traversons donc les étals.

Effectivement, la première gare routière est là.

Les regards qui se portent sur nous semblent assez curieux. Les touristes ne sont pas légions faut dire.

Il semble que les bus attendent pour partir à plein. Il n'y a aucune indication visible.

L'état de certains bus nous font douter.

Nous faisons demi-tour.

Nous retraversons les étals pour revenir jusqu'au feu.

Nous ne tournons pas à gauche (chemin d’où nous venions) mais nous continuons tout droit à la recherche de la Cathédrale que nous avions aperçu du port.

Nous passons devant une église. L'église est inaccessible compte tenu de son état.

Nous continuons de remonter la rue en direction du port.

On commence à apercevoir la cathédrale de St John's.

Nous arrivons sur Church Lane où se situe une entrée latérale du cimetière de la Cathédrale.

Nous pénétrons dans le cimetière pour regarder la cathédrale de plus près. Celle-ci est également en cours de restauration et nous ne pouvons donc pas y pénétrer.

Nous ressortons du cimetière par l'entrée principale.

Nous prenons à droite toujours en direction du bateau que l'on aperçoit.

J'en connais deux qui se disent "Bon, quand est-ce qu'on avance "

Nous reprenons donc la route vers le bord de mer.

Je me déporte sur une rue à gauche le temps de prendre des photos d'inscription sur des bancs près d'une église.

"LAISSER UN ENFANT ÊTRE UN ENFANT"

"MON PEUPLE EST DÉTRUIT PAR MANQUE DE CONNAISSANCE"

Nous revenons sur la route précédente pour reprendre la direction du bord de mer.

Nous passons devant le Musée d'Antigua et Barbuda.

Sur la gauche, nous croisons un petit marché touristique. Nous y jetons un coup d'oeil avant de reprendre notre cheminement.

Sur cette dernière partir de chemin avant d'arrivée au bord de mer, nous croisons l'ensemble des taxis qui attendent les clients envoyés par le cabanon des taxis que nous avons croisé en sortant du bateau après le point d'information touristique.

Les chauffeurs de taxis attendent sous un abris qui leur est réservé. Ça discute, ça glousse, ça braille. Les éclats joyeux ou les "règlements de compte entre collègues" s'exposent au tout venant.

Les quads et autres scooters du loueur de véhicule que nous avions vu tantôt attendent également à cet endroit.

La mer est à deux pas. Nous passons à gauche du casino via son parking. L'accès direct à la mer n'est pas possible.

Le temps de prendre une photo du bateau, nous retournons au niveau des taxis pour prendre le passage ramenant à la rue en face à face direct avec le bateau (rue du point d'information touristique).

Il nous reste encore du temps avant de remonter sur le bateau pour aller manger.

De retour devant l'accès au quai menant au bateau, nous empruntons l'embarcadère ou attend le bateau touristique.

Au passage, une petite photo d'une publicité d'un prestataire local qui propose des activités touristiques : Topical adventures dont le site est à cette adresse.

L'embarcadère longe des petites boutiques où est amarré un gros catamaran.

Nous longeons l'embarcadère jusqu'à un nouveau quai ou le Costa Magica a amarré depuis notre arrivée.

Au bout du quai, des chauffeurs de taxis attendent également et hèlent les croisiéristes pour proposer leur service.

Leurs taxis sont juste après sur un parking ou le long des trottoirs.

Nous remontons la rue qui propose plein de petits commerces. Sur la photo précédente, vous pouvez apercevoir une maison bleue aux volets jaunes.

Si vous suivez encore mon récit un petit peu, je vous raconterai ce que nous avons aperçu lors de notre retour.

Donc, pour le moment, nous remontons la rue en jetant un coup d'oeil aux boutiques.

La rue rencontre assez vite un autre axe routier.

Sur la droite, nous apercevons au loin une grande batisse.

Devant celle-ci, une grande statue est mise en scène.

Nous prenons donc cette direction.

Nous pénétrons dans le petit square ou se situe cette grande statue.

Nous ressortons du square et retournons sur la rue ou nous étions.

Nous prenons la rue à droite de la grande statue.

A droite de la marchande de légumes, on jette un coup d'oeil sur un petit marché couvert réservé à priori aux poissons mais quasiment tout est vide.

Très rapidement sur la droite, nous tombons sur une deuxième gare routière.

Celle-ci est plus structurée et il y a du personnel visible et identifiable.

Une dame s'est approchée vers nous pour nous renseigner et nous a confirmé que le bus que nous cherchions se trouvait dans l'autre gare routière.

Ces indications nous ont confirmé notre inttention de prendr eun taxi pour rejoindre Stingray en définitive.

Cette gare routière mène vers le Sud de l'île.

Nous sortons de la gare routière et traversons en face pour rejoindre le grand bâtiment que nous avions aperçu derrière la grande statue.

Il s'agit d'une grande halle de marché.

Nous y pénétrons et la traversons.

Il y a très peu de vendeurs et l'odeur est insoutenable ce qui nous fait ressortir rapidement.

L'heure tourne et nous revenons sur nos pas en direction du bateau Costa.

Nous profitons du notre cheminement pour faire quelques achats dans une boutique.

Nous marchons tranquillement sur le trottoir lorsque l'attention de mon mari s'est porté sur une bête très rapide qui s'est très rapidement caché dans le creux du trottoir.

La bestiole, une spider horse on suppose (araignée locale), s'est déplacée tellement vite que je ne l'ai même pas vu de suite.

Je vous mets ci-après la photo de la belle aux pattes impressionnantes en comparaison à la balle de tennis située à côté.

Nous retournons au bateau pour aller manger.

Sur le quai, les musiciens jouent toujours.

Après avoir manger rapidement, nous ressortons et prenons un taxi qui nous propose l'aller à 32 dollars pour nous 3 jusqu'à Stingray.

Nous prenons donc la route vers Stingray.

Le taxi nous dépose sur un parking et il nous explique que l'entrée est un peu plus loin.

Il y a des cars MSC et Costa et une foule de touristes est visible au loin.

Nous demandons au taxi de venir nous rechercher à une certaine heure en tenant compte des indications sur le courriel d'échanges avec Stingray.

Tout au bout, il y a plusieurs batiments. Dans la photo suivante, la flèche rouge indique la caisse et la flèche bleue, les batisses ou l'on peut se changer.

La dame de la caisse vérifie que nous avons bien réservé puis nous payons.

Elle nous demande d'attendre près des bancs à proximité du batiment bleu.

A côté des bancs, il y a quelques marchands de babioles et quelques animaux en cage.

Pendant que j'accompagnais notre fille voir les animaux, Mister Ericat a discuté avec des français qui était avec le bateau Costa.

Ces derniers ont négocié un taxi le temps de l'escale pour 200 dollars pour 8 personnes qui les emmène tout autour de l'île.

Un homme demande en anglais à ce que l'on écoute à un moment donné.

La personne qui encadre le groupe MSC le rejoint pour tenter de traduire en plusieurs langues dont le français.

Avec l'aide d'une peluche en forme de raie, l'homme donne des informations sur les raies : l'emplacement des yeux , de la bouche....

Il nous explique que sur le dessus de la queue de la raie se trouve une sorte de dare.

Il ne faut surtout pas marcher dessus aussi il nous montre qu'il faut rester les pieds coller au sol et marcher un peu en pas de danse en faisant référence à Mickaël Jackson.

Sur les pancartes devant nous (voir photo ci-dessous), il y a des numéros de groupe.

L'homme de Stingray indique qu'il faut se répartir par groupe devant chacun des numéros, le groupe MSC étant dissocié des indépendants.

Chaque numéro correspond à un bateau et à un capitaine.

Au pied du panneau, il y a une bassine dans laquelle nous récupérons masque et tuba.

Nous attendons notre capitaine du moment et c'est parti direction l'embarcadère où nous attend notre barque.

Avant de monter, on nous demandera d'ôter nos chaussures.

Et nous voilà parti pour dix minutes de barque à moteur. A noter qu'une bonne partie du groupe MSC était installé dans un bateau plus grand que les petites barques motorisés que vous pouvez apercevoir en photo.

En plein milieu d'une piscine naturelle, il y a 2 pontons aménagés pour accueillir les bateaux.

Deux zones de baignades avec les raies sont identifiées clairement par des poteaux reliés par des liens.

Les raies sont en total liberté pouvant sortir de l'enclos librement.

Cependant, elles sont plus ou moins domestiqués car habitués à être nourries par l'homme et viennent donc à notre rencontre.

Le groupe MSC est dirigé vers un enclos et les indépendants vers l'autre.

Nous descendons dans l'eau. Le sable est fin et nous commençons à marcher en conservant les pieds coller au sol.

Les raies, du bébé à des bêtes d'une belle taille, passe entre tout le monde, levant leurs ailes lorsqu'elles s'approchent de très près.

Souvent, elles nous frolent au départ. Le dessous de la raie est étrangement doux et lisse. Très agréable au toucher. Par contre, éviter de toucher la queue en la caressant. Outre le darre, c'est pas très agréable.

Notre fille nous a fait une tès grosse frayeur car lorsqu'une des plus grosses raies l'a touché, elle a eu très peur et a commencé à courrir dans l'eau pour rejoindre l'embarcadère.

Les hommes de Stingray ont eu très peur.

Nous avons réussi à la calmer puis elle a quand même réussi à en prendre une dans les bras au final.

Une adolescente a eu également peur et est remonté assez vite également.

Puis, les accompagnateurs de Stingray commencent à les nourrir de calamars.

Les raies leur remontent le long des jambes.

De vrais chats cherchant la compagnie ces raies. Impressionnant.

Désolée pour les photos suivantes. Notre appareil photo spécial "eau" ne fait pas de belles photos en dehors de l'eau car le sel reste sur l'objectif.

Une très grande expérience inoubliable !!!!!

Entre le prix du taxi et de Stingray, la sortie en solo nous est revenu plus cher que par MSC.

Toutefois, la prestation chez Stingray était de meilleure qualité car en indépendant, nous étions moins nombreux.

Le personnel de Stingray était très prévenant et nous avons pu toucher les raies et les nourir autant que nous voulions.

De loin, dans l'autre piscine, les personnes étaient la plupart du temps en ligne et le personnel portait les raies en les faisant passer à côté des clients.

A notre retour sur terre, Stingray offrait un verre à tout le monde le temps de s'occuper des photos qu'ils avaient prises pour les préparer à la vente pour celles et ceux qui souhaitaient acheter une photo souvenir.

Vu l'heure, nous retournons au taxi à qui nous avions donné rendez-vous.

Celui-ci était bien là et de nouveau pour 32 dollars nous avons fait le trajet jusqu'au bateau.

A noter que le taxi ne devait plus trop être à jeun.

Idem pour ces collègues qui attendaient encore le client près du bateau.

Nous avons terminé notre journée à la piscine sur le bateau.

Puis, malgré la fatigue, nous avons assisté à l'un des seuls spectacles que nous avons vu sur cette croisière.