Pour cette nouvelle escale à Civitavecchia, notre arrivée était prévue lors d'un jour férié en Italie, et plus particulièrement le jour de la fête de la Libération, journée de commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale et de la fin de l'occupation nazie en Italie.

Chaque 25 avril, dans la plupart des villes italiennes, sont organisées des marches et défilés en mémoire de l’événement.

Plusieurs forumeuses et forumeurs nous ont déconseillé de se rendre sur Rome à cause de la foule importante attendue sur cette semaine particulière. En plus de ce jour férié où les trains circulaient moins que d'ordinaires, de très nombreux pèlerins étaient attendus cette semaine-là pour la canonisation de deux papes. De même, se déroulait sur Rome le Gran Premio della Liberazione, une course cycliste italienne qui se dispute autour des Thermes de Carcalla à Rome.

Du monde garanti assuré.

Par ailleurs, nous voulions changer un peu et voir autre chose que Rome pour une fois.

Aussi, nous étions tenté par les vestiges étrusques de Tarquinia ou la ville de Grosseto.

N'ayant pu avoir en amont l'information fiable quant à l'ouverture du site étrusque en ce jour férié, notre choix s'est donc porté sur une balade au sein de la vieille ville de Grosseto.

La veille, vers 17 heures, par les hauts parleurs du bateau, nous avons été informé que le bateau arriverait plus tôt (8 heures) au port de Civitavecchia. De même, on nous a précisé qu'il faudrait quitter le bateau avant 9 heures si nous voulions descendre du bateau et que l'on ne pourrait pas y revenir avant 13h30, chose inhabituelle. De plus, l'excursion « Rome en toute liberté » était vivement conseillé et pour l'occasion, celle-ci a été bradé à – 50 %. Le motif ? Le port est actuellement en phase de travaux importants. Dans l'accomplissement de ces travaux, une bombe de la seconde guerre mondiale a été découverte. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la bombe, périmètre qui s'élargira pendant la phase de désamorçage.

Nous avions prévu de nous reposer puisque notre train pour Grosseto n'était pas avant 11 heures. Tant pis, si nous voulions sortir, il fallait que nous ayons quitté le bateau avant 8h30. Le retour au bateau n'était possible quant à lui qu'après 13h30.

Il était impossible de sortir du port à pied. Les gens étaient redirigés vers les navettes du port.

Contrairement à d'habitude, avec le périmètre de sécurité mis en place, les navettes ne s'arrêtaient pas au même endroit (à proximité du Castello San Angelo en temps ordinaire). Je vous mets les infos au cas-où cette situation se reproduise.

Dans le plan ci-après, vous avez en rouge, l'emplacement ou vous dépose la navette du port en temps ordinaire, en orange avec une croix, l'emplacement de la navette pendant les travaux et en bleu en haut à gauche, le lieu ou la navette nous a déposé compte tenu du périmètre de sécurité imposé par la présence de la bombe. Le tracé bleu représente le chemin que les piétons pouvaient empruntés pour rejoindre la gare, le reste étant interdit car inclus dans le périmètre de sécurité.

8 à 10 minutes plus tard que d'habitude, la navette nous a déposé sur un grand parking à l'opposé de la gare par rapport au port. Un aménagement sommaire avait été mis en place. Les séniors étaient déboussolés car personne ne parlait français, et très peu anglais.

Une dame installée derrière un pupitre de fortune donnait des cartes de la ville et expliquait en italien comment rejoindre la gare à pied. Une deuxième navette gratuite était possible jusqu'à la gare mais le cadencement de la rotation des navettes était peu performant (1 toutes les 20-25 minutes).

A la sortie du parking, les taxis et autres fournisseurs habituels de prestations étaient également là et faisaient leur rabattage habituel pour Rome.

La navette pour le gare venant juste de partir, nous prenons le chemin de la gare à pied (25 minutes).

A la gare, nous achetons nos billets pour Grosseto. A noter que le prix de train pour Grosseto n'est pas très abordable par rapport à l'intérêt de la ville. Heureusement que nous avions une réduction via l'employeur de mon mari.

Nous pensions faire un tour dans Civitavecchia et nous installer quelque part pour décharger les cartes des appareils photos sur le disque dur de l'ordinateur.

Malheureusement, la partie la plus touristique de Civitavecchia était interdite car incluse dans le périmètre de sécurité (avertissement par affiches sur les rues concernées et personnes de la protection civile ou policiers tout le long du chemin que les tourstes étaient obligés de suivre pour aller rejoindre la gare).

Nous sommes donc descendus au Pirgo (accès en face de la gare sur la mer - cf mes précédents CR sur Civitavecchia) ou nous sommes restés un peu pour décharger les photos.

Ensuite, comme il nous restait encore du temps pour prendre le train, nous avons continuer sur le front de mer menant au petit port de plaisance.

Puis direction la gare pour prendre notre train.

Le trajet de Civitavecchia jusqu'à Grosseto est d'une durée équivalente au trajet entre Civitavecchia et Roma Termini, soit 1 heure environ.

A la sortie de la gare de Grosseto, nous débouchons sur une place servant de gare routière.

La place étant cloisonnée de chaque côté par des bâtiments, nous la traversons et prenons à droite.

Nous remontons l'avenue jusqu'à un grand carrefour.

Nous traversons et prenons une avenue sur la gauche.

Au bout de cette avenue, nous arrivons sur un rond point.

Le rond-point est encerclé de très beaux bâtiments, dont l'ancien bâtiment des postes et le Palais du gouvernement.

Nous voyons également des remparts de la vieille ville.

Nous prenons la rue la plus à droite, en direction des remparts.

Au bout de cette nouvelle rue se trouve une des portes des remparts menant à l'intérieur de la vieille ville de Grosseto.

Cette porte débouche sur l'axe principale (le Corso Carducci), la rue la plus jolie de la vieille ville qui mène au cœur de celle ci sur la Piazza Dante.

La vieille ville fait office de centre ville mais là tout est fermé compte tenu de la fête de la Libération.

Cela fait bizarre, un peu comme si l'on se promenait dans un village fantôme dans un temps d'ores et déjà révolu.

En arrivant sur la Piazza Dante, nous apercevons la cathédrale San Lorenzo et le Palais Aldobrandeschi.

Nous ferons le tour de la vieille ville ensuite, en long, en large et en travers.

2 / 3 commerces sont tout de même ouverts et nous pourrons nous asseoir pour manger un sandwich.

Puis après nous ferons le tour des murailles.

Nous trouverons ensuite la forteresse.

Dans l'enceinte de la forteresse, nous trouverons enfin trace de la population qui était occupé à festoyer ainsi qu'un point d'information touristique.

Puis retour à Civitavecchia par le train.

A notre retour, les mesures de sécurité avaient été levées et nous avons pu accéder au front de mer menant jusqu'au port ou nous attendaient le bateau.

Au passage, une énième photo de la petite près du couple d'amoureux pour voir la différence depuis notre dernier passage.