Ce matin, encore une belle journée en perspective avec 30° attendu.

Le bateau était en rade à Geiranger aux alentours de 8 heures.

Pour vérifier à quelle heure arrive votre bateau, vous pouvez consulter ce site.

Pour descendre à terre aujourd'hui, c'est chaloupe obligatoire ;-) .

Comme chaque fois, pour un débarquement de ce type, cela prend plus de temps pour descendre à quai et il faut aller chercher un ticket au lieu et à l'heure indiquée sur le programme de la veille. Celui qui veut être sur de descendre dans les premiers, il est toujours préférable d'arriver avant l'heure du rendez-vous donné. Le point de retrait des tickets était le matin même au Cyber café (pont 7) à partir de 7 heures.

Pour nous, en tant que MSC Black Card, nous n'avons plus ce problème car nos recevons directement nos tickets prioritaires dans notre cabine afin que nous puissions descendre au moment ou l'on veut (toujours après les excursions MSC bien entendu).

Selon le programme, les premières chaloupes devaient partir vers 8h30 pour les hôtes individuels.

Pour partir dans les premiers, nous nous sommes greffés sur le lieu de rendez-vous des tickets n°1 qui était au Pigalle Lounge.

Il était plus 8h50 quand les premiers numéros ont été appelé.

L'office de tourisme se trouve tout de suite sur la droite en sortant du Tender.

Nous nous dépêchons avant que tout le monde se précipite pour acheter des tickets de bus ou autre.

Avec l'arrivée de 2 chaloupes, l'office de tourisme est vite submergé et bientôt certains services ne sont plus proposés.

Si possible, il est préférable de réserver en amont. Vous pouvez le faire sur ce site.

Un petit plan, cela peut être utile :

Les offres de service proposées à l'office de tourisme :

Pour les randonneurs avertis :

Un peu de documentation pour se donner une idée des points de vue en haut des montagnes autour du fjord (et plus éloigné) afin de vous permettre de faire un choix entre les bus et en voiture (désolée pas très lisible) :

Après avoir acheter nos billets de bus pour le Mont Dalsnibba (Mountain highlight bus), nous avons un peu de temps pour faire les boutiques car le prochain bus est à 9h40.

Les magasins nous ont paru moins cher que Flam sur des articles identiques.

10 heures approchant, direction le parking.

Vous avez un grand troll pour faire des photos.

Il y a aussi un point d'info et de vente pour les bus sightseeing avec un peu plus de précision que l'office de tourisme.

Pour rejoindre notre bus, il nous faut traverser la route (pas besoin pour les bus sightseeing). Attention au balai incessant des bus !!!

Le point d'attente du bus est commun avec l'abri du bus publique.

Notre bus vient tout juste d'arriver.

C'est étrange, pour un bus touristique, il y avait des personnes qui y grimpaient après avoir mis sac à dos et grosses valises en soute.

En fait, le bus touristique sert également de bus local pour certaines destinations.

La signalisation sur le bus indiquant que c'est bien notre bus est sommaire sur le pare-brise.

Nous donnons au chauffeur notre billet et nous voilà parti lorsque nous sommes au complet.

Nous nous sommes installés au milieu du bus non seulement pour que Monsieur puisse étendre ses grandes jambes mais également car il y avait de chaque côté des grandes vitres offrant une vue beaucoup plus dégagée qui nous a permis de prendre quelques photos pendant le trajet.

Nous prenons la direction de l'office de tourisme et traversons Geiranger.

Pendant la 1ère partie du trajet, nous pouvons apercevoir le MSC POESIA s'éloigner visuellement tout en prenant de la hauteur.

Nous arrivons au premier point de vue.

Le chauffeur nous dit que l'on a 10 minutes car l'endroit est limité pour le stationnement des bus qui s'enchainent les uns derrière les autres.

Les premiers cars MSC arrivent et ils n'ont pas plus de temps que nous.

Quelques photos des alentours :

Nous reprenons la route.

Peu à peu, on perd le bateau de vue. La route continue de serpenter autour des montagnes.

Nous arrivons près de lacs entourés de montagnes. C'est magnifique avec le reflet des montagnes dans l'eau.

On voit des bus MSC arrêtés près de celui-ci près d'une grande batisse au pied du lac.

Sur la gauche, on passe la route pour aller au Mont Dalsnibba sans l'emprunter ce qui nous paraît étrange.

En fait, le bus va faire un détour jusque de l'autre côté d'un très grand lac à l'intersection d'une nouvelle route ou il va s'arrêter sans explication.

Il n'y a rien aux alentours à par cette route ou il y n'y as pas beaucoup de circulation, la lac et les montagnes.

Des personnes descendent avec le chauffeur et récupèrent des valises.

Le chauffeur sort son téléphone et fait traverser les personnes de l'autre côté. On voit qu'il essaie de leur mimer quelque chose puis le chauffeur remonte dans le bus sans pour autant partir.

Après une dizaine de minutes, un autre bus apparaît sur l'autre route et récupère les personnes.

Puis notre chauffeur reprend la route et nous refaisons un tour du lac pour rejoindre la route menant au Mont Dalsnibba.

Nous avons une meilleure vision de la bâtisse ou s'est arrêté des cars MSC.

Nous passons le péage pour rejoindre le mont Dalsnibba et le paysage commence à changer.

La verdure laisse place peu à peu aux rochers et à la neige.

Et voilà, nous arrivons sur le sommet du mont Dalsnibba (1500 mètres) avec une vue à couper le souffle.

Pareil que précedemment, le chauffeur nous laisse une dizaine de minutes sur place. Il y a une petite boutique et des WC que peu de personnes visitent compte-tenu du peu de temps sur place.

Bon, moi, sur les deux photos d'après, je vois une sorte de tête de girafe.

Mon mari dit que j'ai de l'imagination à revendre. Ai-je été trollé ?!?!?!

Et vous que voyez-vous ? de la neige ?

Bon, le temps passe vite et il nous faut rejoindre le bus pour redescendre.

La descente est impressionnante par endroit, surtout dans les virages à épingles quand 2 bus se rencontrent.

Peu avant d'arriver dans les hauteurs de Geiranger, le chauffeur de bus s'arrête et ouvre la porte au milieu du bus afin que nous puissions photographier une chute d'eau qui coule sur la paroi longeant la route.

On reprend la route jusqu'aux hauteurs de Geiranger.

Le bus va s'arrêter pour déposer des personnes dans les hauteurs de Geiranger, au niveau du centre Norwegian Fjordcenter.

Si nous avions su, nous aurions descendu à cet endroit, traverser la route pour récupérer un peu plus bas un escalier longeant une chute d'eau conduisant à la mer.

Je vous remets le plan pour vous situer (nous aurions fait le chemin à pied en pointillé rouge si nous avions su).

Comme nous ne sommes pas descendus à ce moment-là, nous avons continué avec le bus qui nous a déposé au point de départ initial.

Nous descendons du bus.

Il nous reste du temps et nous décidons de visiter la partie basse de la petite ville qui n'est pas bien grande.

Nous nous dirigeons vers les bâtiments derrière l'office de tourisme. On entrevoit rapidement sur sa gauche une ruelle de commerçant que nous empruntons pour rejoindre la chute d'eau que nous avons vu des hauteurs de Dalsnibba.

Nous rencontrons d'autres trolls devant des boutiques.

Après cette petite enfilade de 3-4 boutiques, on arrive sur des commerçants : petit restaurant, petit bas, marchand de glace.

Pour rejoindre la chute d'eau, il nous faut longer la mer, traverser le parking en direction du camping de la ville.

La chute d'eau se termine en petite rivière et sépare le camping en deux (on ne mélange pas les camping-cars et les caravanes ;-) )

Nous passons le pont et prenons le chemin à gauche afin de remonter un peu le cours d'eau jusqu'au bas de l'escalier.

C'est bien beau une petite échappée en pleine nature mais la vie doit reprendre son cours car l'heure tourne malheureusement toujours trop vite à notre goût pendant une escale.

Donc, on revient sur nos pas pour reprendre le tender afin de retourner au bateau.

Nous allons déjeuner puis montons au niveau d'un des ponts à cabine permettant d'aller au devant du bateau sans être gêner par une vitre.

Pendant que nous déjeunions, un 3ème et un 4ème bateaux de croisière arrivaient dans la petite cuvette que forme Geiranger. Cela laissait peu d'espace dans l'eau pour 4 navires.

On comprend mieux pourquoi l'arrêt à Hellsylt est nécessaire pour descendre ou reprendre les excursionnistes de la plus longue excursion menant à un glacier. La cuvette est trop étroite pour permettre des manoeuvres de 4 ou 5 bateaux en même temps. Il faut donc attendre qu'un bateau s'en aille du fjord pour qu'un autre puisse s'amarrer en rade.

C'était un peu étrange de voir le ballet des tenders de plusieurs bateaux aux formes différentes.

Le bateau a commencé à manœuvrer avant l'heure du départ afin de permettre au dernier bateau arrivé de se mettre en position pour procéder à un débarquement en tender également.

Les derniers tenders du Poésia n'étaient pas encore revenus.

La manoeuvre était impressionnante dans si peu d'espace, chapeau au commandant pour ce créneau en marche arrière !!!!

L'Empress de Pullmantur a pu ainsi se rapprocher du quai de Geiranger pour prendre notre place, et ce, en marche arrière.

Le dernier tender arrivé et remis en place, le Poésia a repris sa navigation en direction d'Hellsylt.

Le fjord est magnifique. Il est inscrit depuis 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sous l'appellation fjords de l'Ouest de la Norvège.

Dans ce sens, on croise sur notre gauche, la cascade dite de la bouteille et sur la droite, en face, la cascade des Sept soeurs.

La cascade des sept soeurs porte ce nom en raison de ses sept minces filets d'eau qui tombent dans les eaux pofondes du fjord. La légende raconte que malgré leur beauté, sept soeurs sont restées célibataires toute leur vie. Un prétendant, un beau jeune homme à l'opposé du fjord, tenta de les séduire. Mais voyant que ses avances ne servaient à rien, et se sachant condamné à les contempler sans jamais pouvoir les approcher, ni les toucher ; le rrétendant sombra peu à peu dans l'alcool...Et la cascade du prétendant dessine une bouteille, preuve de sa tristesse.

La bouteille :

Cascades des Sept Sœurs :

De magnifiques paysages s'ensuivent jusqu'à Hellsylt.

Le temps se raffraichissant, nous sommes allés nous préparer pour le diner.

Le bateau a fait une escale d'environ 25 minutes à Hellsylt, le temps de récupérer les excursionnistes du gros glacier.

Soirée tranquille au théatre comme tous les soirs.

Le bateau prend doucement la route vers Copenhague où nous accosterons après une journée en mer.

Nous avons passé une excellente journée en mer d'ailleurs.

Le matin, le commandant a organisé un point rencontre avec lui et certains de ces officiers. Il y était présenté tout ce qui a trait à la navigation (cartes, sextan,....).

C'est la première fois sur un bateau MSC que nous voyons ce type d'invitation. Très agréable, d'autant que ce commandant était très abordable et parlait un peu le français puisqu'il a supervisé un temps la construction d'un bateau MSC en France.

Le midi, nous avons fait la connaissance de Valentina, la responsable "Guest relation" lors du déjeuner des black-card.

Une nana vraiment adorable, le coeur sur la main.

Sur cette croisière, nous avons vraiment eu le sentiment d'être chouchouté.

Contrairement aux autres repas réservés aux membres black card, nous avons eu droit à un menu spécial et non la carte des menus du jour.

Vraiment très goutu par rapport à ce que nous avons connu chez MSC.

Valentina nous expliquait qu'elle faisait des suggestions au commandant et que celui acquiesait ou pas.

En tout cas, vraiment très bien. Si quelqu'un de MSC lit, à recommencer fortement ;-)

Après ce déjeuner bien arrosé, on sort de table vers 15h30 totalement enchantés de cette rencontre.

En fin d'après-midi, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes qui s'installent, nous nous rendons au Zebra Bar pour le pot de remerciement aux membres du MSC Club.

(Valentina est à gauche sur la photo suivante. Je suis vraiment fan de cette fille qui est la gentillesse même)

Tiens, mes accompagnateurs ont décidé de se fondre dans le décor du Zebra bar ;-)

Et pour finir cette journée en beauté, repas et soirée de gala d'adieu. Enfin, pas pour nous car nous continuons en enchaînant le deuxième parcours du bateau.

Et demain, Copenhague !!!!

Une journée des plus agréables.