Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel, nous partons en début d'après-midi à la découverte de Berlin.

Comme nous avons passé notre temps en transports depuis le matin, nous décidons de partir à pied en direction du grand parc de Tiergarten.

Nous remontons tout d'abord l'avenue commerçante où le bus nous a déposé plutôt et remontons jusqu'à l'église du Souvenir de Berlin.

Nous prenons ensuite la direction du zoo et de l'aquarium que nous longeons pour rejoindre le parc de Tiergarten.

Nous traversons le parc de Tiergarten.

Nous rejoignons ensuite le château de Bellevue (Schloss Bellevue) avant de rejoindre la Spree, une rivière qui traverse Berlin.

Nous rejoignons donc le château Bellevue.

Il fait actuellement office de résidence officielle et de lieu de travail du président de la République fédérale d'Allemagne.

Le château Bellevue donne sur la rivière Spree.

En longeant la Spree vers la gauche au niveau du chateau, on trouve après un peu de marche un prestataire pour faire une excursion bateau sur la Spree (c'est là que nous reviendrons plus tard car tous les autres prestataires étaient débordés).

Nous prenons à droite au château et longeons la Spree et la continuité du parc Tiergarten et remontons jusqu'au Palais du Reichstag.

Il y a un autre prestataire pour faire une excursion bateau. A noter que la plupart des touristes prennent un bateau du côté de l'île aux musées.

Nous prenons la direction du Palais du Reichstag (Reichstagsgebaüde) qui abrite le parlement national de la République fédérale d'Allemagne (Bundestag).

Il est possible de visiter la coupole du Palais mais il faut réserver en amont sur internet via ce site.

Malheureusement, lors de notre séjour, la coupole était en travaux et donc inaccessible.

Nous prenons ensuite la direction de la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor), formant par le passé un pan du mur de Berlin et symbolisant ainsi la division entre Berlin Est et Berlin Ouest.

Pour arriver à la porte de Brandebourg, nous continuons la traversée du Parc de Tiergarten et passons devant un mémorial.

A côté de la porte de Brandebourg, il y a l'office de tourisme et plein de prestataire (calèche, vélo.....)

Nous terminons notre journée de visite en rejoignant le mémorial aux juifs assassinés d'Europe, un des principaux monuments de mémoire sur la Shoah.

Le mémorial aux juifs assassinés d'Europe.

C'est un sentiment étrange d'arpenter ses stèles avec toute l'histoire que cette oeuvre représente.