Nous voilà de retour à St Petersbourg après une première escale en juillet 2012.

La première fois, avec le MSC Magnifica, nous avions pris une excursion bateau pour visiter le Palais Catherine à Pouchkine, faire une mini-croisière sur la Néva et une visite panoramique en car de St Petersbourg.

Pour éviter les démarches de visa (avec obligation de trouver un prestataire pour pouvoir sortir avec MSC), nous avons choisi de nouveau une excursion avec le bateau.

Cette fois-ci, notre choix s’est porté pour une visite du Palais Petrodvorets et du musée de l’Hermitage.

Notre rendez-vous est fixé au Zebra bar à 8 h.

Aussi, nous nous levons tôt pour être à l’heure.

La petite souffre un peu beaucoup du décalage horaire car il nous a fallu la veille avancer les aiguilles des montres d’une heure.

Après avoir récupérer nos autocollants du groupe auquel nous sommes affectés, nous attendons le signal du départ pour passer la douane et rejoindre le car qui nous attend à la sortie.

En sortant du bateau, nous découvrons qu’aujourd’hui, il y a pas mal de bateaux de croisière à quai.

Comme il n’y avait pas assez de français pour cette excursion, nous nous sommes greffés sur un groupe anglophone.

Le groupe anglophone que nous formions occupait à peine la moitié d’un bus.

Le bus accueillait également un groupe en espagnol mais cela ne complétait pas l’intégralité du bus pour autant.

Il fait déjà chaud, pas loin des 19-20°. C’est très exceptionnel pour la région. Le journal de bord annonce un maximum de 32°.

Pas de bol pour nous, le système de climatisation est défaillant.

Les animatrices de chaque groupe se présentent. On nous distribue les audioguides et nous voilà parti.

Nous quittons la zone portuaire qui est assez loin du centre de St Petersbourg.

Tout d’abord, nous quittons la zone portuaire militarisée.

Puis, nous prenons la route vers St Petersbourg.

Nous traversons le vieux St Petersbourg situé autour de la Néva.

Nous traversons la Néva ou un bateau de croisière Seabourn -SEAQUEST - est à quai (ils me font rêver ces bateaux).

Puis, nous prenons la direction de Pouchkine.

Après une bonne heure de route, nous arrivons au Palais Petrodvorets.

Nous descendons du car, traversons le parking et un ensemble de petits baraquements accueillant en leur sein des boutiques.

Nous entrons dans la Palais ou il nous faudra mettre des housses en papier sur nos chaussures.

La guide est un peu rapide et certains peinent à suivre par moment se laissant absorber par les décors et objets du Palais.

Contrairement au Palais Catherine, il était strictement interdit de prendre des photos à l’intérieur du Palais.

Je vous ai tout de même trouvé un site francophone sur la Russie qui vous permettra de découvrir ce palais : Palais Petrodvorets. Ce site donne d’ailleurs pas mal d’infos sur St Saint-Pétersbourg en général.

Sur les dernières salles, la guide regarde sa montre et accélère le pas pour sortir du palais.

Nous arrivons sur une longue terrasse surplombant une énorme fontaine.

Il y a plein de monde autour de la balustrade ce qui nous empêche dans un premier de voir distinguement la fontaine.

En attendant les retardataires, nous essayons de nous rapprocher de la balustrade surplombant la fontaine.

Bien nous en a pris car à 11 heures pile, la fontaine s’est animée musicalement et par voie de jets d'eau.

Dommage que nous n’étions pas dans le bas du jardin pour regarder la fontaine.

On comprend mieux pourquoi l’animatrice regardait sa montre et se dépêchait.

Nous regardons le spectacle dans la mesure du possible avec la foule qui s’accroît autour de nous.

La musique terminée, la guide nous guidera à travers les jardins du palais.

Des comédiens déguisés proposent contre rémunération d’être photographiés.

Dans ces jardins, on y trouve plein d'autres fontaines.

C'est pour cela que les russes considèrent ce palais comme leur château de Versailles.

Vers 12h, nous reprenons la route pour St Petersbourg, pas le temps de trainer dans les petites échoppes.

Contrairement à notre dernière escale à St Petersbourg avec MSC, tous les groupes en excursion ne se rejoignent pas au même restaurant.

Pour nous, cette fois-ci en guise de repas russe typique, nous mangerons dans un restaurant français près de la Néva.

Bon, ce n’était pas du Bocuse mais c’était tout de même meilleur que ce que nous avions eu la fois précédente.

A mi-chemin entre des plats russes ? car pas vraiment de vraies recettes françaises. Le tout sur fond de Vodka ;-).

Nous discuterons en anglais avec nos voisines de tables (norvégienne et danoise).

Vers 14h30, le car vient nous rechercher pour nous emmener à quelques pas au musée de l’Hermitage.

Le bus nous dépose juste à côté de l'Hermitage.

La visite est un peu au pas de course et nous ferons un aller-retour entre le vieil et le nouveau Hermitage.

Ceci pour tenir compte des pièces principales à voir selon nos 2 guides avant la fermeture de certaines salles.

Quelques photos de cette visite.

A la sortie de l’Hermitage, nous reprenons le bus après l'avoir attendu un peu près de la Néva car les cars ne peuvent pas stationner longtemps sur la voirie.

Direction le magasin de souvenirs pour touristes.

Nous pensions refaire un peu de route jusqu’au magasin comme notre dernière visite.

Mais nous sommes conduit à quelques rues de l’Ermitage dans un nouveau magasin (de loin, on aperçoit encore la Néva).

Petit tour dans la boutique.

Puis, direction le port pour retrouver le bateau.

Dans le terminal, quelques marchands encouragent les croisiéristes à jeter un dernier coup d’œil sur leur marchandise.

Voilà, retour au bateau où une petite surprise m’attendait sur le lit de la part de la responsable des Guest relations. Merci Valentina !!!

Comme nous savions que nous risquions de manquer le 1er service au restaurant ou au minimum de devoir courir pour nous y rendre, nous avions réservé au restaurant japonais à 20 heures 30 pour tester.

Avec une black card, le repas était offert pour le détenteur de la carte et un invité.

Avec 2 black card pour 3, nous n’avons rien payé effectivement.

Avec Monsieur, nous avons opté pour le menu découverte.

Le restaurant ayant de grandes fenêtres, nous avons pu profiter du paysage et de la sortie de l'écluse.

Après le spectacle, un petit dodo bien mérité nous attendait, d’autant que la journée en mer était bien chargée en activité ;-p

En effet, le matin, le commandant faisait de nouveau une présentation des instruments de navigation et des cartes maritimes.

Nous en profitons pour regarder les cartes de cette 2ème croisière.

Puis, le midi, ce fût de nouveau le repas pour les black card.

Cette fois-ci, le commandant avait pu se libérer mais comme Valentina nous l’a précisé lors du repas, cette journée en mer était une journée un peu particulière pour les officiers.

Elle nous a précisé que le soir même, à 20 heures, dans le hall de réception, un des 1ers officiers avait organisé sa demande en mariage et son mariage dans la foulée avec un autre membre de l’équipage ; la future mariée n’étant pas au courant.

Le repas fut excellent et le chef cuisinier nous a même fait tester une nouvelle recette à base de homard.

Peu avant 17 heures, une nouvelle bouteille de champagne et ses fraises au chocolat nous est porté dans notre cabine.

Malheureusement, pas le temps de boire (le tout au frigo en attendant), car le pot MSC Club n’allait pas tarder.

Comme d’habitude, lors de ce pot, nous avons la présentation des officiers, la photo avec le commandant….

Mais, le commandant nous a fait une surprise. Il s’est mis derrière le piano et a invité un des officiers à venir le rejoindre.

Ce dernier s’est mis à chanter (un vrai crooner pour un non professionnel de la chanson) et le commandant l’a accompagné au piano.

Vraiment très sympathique.

Après avoir manger au restaurant au champagne (fallait bien vider la bouteille ;-) ), nous nous sommes souvenus de ce que Valentina nous avait dit le midi et nous nous sommes rendus dans le hall un peu avant 20 heures.

Nous avons pu ainsi assisté à la demande en mariage et au mariage.

Très émouvant avec leur petite fille qui leur a apporté les alliances.

Une fin de croisière sur un petit nuage avec un dernier spectacle somptueux.

Vraiment la croisière où nous nous sommes sentis le plus chouchouté.

Mais, malheureusement, toute bonne chose à une fin et le bateau nous porte déjà vers Copenhague !!!!