PRESENTATION DE LA VILLE

Flåm (prononcer Flôm) est un village de la municipalité d'Aurland, en Norvège. Il est situé au bout de l'Aurlandsfjord, et est le point de départ de la ligne Flåmsbana, qui est relié à la ligne Bergensbanen reliant Oslo à Bergen. Il constitue un point de passage touristique important.

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GEOGRAPHIE

Le Sognefjord est le fjord le plus long d'Europe et le deuxième plus long du monde après le Scoresby Sund au Groenland ; il s'agit également du fjord le plus large de Norvège. Situé dans le comté de Sogn og Fjordane dans l'ouest de la Norvège, il s'enfonce dans les terres sur 204 kilomètres, jusqu'à la ville de Skjolden.



Sa profondeur atteint 1 308 mètres en dessous du niveau de la mer. Les profondeurs maximales sont atteintes un peu à l'intérieur des terres : près de son embouchure, le fond du fjord monte de façon abrupte jusqu'à un plateau situé à 100 m en dessous du niveau de la mer. La largeur moyenne du Sognefjord est d'environ 4,5 km. Des falaises le surplombent jusqu'à des hauteurs supérieures à 1 000 m.



Parmi les villes situées sur le fjord et ses bras, on peut citer Balestrand, Gudvangen et Flåm. La beauté du fjord en fait une destination touristique très prisée. De nombreuses croisières sont possibles sur le Sognefjord, été comme hiver.

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Le site officiel du Sognefjord

CARTE

Plan des services de Flaam

HISTOIRE

PORT

TRANSPORT

- le train

Horaires du train en 2014

Tarifs 2014

Billet à l'unité Flåm - Myrdal ou Myrdal - Flåm

Adultes Nok 300 Enfants 4-15 ans Nok 150

Prix ​​de groupe - 10 personnes minimum: 10% haute saison 1 mai - 30 Septembre Nok 270 25% Basse saison 1 Octobre - 30 Avril Nok 226

Billet aller-retour Flåm - Myrdal - Flåm

Adultes NOK 400 Enfants 4-15 ans Nok 300 Familles: 2 adultes + 2 enfants Nok 950

Prix ​​de groupe - 10 personnes minimum: 10% haute saison 1 mai - 30 Septembre Nok 360 25% Basse saison 1 Octobre - 30 Avril Nok 300

Interail - Eurail Abonné de 30% de réduction toute l'année ronde sur le chemin de fer de Flåm à un aller simple seulement: Nok 210

Réservation - Sièges Réservations

La réservation des places ne sont pas nécessaires sur le chemin de fer de Flåm, et il n'y a aucun frais de sièges spéciaux. Les groupes de 10 personnes ou plus doivent cependant toujours réserver à l'avance . Les billets pour le chemin de fer de Flåm, seul et en combinaison avec le réseau de NSB, peuvent être achetés dans toutes les gares desservies et la plupart des agences de voyage}}

__Pour information, à la suite d'un échange émail en date du 3 mars 2014 (traduction via google) : Nous travaillons à l'élaboration d'un nouveau système de réservation, où personne peut réserver les billets à l'avance et nous espérons qu'il est en place en Avril, mais nous ne pouvons pas le garantir.

Consultez notre site Web pour de plus amples informations sur personne peut réserver des billets à l'avance. Donc, cela est en place, vous pouvez acheter des billets à la gare de Flåm qui est d'env. À 300 mètres du port de plaisance.__

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

- Le train entre Flam et Myrdal

- les parcours de randonnée

Depuis Myrdal : - descente en vélo (à louer à l'office de tourisme de Flaam / forfait payant dans le train pour monter le vélo à Myrdal) - descente à pied (5 heures)

Attention : Premier tiers de la randnnée se fait sur un chemin très caillouteux qui descend très sévèrement. Ensuite, petite route qui descend jusqu'à Flaam (2 heures - 2h30 environ)

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- Mercredi au port de Flam (9h/18h) : la plus grande attraction c’est le train. Malheureusement n’ayant pas pris d’excursion et n’ayant pas réservé avant par nos propres moyens, le train était complet toute l’après-midi donc se sera pour une prochaine fois ( à retenir : pour le train, soit à réserver à l’avance soit prendre une excursion MSC), nous avons donc louer des vélos, 100K/pers pour 2H, et nous nous sommes balader dans le fjords sur des routes plates entourées de montagne et cascade.

- Nous avons quitté Stavanger avec la grisaille et arrivons à Flaam avec le même temps. Lorsque nous ouvrons les volets vers 7h30, nous sommes déjà dans le fjord Aurland mais pas encore au port. Les falaises environnantes sont très abruptes et couvertes de forêts, ce qui, additionné au manque de lumière, rend l'atmosphère du Aurland fjord inquiétante et magique à la fois.



A 9h, nous quittons le bateau et embarquons à bord d'un train aux caractéristiques surprenantes. Le dénivelé entre la gare de départ, Flaam, et l'arrivée à Myrdal est de 863 mètres en 20km. Le parcours passe par 20 tunnels dont 18 furent creusés à la main. La nature et les paysages environnants sont tout simplement splendides, dommage que la pluie gâche un peu le spectacle. A Myrdal nous prenons un train plus classique qui nous conduit à Voss pour le déjeuner au bord du magnifique lac Vangvatnet.

Le retour se fait en bus par la vallée de Stalheim où l'on peut notamment observer les chutes Twindefossen (2 chutes d'eau situées côte à côte) ainsi que de nombreuses cascades qui tombent abruptement des parois à pic au sommet desquelles nous apercevons de la neige.

De retour au port, nous nous baladons dans Flaam, petit bourg du fjord Aurland, situé à proximité de la route principale qui relie Oslo à Bergen. Le soleil enfin de retour, nous nous approchons des eaux du fjord dont la couleur cristalline nous apparait enfin sous les généreux rayons.



Vers 18h le bateau fait demi-tour dans le fjord Aurland nous ofrant un panorama complet et magnifique puis file en direction de la mer pour rejoindre les fjords Geiranger et Hellesylt.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- Le site de l'office de tourisme de Flaam

L'office de tourisme se situe dans la gare (maison en bois rouge)

- Le site de l'office de tourisme de Norvège

ET POUR REVER ;-)