PRESENTATION DE LA VILLE

Bergen ˈbærgən est une ville du Sud-Ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays avec 252 051 habitants. C'est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.



La cité est divisée en huit bydeler (districts de la ville), équivalents administratifs de gros quartiers : Arna, Bergenhus, Fana, Fyllingsdalen, Laksevåg, Ytrebygda, Årstad et Åsane. Le centre-ville occupe le bydel de Bergenhus, c’est-à-dire la ville historique qui compte environ 35 000 habitants, les autres n'étant affiliées à la kommune de Bergen qu'administrativement. Il convient aussi de signaler que beaucoup de Bergenois tiennent compte des anciennes appellations non-administratives, les strøk, quartiers traditionnels qui ont hérité le plus souvent du nom du domaine agricole présent sur place auparavant. Bergen fait partie du district historique (non administratif) de Midhordland.



Les communes limitrophes de Bergen sont Lindås, Osterøy, Vaksdal, Samnanger, Os, Austevoll, Sund, Fjell, Askøy et Meland. Elles couvrent à elles seules la majeure partie du Hordaland et six d'entre elles sont des communes insulaires. La commune de Bergen est délimitée dans sa majeure partie par des fjords : le Sørfjord et le Byfjord au nord et le Raunefjord et le Grimstadfjord à l'ouest.



Bergen est surtout une cité à l'histoire marquée par l'apport des Hommes du dehors, venus de l'au-delà de la mer. La christianisation sur le plan spirituel, la Hanse sur le plan économique et politique, expriment une forme de colonisation. Le heurt des structures dominantes avec la population norvégienne, locale ou attirée des montagnes et fjords voisins, entraîne des formes d'aliénation, d'assimilation ou de résistance. Depuis les Temps modernes, l'immigration et les échanges transitant par la ville lui ont offert un esprit différent de celui des autres villes scandinaves et norvégiennes. Ville traditionnellement conservatrice, mais tournée vers l'Europe, où pendant des siècles une grande partie des habitants était étrangère. Ville se considérant elle-même à part en Norvège en raison de son histoire et de sa culture propres. Ville construite par le feu et les guerres, comme disent les locaux. Enfin, ville à échelle humaine abritant de nombreuses traces de son passé et mettant en avant les actes de ses hommes et femmes célèbres, qu'ils soient artistes, notables, scientifiques…

La suite sur Wikipédia

GEOGRAPHIE

CARTE

Carte Bergen

Autre carte

Carte Bergen

HISTOIRE

PORT

Le site du port

TRANSPORT

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

Que faire à Bergen ?

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- Jeudi à Bergen (7h/13h): navette gratuite qui nous amène en ville, un bus sightseeing attend, mais nous avons préféré nous promener à pied . On voulait prendre le funiculaire pour monter au Mont Floien, mais une longue file d’attente nous a contraint à poursuivre notre chemin à pied. Nous avons donc grimper une dizaine de minute, découvrant de petites ruelles sinueuses, qui nous ont amené à une gare du funiculaire où il n’y avait personne, 5mn plus tard le funiculaire arrivait et nous avons pu atteindre le haut du Mont (80K/2pers pour l’aller). D’en haut vue splendide sur la ville, les montagnes, le fjord ! Puis marché aux poissons et pour finir ballade à travers la vieille ville tout en bois avec des boutiques artisanales.

- Bergen, lundi 4 juin

Le bateau arrive a 7 heures. On nous a informé qu’au quai Dokken ou nous allons etre amarré il est interdit de marcher a pied. Du coup des navettes gratuites sont mises a disposition jusqu’au centre ville. Suelement, selon le Daily Programme, il faut aller prendre les billets a partir de 7h jusqu'à 10h. 1ere navette prévue a 7h30. Bon je ne compte pas aller faire la queue pour me précipiter en ville avant que les musées et boutiques ne soient ouverts. Je commande le petit dej pour 8h15. Le départ de la 1ere navette est annoncé a 8h30. Une heure de retard. La seconde navette est annoncée une demi heure plus tard.

Une fois a moitié prete je desecnd au bureau des excursions prendre un ticket. J’ai le numéro 5. Je vais finir de me préparer et on annonce la navette 5. Bon timing.

La navette nous dépose a la place Lille-Lungegarvdvann (j’ai vérfié l’orthographe, impressionnés ?). Je vais a la station de bus, car je veux me rendre a l’église en bois Fantoft Stavkike. Je prend le tram qui met 20 minutes pour y arriver. En fait le tram peut se prendre au terminus de la place Lille- Lungegarvdvann. Cout 27NOR et c’est 11 stations depuis le départ.

L’église n’est pas indiquée de l’arret du Tram, mais on m’a renseigné, donc j’ai pris les marches a gauche en sortant du Tram, puis 1ere rue a gauche en montant la colline. Il y avait un parking avec des bus d’excursion du Costa Luminosa, c’était l’indice, je suis arrivée. Je prends le petit sentier a droite sous les bois. Bon c’est bien, c’est un groupe francophone, donc les explications du guide ne sont pas perdues…

- Geiranger et Bergen, il y a des bus Hop on Hop Of (225 Nok pour Bergen et 180 Nok pour Geiranger) voir les itinéraires sur leur site.

- Bergen : a pied ...marché au poisson et fleurs, vieux quartiers, ... téléphérique + redescente à pied.

- Dimanche 1 juillet : BERGEN

On arrive déjà à la dernière escale de notre croisière. Comme le temps passe vite. Le bateau accoste à 8h. Le quai est tout près du port de plaisance où se trouvent les quartiers touristiques. Petit dèj et hop on est dehors. Le bus touristique est là prêt pour sa première tournée (150 NOK) Elle prend tout la dame : les NOK, les €, les CB. On démarre et là il se met à pleuvoir ! Misère et désolation : nous aurons ce temps toute la journée avec de la pluie entrecoupé de rares arrêts. La ville est très belle mais le temps ne nous incite pas à descendre pour visiter. On revient au point de départ. Un groupe d’Italiens repart faire un deuxième tour en espérant un meilleur temps.

André pas motivé pour marcher sous la pluie, dans une ville qu’il connait déjà, retourne au bateau. Et je pars seule dans Bergen. Je passe devant Bryggen et ses maisons en bois et je vais au marché aux poissons. Ce marché est très beau certes mais à mon avis, c’est un marché pour touristes. Tous les vendeurs sont des étudiants venus du monde entier. Où sont les pêcheurs norvégiens ? Mais je trouve mon saucisson de renne que je n’avais pas trouvé dans le Nord ! Je fais des photos dans des rues tranquilles jusqu’à la cathédrale. C’est midi, je retourne au bateau (il est vraiment à côté) pour manger avec mon époux.

Je regarde dans mon porte-monnaie, il reste 200 NOK. Il faut que je les dépense car ils ne me serviront à rien. Et je repars. A peine arrivée vers Bryggen, un déluge me tombe sur la tête. Je file dans un magasin. Comme il ne fait pas un temps à monter au mont Floyen, je dépense mes NOK. Au gré d’une éclaircie, je me promène dans les ruelles en bois de Bryggen. Bryggen est l’ancien quartier des Marchands du Moyen-âge. Détruit par un incendie il a été reconstruit en 1702 et il est toujours interdit d’y fumer. Les maisons sont alignées sur le port : elles semblent un peu bancales mais elles sont si jolies. Il y a des ruelles en bois qui les réunissent.

Encore une radée et je décide de retourner au bateau où je retrouve André en train de lire. D’ailleurs c’est l’heure des pâtisseries au self !

Le bateau part à 17 h et le soleil de retour nous permet d’admirer encore des chapelets d’îles avec des maisonnettes rouges.

- Bergen, ville très typique avec son marché à ne pas manquer, on peut tout faire à pied, et prendre aussi un petit train touristique qui nous emmène dans des quartiers plus résidentiels avec commentaires en français.

- je prendrais quand même le premier parcours à cause de Bergen qui est une bien jolie ville au passé historique riche. Je tenais à y aller et je n'ai pas été deçue malgré une escale très courte (4h environ) et des difficultés d'accès au centre-ville qui écourtent encore la visite. Effectivement les passagers doivent quitter le port en bus navette qui nous dépose au centre-ville. A l'aller ça va car tout le monde ne part pas en même temps mais au retour c'est compliqué et nous avons fait la queue environ 40mn. Regardez si cette année ils ont allongé le temps de l'escale surtout que la ville a de jolies petites boutiques.

- Bergen, ville pittoresque et charmante située dans le sud-ouest de la Norvège tout au fond du Byfjord, est la capitale du comté de Hordaland et la deuxième ville du pays. Bergen est une ville très populaire de Norvège et de très nombreux bateaux de croisières y font escale. Donc, il se pourrait qu’il y ait foule le jour où vous y serez. Lorsque nous y étions, en 2007, nous avions réservé une excursion faisant un tour de ville et prenant le funiculaire pour aller admirer la ville du haut du mont Fløyen. On aurait dit que tous les croisiéristes avaient eu la même bonne idée. Le pauvre funiculaire ne parvenait pas à fournir pour tout le monde et la file d’attente était incroyablement longue.

Après ce choc de bienvenue dans la « foule » touristique, nous sommes enfin parvenus à prendre ce fameux funiculaire et, je dois bien dire que, de là-haut, la vue sur la ville est splendide. S’il fait beau, je vous conseille malgré tout d’y aller.

Vous aurez aussi probablement assez de temps libre pour aller du côté du port et son célèbre marché aux poissons, Fisketorget, où vous trouverez plus que du poisson, et surtout, ne pas oublier une visite du quartier le plus ancien fondé au 14ième siècle par des marchands allemands de la Hanse, soit le quartier de Bryggen, avec ses jolies maisons aux couleurs vives… exemple unique d'architecture médiévale norvégienne, faisant d’ailleurs partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

A partir de Bergen, il y a également une belle excursion à faire, soit celle de la visite l’église en bois debout, la Stavkirke de Fantoft, et de Troldhaugen, la maison du très célèbre compositeur norvégien Edvard Grieg. C'est l'excursion que nous avons choisie de faire l'été dernier et que nous avons trouvé très intéressante.

L’église a été construite vers 1150 à Fortun, près du Sognefjord mais a été transférée à Bergen en 1883 et reconstituée à la ressemblance de l'église en bois debout de Borgund. Incendiée et entièrement détruite le 6 juin par un groupe de satanistes lié au Black Metal elle a été reconstruite à l'identique en 1997 et porte maintenant le nom de « Fantoft nye stavkirke », soit « la nouvelle Stavkirke de Fantoft ».

L’église, reconstruite en 1992 après un incendie est la réplique de l’originale qui datait du moyen âge. Bel edifice. En plus il y a un groupe d’enfants norvégiens, de 4 – 5 ans, en promenade dans les bois, qui depuis le haut de la colline qui surplombe l’édifice, chantent a tue-tete. Les fillettes sont adorables. Mais en meme temps je les vois escalader les parapets, se ternir en équilibre au dessus du vide sans que cela n’ai l’air d’inquiéter leur accompagnateur. Peut-etre sont-ce les véritables trolls.

Apres la visite je reprend le tram. Je vais du cote de Vagen et ses belles maisons hanseatiques (comme ils disent dans mon guide). Puis petit tour vers les collines et les maisons en bois colorées. Encore plus beau que dans mon souvenir. Bergen, Bergen, Bergen. Quelle ville magnifique.

Je reprend la navette a l’endroit ou elle nous a déposée et arrive sur le bateau a 14h. Le bateau part a 17h.

J’aperçois le Porlalys d’Hurtigruten quand nous quittons Bergen ainsi que le Costa Luminosa (je me sens coupable d’etre sur autre bateau… ) et un Aida. Les deux bateaux, italien et allemand, sont a quai un peu plus loin. Je me demande si de ce quai ils doivent aussi prendre une navette pour sortir. Du quai Hurtigruten je sais que ce n’était pas nécessaire ni obligatoire.

Le Costa Luminosa, nous poursuit (je reviendrai vers toi…), et nous dépassera dans la soirée...

Le paysage est d’une beauté a couper le souffle. Une multitude de maisons en bois colorées sur des ilots. Je dois prendre une centaine de photos. Le froid me rappelle ma derniere croisiere dans la région.

- Je ne connais que l'escale de Bergen, elle se fait simplement car le port est en ville. Ne pas louper le quartier de Bryggen, ancien quartier avec vieilles maisons en bois, le marché au poissons où vous trouverez la morue bien sûr, le saumon sauvage et d'élevage, le la baleine fumée ect. (Vous pouvez demander d'emballer vos achat sous vide pour le transport c'est plus facile) Faire un tour sur les hauteurs en empruntant le funiculaire. Très beau point de vue

- Bryggen/Bruggen est à proximité immédiate de là où vous accosterez, le marché aux poissons est au fond de la darse de Vågen bordée par les façades de Bryggen/bruggen et la gare inférieure du funiculaire pour Fløyen est à 200M / http://www.floibanen.com/fr/

- Bergen je ne suis pas restée très longtemps mais c'est une jolie ville, à visiter à pied ce n'est pas très grand, il y a de très jolis quartiers anciens (Bryggen qui est très célèbre mais il y a d'autres rues avec des jolies maisons colorées). Un grand classique c'est le funiculaire qui monte au Mont Floyen, si le temps est clair tu as une très belle vue. Il y a aussi le marché aux poissons mais aux saisons où j'y suis allée c'était un peu mort, je ne sais pas ce que ça donne en octobre. Il parait que le Musée Hanséatique est très intéressant mais je n'ai jamais pu le visiter (en hiver les visites sont très réduites). Un site bien fait de l'office du tourisme norvégien qui peut te donner des idées : http://www.visitbergen.com/en/

- Pour Bergen pas besoin de prendre une excursion. Le bateau est non loin du centre ville qui est très jolie et vous longerez le quartier du Bryggen. Prenez le téléphérique pour monter au point de vue, redescendez à pied à travers les maisons de bois et visitez le marché aux poissons.

- Bergen je vous conseille d'aller au marché aux poissons, puis de monter avec le téléphérique pour le point de vue et de redescendre à pied parmi les maisons en bois (jolie balade).

Honnigsvag nous avions fait une promenade dans le village et avions vu des rennes sur le terrain de foot !

Tromso nous étions allés à pied voir la cathédrale arctique. je crois qu'après il y a un téléphérique mais nous ne l'avons pas vu.

Vous avez fait un très bon choix, cette croisière reste mon plus beau souvenir et pourtant nous ne prenons pas d'excursion. Nous l'avions faite avec Célébrity..

Si lors d'une escale, vous voyez un bateau Hurtigruten, sachez que vous pouvez le visiter gratuitement

- Bergen : Egalement faite à pieds. Mais y étant un dimanche, les principales boutiques ouvertes étaient essentiellement celles pour les touristes. Beaucoup de choses à voir. La file d'attente pour le funiculaire nous a découragés.

Il faut savoir que l'intérêt de cette croisière ce sont des escales assez longues. Ce qui vous permet tout de même de vous organiser pour faire les choses par vous-mêmes.

il est vrai que les excursions Costa sont assez chères, mais comme c'était notre première croisière, personnellement j'avais peur de tout faire par moi-même et de rater le bâteau. Personnellement, j'ai trouvé les excursions bien organisées et je ne regrette pas l'argent dépensé pour ma "sérénité".

- Bergen : visite de la ville qui se réalise facilement seul. Nous avons acheté du saumon fumé sur place. Un peu cher à mon goût, mais il fallait que je liquide mes NOK !! on nous l'emballe sous vide, le met dans un sac "isotherme" soit disant et on peut le garder de 7 à 10 jours hors frigo. expérience vécue (8 jours) : a priori c'est vrai, mais nous l'avons mis directement au congélateur, et ne le mangerons que dans quelques jours.

- Bergen : la forteresse et le vieux quartier. S’il fait beau, nous prendrons le funiculaire sur le mont Fløien afin d’y apprécier le splendide point de vue sur la ville et la mer.

- le téléphérique du mont floien est aussi accessible à pied

- Bergen : cette cité portuaire de la Mer du Nord, seconde plus grande ville du pays, possède un joli centre ancien en partie classé à l'UNESCO avec nombre de maisons en bois et plusieurs musées intéressants. C'est aussi et surtout un bon point de départ pour visiter la région voisine des fjords ou randonner dans les environs.

- Fjord de Sognefjord : situé au nord de Bergen, c'est le plus long fjord d'Europe et le second au monde. Avec ses magnifiques paysages et ses petits villages côtiers, c'est aussi un des sites naturels du pays les plus visités.

- Parc National d'Hardangervidda : c'est le plus grand parc norvégien. Il est situé entre Bergen et Oslo et offre de beaux paysages et diverses activités sport-nature (ski de fond, rando, escalade, pêche…). On y voit également beaucoup de troupeaux de rennes.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- le site de l'office de tourisme de Bergen

- le site de l'office de tourisme de la Norvège