L'escale était prévue à partir de 8h.

Comme le train que nous avions prévu de prendre était un peu plus tard selon le site de Trenitalia, nous sommes descendus un peu plus tard également.

On ne peut pas sortir du port à pied pour des raisons de sécurité.

Aussi, les autorités portuaires a mis en place un service continu de navettes gratuites.

Nous descendons du bateau et faisons la queue pour prendre la navette, le "shuttle bus" orange.

Dans la file d'attente, on nous remet un colier avec une grande affiche à mettre autour du cou.

Ce collier est à montrer pour pouvoir utiliser le bus gratuit entre le port et le bateau.

Le bus nous dépose à la sortie du port, juste à côté d'un point d'information touristique.

J'y récupère une carte assez rapidement.

La dame me marque sur la carte le lieu où nous sommes, le centre-ville (gros cercle) et la gare.

Sur le plan donné, je vous indique le chemin que nous avons empruntés pour aller à la gare, Direction les Cinq Terres.

Dos à la mer, nous partons donc vers la gauche en direction du centre ville (parcours plus plat et moins circulaire).

Nous tombons de suite sur le petit train touristique de la ville (départ toutes les 25 minutes) et des taxis qui offeent leur service.

Nous traversons la rue puis tournons à gauche pour longer un jardin.

Nous croisons une route que nous traversons et continuons à suivre le chemin piétonnier le long de la bande verte servant de jardin publique.

Nous poursuivons en longeant cette bande de jardin, en traversant des rues si besoin, jusqu'à apercevoir bientôt un manège.

La zone devient piétonnière.

Une personne loue des sortes de vélos / voitures à pédales pour les enfants à proximité du manège.

Nous quittons le chemin rectiligne et coupons en diagonale le jardin situé à notre droite.

Une dernière rue à traverser et nous arrivons sur une grande avenue piétonnière qu'il nous faut remonter.

Nous n'avons pas trop de temps à passer pour visiter la Spézia mais nous y retournerons en février 2015 avec le COSTA Diadema, le nouveau bateau de la flotte Costa qui sortira en octobre prochain.

Nous remontons cette immense avenue piétonnière jusqu'au bout.

Sur la gauche de cette avenue piétonnière nous apercevons le théâtre de la Spézia.

Nous continuons notre chemin vers la gare en continuant toujours tout droit.

La rue devient plus étroite au fur et à mesure.

Est-ce que je vous ai dit que cette rue piétonnière était immense ;-)

Mais alors longue, très longue !!!!

Lorsque nous serons de retour plus tard, nous repasserons de nouveau dans cette rue mais en arrivant de l'escalier sur la droite (flèche rouge sur la photo suivante) qui indique la direction d'un castello Di San Georgio. Pour le moment, on continue sur la flèche bleue, toujours tout droit, encore et encore ;-)

Nous arrivons sur une place où se dresse un carroussel.

Nous poursuivons la rue toujours tout droit.

La rue redevient un peu plus large.

Nous croisons une deuxième place.

Devinez quoi........on continue encore Tout droit !!!!

Nous arrivons à un grand carrefour / rond point.

De ce carrefour, 2 possibilités pour se rendre à la gare.

La flèche bleue : on accède à la gare par un escalier.

La flèche rouge : on accède à la gare par un trottoir en pente.

Nous traversons et nous prenons la rue de la flèche bleue.

Nous empruntons l'escalier menant à la gare.

Et nous voilà arrivés à bonne gare ;-)

Il nous faut aller chercher des billets de train maintenant.

Nous prenons la première entrée devant nous.

Il y a foule, un seul guichet (sur la droite) est ouvert pour acheter un billet spécial "Cinq terre train".

La file n'avancait pas et pour nous faire patienter, une télé diffusait pas mal de publicité et toutes les 3 minutes, nous avions droit à la pub MSC.

A priori, il y avait un autre lieu dans la gare pour acheter des billets de ce type mais il ne vendait pas de billets enfant.

Au guichet, vous pouvez récupérer une carte des 5 terres avec les chemins piétonniers. On vous indique ceux qui sont fermés. Malheureusement pour nous, les plus courts entre les villages étaient fermées lors de notre venue. On vous donne égalementles horaires des trains.

Comme demandé sur les panneaux d'affichage, nous inscrivons au dos des cartes nom, prénom et date puis nous les oblitérons dans les machines prévues à cet effet.

Bien qu'arrivée plus d'1/2 heure avant le train, nous n'avons pu acheter nos billets que 2 minutes avant le départ.

Heureusement que le train était sur le 1er quai sinon nous ne l'aurions pas eu.

Et nous voilà enfin dans le train, direction le village le plus éloignée des 5 terres : le village de Monterosso.

Temps de parcours en train entre chaque gare (Désolée, l'aggrandissement n'est pas terrible) :

Au vu des horaires de train, il était préférable de partir au plus loin et revenir progressivement vers le bateau.

Et nous voilà arrivés à Monterosso.

Très beau village, très banéaire avec sa plage et ses cafés-restaurants (de 3€50 le croque-monsieur à 20-25 € le plat selon les endroits).

Je vous mets quelques photos.

Le train ne devant plus tarder, il est déjà l'heure de rejoindre la gare pour aller au prochain village.

Le train sera en retard d'une dizaine de minutes.

Nous descendons à Vernazza.

Le village est beaucoup plus coloré et plus joli que Monterosso pour ma part.

Il y a une petite plage de galet. Pour l'atteindre, il faut passer sous un tunnel creusé dans le flanc de la montagne.

De même, je vous mets quelques photos ci-après.

Depuis la petite place près du port, il y a un escalier qui monte au castello Doria. Vous avez une terrasse panoramique tout en haut payante (1€50 - ouvert de 10h à 20 h).

Nous retournons à la gare pour reprendre le train.

Le train sera cette fois-ci en retard d'un peu plus de 20 minutes.

Nous revoyons ce que nous voulons faire et décidons de zapper le village du milieu (Corniglio) pour rejoindre celui de Manarola.

Pour sortir de la gare, il faut longer un tunnel sous-terrain.

Allez, place aux photos.

Direction la gare pour reprendre le train.

Nous aurions pu faire le dernier villag (Riomaggiore) même si la ligne était en retard de 20 minutes.

Malheureusement, le train a été annoncé avec 1/2 heure puis 50 minutes de ratard donc avons pris la direction de la Spézia.

Nous avons encore perdu du temps à la gare de Riomaggiore car beaucoup, beaucoup de monde et les quais sont assez petits.

Le train arrivera en retard avec près de 50 minutes de retard malgré tout à la Spézia vers 16h10 et le Tous à bord était à 16h30.

Nous étions tout un groupe du bateau. Certains ont pris le temps d'essayer de tenter le taxi, ces derniers profitant du retard et de l'urgence pour démultiplier leur tarif.

95% du groupe a fait le choix de retourner à pied comme nous, le tout en alternant course à pied et marche rapide.

Nous avons réussi à prendre la dernière navette qui est partie à 16h32 pour rejoindre le bateau.

Une personne ayant pris un taxi à la descente du train, est quant à elle, arrivée 3 minutes après nous (les aléas de la circulation ???)

Le bateau partira finalement vers 17h30 au lieu des 17 heures initialement prévus à la suite d'une livraison tardive de denrées.

Nous montons sur le pont pour assister au départ du bateau.

Certains sont nostalgiques car demain, c'est le retour au quotidien qui s'annonce.

Le bateau fait retentir à plusieurs reprises son sifflement pour signaler aux autres bateaux qu'il est en mouvement et qu'il ne faut pas gêner l'embouchure.

Le bateau pilote nous quitte et nous rejoignons notre cabine.

Il est grand temps de se préparer pour le diner.

Ce soir là, le thème était le carnaval.

Nous n'assisterons pas au spectacle car nous avons préférer boire un dernier vert dans un bar à écouter un groupe de musique avant d'aller préparer nos bagages.

Ces derniers devaient être remisés sur le palier de la porte dans le couloir avant minuit.

Bonne nuit à tous car demain matin, c'est de nouveau le grand départ !!!