PRESENTATION DE LA VILLE

Haïfa (חֵיפָה en hébreu ; حيفا - Haïfa en arabe) est une ville côtière d’Israël située sur les bords de la mer Méditerranée.

Considérée comme la capitale du nord d’Israël, Haïfa et son agglomération ont une population totale de l’ordre de demi-million d’habitants fin 2008. Elle est connue pour son important port en eau profonde ainsi que son importante industrie chimique. Elle accueille l'université du Technion.

La suite sur Wikipédia

GEOGRAPHIE

Haifa, la troisième des plus grandes villes d‘Israël, a beaucoup à offrir à ses visiteurs, et c’est aussi l’une des plus jolies du pays. Elle possède le port le plus important, des plages très animées, et en outre, elle est le Centre Mondial de la Foi Baha’i.

Environnée de sites naturels superbes, elle présente un mélange harmonieux de quartiers modernes et anciens, des églises et des mosquées, il y a la mer et la montagne.

Ses mille facettes et ses particularismes en font un lieu de visite très attrayant : la proximité de la mer et son port animé sont deux de ses atouts parmi d’autres et le quartier portuaire a de tous temps attiré les commerces et les touristes. Les grandes plages offrent une foule d’attractions et d’activités sportives. Très fréquentées pendant les week-ends, elles offrent aux surfeurs des sites de choix, et par ailleurs, on y organise de grandes compétitions de voile et d’autres disciplines qui attirent les sportifs en grands nombres .

Haifa est un symbole exceptionnel de coexistence et de tolérance. C’est la ville où vivent les fidèles des trois grandes fois monothéistes et diverses autres minorités religieuses. Sa population est composée de 9% d’Arabes ( Chrétiens et Musulmans) qui habitent en majorité les quartiers de Khalisa, Abas et le charmant Wasi Nisnas, ses ruelles pittoresques sont devenues un lieu de promenade pour les touristes. C’est là que se déroule chaque année la Fête des Fêtes qui met en lumière le mode de vie si particulier de la ville de Haifa.

La présence chrétienne, marquée par de nombreuses églises, fait partie de l’image de la ville. Une église maronite se dresse près de Kikar Paris - la Place de Paris - et toute proche, voici l’église carmélite dédiée au Prophète Elie. On n’est pas loin de l’église paroissiale grecque orthodoxe de Sainte Marie. L’école catholique du Sacré Cœur, rue Allenby, a de beaux jardins où se dresse la statue impressionnante de la Vierge. Au sommet du Mont Carmel, lieu saint chrétien, s’élève le Couvent Stella Maris des Carmélites et son église de style baroque, où l’on peut voir une grotte qui, selon la tradition chrétienne, serait le Tombeau du Prophète Elie. Un petit musée lui est consacré à l’intérieur du couvent. Sur place, une auberge peut accueillir les nombreux pèlerins qui visitent la ville.

La mosaïque religieuse de Haifa comporte la seule communauté musulmane Ahmadi d’Israël, et elle vit dans le quartier Kababir. Les Ahmadi sont une branche indienne de l’Islam, fondée à la fin du 19ème siècle, prêche la paix entre les nations et s’oppose à la coercition religieuse. Leur grande mosquée comporte une salle de prières, et au premier étage, une exposition importante sur les faits marquants de leur vie et leur histoire.

La réputation de tolérance s’applique à la foi Baha’i, dont le Centre Mondial se trouve dans la ville. Les Baha’i sont issus de la secte du Bab qui s’était séparée de l’Islam Chiite en 1844. Le Centre Mondial Baha’i est un complexe architectural remarquable, il se dresse sur une pente du Mont Carmel, ses jardins magnifiques sont mondialement connus : ils comprennent les fameuses terrasses suspendues, parallèles, sur une longueur d’environ un kilomètre, à la Promenade Louis, et s’étagent jusqu’à la rue Ha-Gefen. Au centre, s’élève l’impressionnant mausolée coiffé d’un dôme doré, qui renferme la sépulture du Bab, fondateur de la foi Baha’i .

En se promenant pendant la journée dans ces jardins, on a des points de vue sur des paysages enchanteurs, mais le soir, il y règne une atmosphère romantique et paisible, tout aussi plaisante.

Au pied des jardins Baha’i, il est un quartier des plus pittoresques appelé « la Colonie Allemande ». Elle fut fondée au 19ème siècle par des Templiers Allemands venus établir une communauté chrétienne en Terre Sainte. Les charmantes petites maisons de pierre donnent au quartier une ambiance particulière, faite de sérénité et d’harmonie, L’on a préservé plusieurs de ces maisons anciennes, et certaines d’entre elles portent encore les noms gravés de leurs premiers résidents. Le quartier de la Colonie Allemande est fort apprécié des promeneurs qui viennent admirer sa beauté et son pittoresque.

Les amateurs de marche à pied apprécieront la découverte de Haifa en choisissant l’un des parcours « Step Tours », il s’agit de quatre circuits pédestres bien signalisés, qui commencent sur la Route Yefe Nof et descendent jusqu’à la plage. D’autres choisiront les routes de la Nature qui descendent de la montagne en suivant le cours de l’une des rivières : Ezov, Akhuza, Lotem ou encore Si’akh.

Depuis le rivage, on peut accéder au Mont par le funiculaire ( Carmelit), l’unique métropolitain d’Israël, qui aboutit au quartier du Carmel. On peut y visiter Gan ha’Em - le Parc de la Mère- et déambuler sur la Promenade Louis qui offre une vue spectaculaire sur toute la ville, jusqu’à la mer.

Haifa est aussi une ville de culture, d’art et de science, elle est le centre d’activités multiples et elle accueille de nombreux festivals. Elle possède une pléiade de musées, comme le Musée du Grain ( le silo Dagon) le Musée National de la Marine, le Musée National des Sciences et de la Technologie, le Musée d’Art , le Musée de l’Immigration Clandestine et le Musée Naval, le Musée des Chemins de Fer, le Tikotin, Musée d’Art Japonais, le Musée de Ruben et Edith Hecht, enfin le Musée Israélien de l’Industrie du Pétrole. Le Festival Annuel du Film de Haifa présente des films aussi bien israéliens qu’internationaux, il attire les professionnels du cinéma, metteurs en scène, acteurs, producteurs et des visiteurs qui arrivent par milliers, et remplissent les rues et les salles de projection.

Haifa est la ville du Technion, la première institution d’études supérieures et l’Université de Haifa qui accueille des étudiants venant d’Israël et des quatre coins du monde. Elle est implantée à proximité de la Réserve Naturelle du Mont Carmel, connu pour son splendide cadre de verdure, tout au long de l’année. La Réserve Animalière de Hai Bar a été établie au cœur de la Réserve Naturelle et sa mission est de réintroduire dans la nature des espèces en voie d’extinction.




Enfin, il faut rappeler que le Carmel est sillonné de sentiers de randonnée, de routes de promenade à pied, à bicyclette et en voiture, et ponctué de lieux de charme et de beauté qui attendent les visiteurs.

- Distances entre les villes

CARTE

Carte routière Israël

Carte Haifa

Carte nautique en hébreu

Carte Jérusalem

Carte Haïfa et zoom par quartiers touristiques

Carte générale Haïfa

La zone des plages

La promenade du Parc Hechte

Le quartier de Stella Maris et le funiculaire

les quartiers touristiques classiques

FORMALITES

- Visa

HISTOIRE

Un peu d'Histoire sur Haïfa

L'Histoire de Jérusalem

PARTICULARITE LIE AU PAYS

En règle générale, il est conseillé :

- de garder sur soi son passeport ainsi que la fiche d’entrée sur le territoire israélien ;

- de signaler à l’hôtel ou à ses amis les déplacements et les heures approximatives de retour ;

- de ne pas faire d’auto-stop et de ne pas prendre d’auto-stoppeurs ;

- de n’accepter aucun colis de la part d’inconnus, au départ comme pendant le séjour ;

- d’utiliser de préférence les taxis ainsi que les tour-opérateurs officiels, qui connaissent les risques éventuels dans certaines zones ;

- de ne pas circuler en voiture dans les quartiers et cités ultra-orthodoxes pendant le Shabbat ;

- de disposer d’une liste de numéros d’urgence.

En raison de la situation qui prévaut dans la région, il est recommandé, avant et pendant le voyage, de suivre l’actualité OFFICIELLE. Vous pouvez également signaler vos dates de présence sur la base Ariane.

COMMERCES Les boutiques et magasins : en principe, ouverts du dimanche au jeudi de 9h à 19h (certains font une pause de 13h à 16h). Les grandes surfaces ferment en général à 22h. Tous les commerces et les services sont fermés pendant le shabbat, du vendredi vers 14h au samedi soir ou au dimanche matin. Certains magasins ou services baissent également le rideau le mercredi. Sachez aussi que : - Les boutiques tenues par les musulmans ferment le vendredi ; - Les boutiques chrétiennes ferment le mardi après-midi. - Les bureaux de change : ouverts du dimanche au jeudi, 9h-19h, le vendredi 8h30-14h (ou 15h). Fermés le samedi.

Les cartes de crédits des autres pays ne sont pas toujours accepté, même dans les transports. Et pas forcement de guichets bancaires locaux acceptant ces dernières non plus. Aussi, prévoir du change avant de venir ou à faire sur le bateau le cas échéant (mais attention compte-tenu du nombre de passager, le bateau peut-être en rupture de monnaie locale).

LES CHOSES A NE JAMAIS FAIRE EN ISRAEL

1- Ne jamais faire de blague sur la sécurité du pays : A la sortie du bateau, vous pourrez être questionné par les autorités locales, voir fouiller. Ne faites pas de blagues et rester sérieux. Idem à l'entrée des centres commerciaux.

2- Si vous avez prévu d'aller vous baigner à la mer morte, ne pas vous raser les jambes la veille ou le jour même. Idem pour l'épilation. L'eau de la mer morte étant saturée en sel, ce dernier va bruler vos pores encore ouverts par le rasage ou l'épilation.

3- Ne vous aventurez pas hors des sentiers battus particulièrement dans les zones rurales : Au cours de vos randonnées ou simple visite dans le plateau de Golan ou de la mer morte, soyez attentifs aux panneaux le cas échéant où il est inscrit DANGER MINES. En effet, de nombreux champs de mines datant de précédentes guerres n'ont pas été déminés. On décompte chaque année des blessures graves de touristes imprudents.

4- Ne jamais accepter les 1ers prix des marchands dans les marchés et les bazars : Les marchands se trouvant dans des lieux très touristiques comme le souk de la vieille ville de Jérusalem adorent arnaquer les touristes. Le mot d'ordre est donc de négocier.

5- Ne vous habillez pas impudiquement sur les lieux sacrés. Couvrez épaules, genoux et décolletés. Au mur des lamentations, on pretera une Kipa aux messieurs et un voile aux dames pour s'approcher du mur. Hommes et femmes seront séparés. Les femmes n'ont pas le droit de regarder par dessus les barrières sommaires pour séparer hommes et femmes. Ces messieurs pourront entrés dans un lieu de culte.

6 - Respecter certaines règles locales pendant le shabbat : par exemple, ne pas utiliser d'appareil électrique (appareil photo compris sous peine de vous faire courser par exemple) et autres. Informez-vous sur les règles les plus élémentaires pendant un shabbat.

PORT

Le bateau amarre en pleine ville.

A proximité directe, vous avez les taxis, les trains et un réseau de bus (les transports en communs sont à l'arrêt pendant le shabbat du vendredi après-midi au samedi soir)

Site internet du port

TRANSPORT

- location de voiture : agence SIXT ouvert tous les jours sauf pour le Shabbat (soit vendredi après-midi et le samedi)

- Prendre un bus : site internet

Dans certaines villes d'Israel ou certains quartiers, les hommes et les femmes sont séparés.

et pourtant !!!

- Bus 23 ou petit métro Carmelit ou encore escalier sur l'un des côtés des jardins : pour monter dans les hauteurs des jardins de Bahai

- Sherut = Taxi collectif Un service de partage de taxi unique en Israël. "Sherut" des taxis (10 - 12 places par camionnette) qui suivent généralement les grandes lignes de bus et la plupart opèrent entre les grandes villes. Les tarifs de taxi sont fixes et sont semblables à des tarifs de bus publics. Ils atteignent normalement leur destination plus rapidement et ont tendance à être moins encombré. Un taxi sherut quittera sa station quand il ya une pleine charge de passagers dans la voiture (vous pouvez donc attendre avant de partir). Les sheruts s'arrêtent sur la route seulement (il ne s'arretera pas pour emmener un individuel à une adresse précise). Dans toutes les grandes villes, la station de taxi sherut est dans le voisinage de la station centrale d'autobus.

- Taxis : Tarifs Les taxis fonctionnent avec un compteur. Il existe un tarif de jour (de 5h30 à 20h59), et un tarif de nuit (de 21h à 5h29) valable également durant le shabbat (les prix sont majorés de 30 % environ). Lors d'une course, le chauffeur doit mettre le compteur. Dans les grandes villes, aux heures de pointe, à cause des embouteillages, mieux vaut négocier un forfait

Tarifs des taxis affichés au port (juillet 2013)

- Train : Ne circule pas du vendredi après-midi au samedi soir (Shabbat). Site internet NE FONCTIONNE PAS PENDANT LE SHABBAT

La gare est juste à la sortie du port.

- Le plus petit métro du monde (CARMELIT), et le seul métro en Israël, se trouve à Haifa et fait 4 stations : site internet

Pour rejoindre ce petit métro

Le guichet du métro n'accepte que de la monnaie locale ou une carte de crédit israélienne.

Horaires de fonctionnement

Dimanche - jeudi 06: 00-24: 00 Vendredi et veilles de fêtes 06: 00-15: 00 Samedi et vacances Motzei Shabbat (fin du Shabbat le samedi soir - 24:00

NE FONCTIONNE PAS PENDANT LE SHABBAT

- Le téléphérique d'Haïfa : Directement en face de la route Af-Al-Pi Chen, la station de départ du téléphérique est située dans le bas de la ville. Le téléphérique est un excellent moyen de monter ou descendre le Mont Carmel. A la station inférieure du téléphérique, vous trouverez le restaurant Yotvata, très populaire en Israël, célèbre pour ses salades fraîches et ses glaces. Le téléphérique monte à partir de la fin de la plage Bat Galim jusqu’au sommet du Mont Carmel, où vous trouverez le site de l’ancien phare et le monastère Stella Marris. Dans la station inférieure, vous pourrez découvrir chaque semaine les œuvres d’un nouvel artiste. Autre site internet avec photos

- Métro à Jérusalem : plan métro

Plus d'informations sur les transports :

Lonely Planet / Otisraël / Guide du routard

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

- Près du Port de Haifa, dans le centre-ville de Haïfa, on peut trouver un nouveau centre commercial appelé «Mitcham" avec beaucoup de petits magasins d’art et d'artisanat, des pubs et des restaurants.

Carte des commerces autour du port et la légende de la carte

- le Monastère Notre-Dame-du Mont Carmel

- Les jardins et les terrasses Baha'ies, l'attraction principale d'Haïfa

Site internet

Le Temple Bahaï, ou mausolée du Bab, est un bâtiment avec un dôme doré situé au centre de beaux jardins verts bien entretenus, suspendus sur  toute la pente jusqu’au côté nord du Mont Carmel à Haïfa, en forme de 19 terraces de jardins. Les jardins Bahai s’étendent de la colonie allemande de Haïfa près des eaux de la mer Méditerranée jusqu'en haut à la promenade de Haifa près du centre Carmel.

Le Temple Bahaï a été nommé site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008 ; il dispose d'un jardin jumeau à Akko, ville voisine de Haïfa. Le sanctuaire lui-même est le deuxième lieu le plus sacré de la religion Bahaï, qui attire les pèlerins à honorer une foi centrée principalement sur l'unité du monde et de la paix. Le Temple Bahaï abrite le tombeau du Bab, fondateur de la foi Bahai, et le tombeau de son fils – son successeur - dans une salle magnifiquement construite, ornée d’or et de fleurs. La Chambre de Justice Universelle et le Bâtiment des Archives Internationales de la religion Bahaï se situent dans un bâtiment plus haut dans la montagne; cette impressionnante structure peut être vue que de l'extérieur, elle n'est pas ouverte au public.



Les Jardins Bahai sont ouverts aux visiteurs sept jours par semaine de 9h à 17 heures ; la visite des jardins intérieurs et du Temple Bahaï est jusqu’a 12h chaque jour. A l'exception de petites zones fermées, la visite des Jardins Bahai et du Temple Bahai est possible uniquement par des visites guidées réservées à l'avance. L’entrée est gratuite.

- le jardin des statues :

Il se situe sur le Carmel en direction du Carmel tsarfati, au coin de la rue Hatsionout et du 2 Novembre. Il comprend des belles statues de Ursula Malbin.

- le Parc Hechte

Le Parc Hecht est le plus grand espace vert dans la zone urbaine de la ville de Haïfa. Le parc s’étend entre les longues plages de Haïfa et le centre de recherche océanographique et limnologique du centre d’Israël (La limnologie est la « science des eaux superficielles continentales ou intérieures » (eau douce ou salée, stagnante ou mouvante, dans les lacs, rivières, marécages...). Il se situe le long de la plage Shikmona et du Jardin National.

Le parc Hecht s’étend sur une superficie de près d’un hectare, sur plus d’un kilomètre de long, entre le carrefour Hagana et le carrefour Tzarfat Derech à côté de Tel Shikmona et sur une largeur de 70 mètres entre Derech Ha’hagana et les voies de chemin de fer.

Le parc offre un large éventail d’activités pour les enfants et les adultes. De nombreuses aires de jeux sont à disposition avec des équipements variés : balançoires, murs d’escalade, et surtout l’activité la plus populaire « Omega » - des poulies permettant aux enfants de glisser le long de la plage en plein ciel ainsi qu’une salle de gym à ciel ouvert. Les longues étendues de pelouse sont propices aux pique-niques. Des allées ont été spécialement aménagées afin de permettre à tous de marcher, courir tranquillement le long du parc sur 3 kilomètres.

- les plages

- Le Monastère Carmélite Stella Maris

Le bâtiment du monastère remonte au 19e siècle, mais son emplacement destiné à l'ordre religieux carmélite peut être retracé au 13ème siècle. L'ordre des Carmélites a été construit par des ermites religieux qui à l’origine sont arrivés au Mount Carmel pour résider dans les grottes où l’on présume que le prophète Elie s’est caché. Ces moines sont restés dans le monastère du Mont Carmel jusqu'à la période mamelouke au cours de la fin du 13ème siècle, quand ils ont été bannis de la région. Le site a servi d’hôpital pour les troupes de Napoléon lors de sa tentative de prise de contrôle d'Acre, et par la suite a été rénové et a repris son but initial par l'ordre des carmélites au milieu des années 1800.

Aujourd'hui, les visiteurs du Monastère Carmélite Stella Maris verront le vieux Lighthouse, une église avec un beau marbre italien et des peintures, une pyramide en mémorial pour les soldats tués de Napoléon et un musée rempli d'objets de la période byzantine. Ceux qui s'intéressent à l'escalade vers la grotte d'Elie peuvent aussi le faire en étant au Monastère Carmélite Stella Maris.



Le Monastère Carmélite Stella Maris est accessible soit par le téléphérique de Haïfa soit à pied par le centre Carmel. L'église est ouverte aux visites tous les jours de 6h30 à 13h30, et de nouveau dans l'après-midi de 15h00 à 18h00. La messe est célébrée en anglais du lundi au samedi à 6h30 et le dimanche à 7h et à 9h. Les visiteurs sont priés de se vêtir sobrement et d'agir de manière appropriée durant la visite de la maison de prière.

- le musée d'art

- le musée Tikotin d'art japonais

Heures d’ouverture: Dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi 10:00 - 16:00 Vendredi 10:00 - 13:00 Samedis 10:00 - 15:00

- le musée Mané-Katz

- le musée national maritime

Le musée présente l’archéologie et la mythologie maritime, l’art, les monnaies anciennes, et la vie maritime, ainsi qu’une section spéciale dédiée à la Méditerrannée, la terre antique d’Israël et beaucoup plus. Ne manquez pas les modèles de navires pour lesquels le musée est renommé

Heures d’ouverture: Dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi 10:00 - 16:00 Vendredis 10:00 - 13:00 Samedis 10:00 - 15:00

- le musée de la ville d'Haïfa

- la maison d'Hermann Stuck

- le musée Hecht à l'université d'Haïfa (gratuit)

- Le Musée du Grain ou des Céréales DAGON

- Le Musée ferroviaire

- Le Zoo d'Haifa

Site internet

Sur Tripadvisor

Pour voir quel type d'animaux ?

Heures d’ouverture: Dimanche – jeudi et samedi: 9:00 à 16:00 Vendredi et veilles de fêtes: 9:00 à 14:00

Aux alentours de Haifa

- Faire de la randonnée

- le village d'artiste d'Ein Hod

Le Village d’Artistes Ein Hod est situé sur le mont Carmel juste au sud de la ville de Haïfa. C'est un quartier résidentiel rempli d'artistes qui ont choisi de rendre cette  location pittoresque et fleurie, leur maison et leur atelier de travail à la fois.

Le Village d’Artistes Ein Hod offre une variété d'activités pour les amateurs d’art et de la nature. La Galerie des artistes expose le travail de nombreux artistes israéliens locaux, le musée Nisco présente des boîtes à musique antiques et le musée de Janco-Dada rend hommage au fondateur et à l’artiste moderne d’Ein Hod, Marcel Janco. De nombreux studios sont ouverts au public ; les artistes locaux sont heureux de discuter avec les individus et les groupes qui visitent leur ville.



Le Village d’Artistes Ein Hod offre également de nombreux cafés et restaurants pour les visiteurs ; vous trouverez aussi une microbrasserie locale. Le village dispose de quelques « Zimmers » pittoresques avec petits déjeuner pour ceux qui souhaitent passer la nuit.



Des visites guidées du Village d’Artistes Ein Hod sont possibles et nécessitent une réservation à l'avance. Pendant la visite, les clients apprennent l'histoire d’Ein Hod à travers les yeux d'un de ses résidents et artistes. La visite peut également inclure un atelier avec une séance privée de peinture, sculpture, la sérigraphie et de nombreuses autres formes d’art.



Il y a également de nombreux sentiers de randonnée à travers la montagne du Carmel située à proximité.

- la ville d'Akko (St Jean d'Acre)

Pour se rendre à Akko, il faut prendre le train. Le trajet dure 30 minutes et coûte environ 15 shekels/pers A+R

Site internet

Carte de la vieille ville

L'Histoire de St Jean d'Acre et les templiers

- les villages Druzes

Accessible depuis Haïfa en Sherut en 30 mn (plus si en bus). Cela mène jusqu'au sommet du Mont Carmel

- Nazareth

- le lac de Tibériade

- la ville de Tel Aviv

- la ville de Jérusalem

Prendre la ligne de bus 99

- Bethléem

- La mer morte et la forteresse de Massada

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

-Formalités pour Israël : elles ont été faites en mer la journée avant Rhodes avec du personnel israelien présent sur le bateau. D’où un gain de temps énorme à Haifa où l’on sort sans aucune attente (juste à montrer le document en sortant du bateau

-HAIFA Le port est en pleine ville, mais il faut bien 15mn à pied pour en sortir et un taxi est souhaitable si l’on veut aller dans la partie haute de la ville (et revenir à pied) Première demi journée Nous avions pris une excursion pour St jean d’Acre avec tour de la ville. A voir les jardins de Bahai (fermé le mercredi) à faire de préférence en partant du haut. Cette demi journée peut s’organiser par soi même si l’on reste sur place, ce que nous ferons si nous avons l’occasion d’y repasser. Des excursions sont prévues en dehors de Haifa (voir site MSC). Deuxième journée. Nous avions pris l’excursion Jérusalem et Bethléem (qui fait passer coté palestinien et franchir le fameux mur). Nous avions choisi une excursion pour trois raisons : sécurité, passage coté palestinien et timing (nous sommes retournés sur le bateau 25mn avant le départ). Jérusalem est vraiment un site unique.

- Les gilets pare-balles n’ayant pas été distribués avec les gilets de sauvetage, nous considérons que nous pouvons descendre à terre dans une relative sécurité, d’autant que les roquettes tirées de la bande de Gaza ne portent pas encore jusque là. A noter qu’un bureau de change se trouve juste en face de la sortie du port. Nous prenons le train pour Akko (St Jean d’Accre) 15 NIS, à la gare située à proximité du port, où nous sommes rejoint par un couple, qui pensait pouvoir faire l’aller et le retour dans la journée, pour visiter Jérusalem Pendant le trajet, nous bavardons avec une israélienne, originaire de Lyon, installée dans la région depuis 25 ans, qui nous relate ses conditions de vie, fils à l’armée, tirs de milliers d’obus sur sa ville il y quelques années, angoisse lorsqu’un de ses enfants part en temps de guerre, mais tout cela avec une énergie et un extraordinaire optimisme. Pour moi, disait-elle, chaque jour est un miracle. Après ½ h de train, au milieu de jeunes soldats et soldates, en armes, la mitraillette sur les genoux, se rendant dans leur caserne ou dans leur famille, nous arrivons sans encombre à Akko. Après un quart d’heure de marche, nous atteignons la vieille ville: promenade sur les remparts, visite de la citadelle, du caravansérail, de la mosquée Al-jazzar, et enfin du tunnel des templiers qui nous mène jusqu’au port avec son petit phare. Début d’après-midi, rapide découverte d’ Haïfa. Nous prenons le bus 23 pour monter en haut des jardins situés sur les flancs du mont Carmel. Nous empruntons la Louis Promenade avec une vue magnifique sur les jardins, qui s’étalent autour du sanctuaire du Bâb, avec sa coupole dorée et sur l’ensemble de la baie. Pour information, la religion baha’ï, dont l’origine se situe en 1844, revendique 6 millions d’adeptes à travers le monde, son but est d’unir tous les peuples dans une cause universelle et une fois commune. Retour avec le carmélite, métro funiculaire, qui nous redescend vers le port. Nous retournons jusqu’à l’entrée des jardins, pour prendre quelques photos du mausolée et des jardins en terrasses, qui commencent à s’illuminer à la tombée de la nuit. Beaucoup de choses à voir, mais la journée est trop courte. Après avoir dégusté une bonne bière israélienne dans un des cafés qui bordent les maisons de pierres de la colonie allemande, nous retournons au bateau. -Oui, on peut "découcher" sans aucun problème, ce fut le cas de personnes qui avaient des amis ou de la famille sur place. -Excusez moi d'insister: "découcher" ok mais par exemple revenir à 1h ou 2h du matin, pensez vous que ce soit possible?(par exemple si on veut prendre un peu de temps au retour d'une excursion dans Haifa: spectacle, ...bien qu'il y ait peut etre un couvre feu???). -Je ne pense pas que cela pose pb, car la seule chose qui nous avait été indiqué par le directeur de croisière, c'était tous à bord pour le lendemain soir. Néanmoins, renseignez-vous pour savoir s'il existe un horaire particulier pour enregistrer votre retour sur le bateau.

-J 6 : toujours HAIFA, l’escale à Ashdod ayant été supprimée quelques jours avant notre départ. Il fait beau et chaud on se croirait en plein été. Je ne suis pas un adepte des excursions organisées, mais j’ai pensé que dans les circonstances actuelles, il était préférable pour visiter Jérusalem et Bethléem de prendre celle organisée par Costa, ne serait-ce que pour faciliter le rapatriement des corps… Comme prévu, n’étant pas encore Gold, nous devons nous résoudre à rejoindre la troupe des joyeux excursionnistes qui attend patiemment les ordres de la chef excursion.. Départ, 7h 30, car la route est beaucoup plus longue que si nous étions partis d’Ashod, comme prévu, lors de ma réservation. Par chance, nous sommes vendredi et l’autoroute est peu fréquentée, ce qui nous permet d’atteindre Jérusalem en moins de 2 h. La guide israélienne est très intéressante, après nous avoir présenté son chauffeur palestinien, elle profite du trajet pour nous évoquer la situation et de l’évolution de son pays avec beaucoup de passion. Après un rapide tour de la nouvelle ville nouvelle, elle descend du bus pour faire place à son homologue palestinien pour nous rendre à Bethléem. Nous passons le check point, comme une lettre à la poste et nous voici derrière cet immense et triste mur de séparation, qui sépare les deux communautés depuis 8 ans. Visite des lieux saints et retour à Jérusalem. Déjeuner rapide, mais de bonne qualité et visite de la vielle ville. Pour plus de détails sur le programme, se reporter à la brochure Costa. Départ vers 17h à la tombée de la nuit, pour un retour sur le bateau à 19h. Excursion bien organisée à tout point de vue dont nous sommes revenus entièrement satisfait. (Quand c’est bien, il faut aussi le dire.) Seul bémol, mais c’est la rançon du succès, un nombre impressionnant de touristes qui gâche parfois un peu les visites. -Pour St jean d'acre un taxi collectif doit être possible. Ce n'est pas très loin et c'est faisable le premier jour. Aucune idée du prix. Pour le shopping je verrai plutot la Grèce sauf objet typique en Israel. De mainère générale en israel et qu'ils s'agissent de juifs, musulmans ou chrétiens, ils ont en commun de matraquer un peu sur les produits tourisitiques... Pour les formalités comme je l'ai écrit elles ont lieu pour nous en mer avant d'arriver en Israel avec des autorités israeliennes. D'où un gain de temps à Haifa. Pour Bethléem, c'est un choix personnel d'y aller on y voit l'église de la nativité, mais aussi il faut passer le mur pour aller coté palestinien et c'est un autre aspect même si c'est ultra court que de voir l'autre coté du mur.

-bonjour, nous faisons une croisiére at avons une escale à haifa pour la journée, nous comptons faire les visites nous même car nous avons un bébé, par contre j 'hésite vraiment à aller à haifa car j ai bcp lû que ce n'était pas terrible qu'en pensez vous?? sinon on m'a dit que la ville de st jean d'accre était à voir, merci pour vos réponses

- Saint Jean d'Acre sans aucune hésitation !!! La vieille ville est de taille humaine. LA municipalité a fait beaucoup d'effort pour rendre plus belle sa vile. Il y a plein de musée intéressant par très longs. Accessible en poussette pour la plupart. Il existe un ticket combiné, ne pas hésiter à penser à cette solution. Il y a à présent un site fait en français sur Acre très bien fait avec plein de photos. Ne pas rater la visite du hammam, bien pensé. Et que dire du charme moyen oriental de cette ville labyrinthe dans laquelle il est impossible de se perdre. Si vous y allez en automne hiver, boire un sahlab dans la rue est aussi un incontournable !!! Bon voyage !!!

-Haïfa n’a pas vraiment d’intérêt, mis à part pour la vue sur la ville perchée sur la falaise que vous pouvez avoir depuis la German Colony, au pied du jardin bahaï. La Vieille Ville de Saint Jean d’Acre est sublime. Si vous avez le temps et l’argent, allez déjeuner au restaurant Uri Buri dans la Vieille Ville, un restaurant de fruits de mer très célèbre.

-Je vous conseille d aller à Jérusalem le premier jour et d y aller par vous même. Cela vous permettra de rentrer tard sans risque de rater le bateau. Prenez les bus egged voir web site. À Jérusalem utilisez le tram depuis la gare jusqu à la vieille ville. Je dirai même si vous avez du temps faites toute la ligne. Cela vous permettra d avoir un bon aperçu de Jérusalem.

- St. Jean d accre c est pas mal, mais rien ne vaut Jérusalem. Le deuxième jour vous pouvez vous ballades à Haïfa monter au carmel en transport et redescendre par les jardins bahai.

-si vous arrivez le vendredi 7/6 a Haifa, vous pouvez aller a Akko puis visiter Haifa le lendemain. Le samedi les bus circulent a Haifa. Si vous voulez vous rendre a Jerusalem, les transports publics fonctionnent jusquá 16h environ le vendredi. Je vous conseille de passer la nuit dans une petite auberge pres du centre comme beit shmuel par exemple: http://www.bshmuel-hotel.com/?p=110 et de profiter de la ville a pied tout le samedi (prevoir des poussettes!) vous pouvez prendre le bus pour retourner a Haifa samedi soir tard ou dimanche. Horaires des bus disponibles sur le site de la compagnie Egged.

-2011 - Les infrastructures de transport en Israel sont tres bien developé et accessible. Le maillage de ce resau de transport bus / train m'a vraiment impressioné. Le pays est vraiment petit, du coup les trajets d'un point a un autre sont relativement rapide et peu cher (j'ai vecu plusieurs mois a coté de Haifa, et se deplacer et surement une des choses les moins chere et les plus accessible de la vie en Israel). Toutes les villes disposent d'un "Tehana HaMerkazit", une "station centrale" des bus, qui permettent de se rendre a peu près n'importe ou dans le pays. De plus il existe un resau de train allant de Akko au nord, passant par Haifa, Qaesaria, Netenya, Tel-Aviv et jusqu'a Ashdod au Sud. Tel-Aviv est egalement relié a Modi'in, au nort-ouest de Jerusalem, au "pied des colines". La ligne de train ne va ainsi malheuresement pas encore jusqu'a Jerusalem. Donc pour te rendre de Jerusalem à Haifa, c'est assez simple : Direction la station centrale de bus a Jeru (il y en deux je crois, mais peu importe), et tu prend soit un bus pour Modi'in (environ une demi heure de trajet) puis un train de modi'in jusqu'a Haifa (voyage agreable, ne serait-ce que pour la vue, le long de la côtes méditéranéene, environ 2heure si jme souvient bien), ou bien un bus direct jusqu'a Haifa (long trajet, dans les terres), mais personnelement je prendrai le train ! Niveau prix tu devrais pas en avoir pour plus de 80 shkalim allez-retours (env 20euro). Sinon evite de voyager le shabbat (le vendredi aprem et le samedi), a part a Tel-Aviv, c'est tout a fait possible mais c'est tout de meme la galère ! Derniere chose, voici deux sites qui te seront bien utiles : Israeli Railway , pour la compagnie de train : http://www.rail.co.il/EN/ et Egged pour la plus part des bus dans le pays : http://www.egged.co.il/Eng/

-Pour visiter en Cisjordanie ; il vous faudra utiliser les Bus où les Taxis Palestiniens , car les loueurs ne vous autorisent pas la circulation dans les territoires . Pour vous rendre à Betlehem , c'est facile , vous vous rendez à la gare routière palestinienne ; à côté de la porte de Damas , et vous prenez le Bus pour Betlehem , et vous revenez quand vous voulez . Si vous souhaitez vous rendre dans d'autres villes c'est pareil . Pour les taxis ; négociez âprement !!!

-Pour vous rendre à la Mer Morte ; 2 Solutions :

  • Soit le Bus Jérusalem - Eilat ,( que vous prendrez cette fois à la gare routière Israëlienne ), suivant où vous ètes logés vous y accéderez soit par Bus ; Tramway , où taxi ; ils partent toutes les 3hrs. et le 1er à 7hrs du matin .et vous descendrez à Ein Geida et ensuite si vous le souhaitez vous pourrez faire Massada ; et vous remonterez à Jérusalem par un Bus remontant .
  • Soit vous vous y rendrez avec votre voiture louée par la route N 1 et 90 ; (trajet très facile ) A mon avis ce serait la meilleure solution ; mais vous verrez ce qui vous conviens le mieux selon où vous souhaitez vous rendre ensuite .

-Le GPS est indispensable car au Sud notamment est en allant vers la mer morte, ou dans le Neguev, les panneaux sont seulement en Hebreux et parfois en arabe. La voiture est le mieux, ce sont des agences comme en Europe avec un reseau d´assistance. Par contre rappelez vous qu´en cas de crevaison vous devez effectuer le changement de pneu vous meme et la roue a changer est a votre charge. les stations services sont partout (beaucoup sont recentes) avec comme en europe des shops et ouvertes tard.

-Jardins d’Haïfa : A mon bon souvenir ces jardins sont en pleine ville dont aucun pb pour l'accès en voiture (peut être un peu plus pour se stationner...). Les heures et jours de visites ont l'air complexe : mon guide (qui date de 2011-2012) précise :visite uniquement sur RDV tlj sauf mercredi de 9h à 16h (15h en hiver). fermé pour les fêtes bahaï à savoir 21 mars, 21/29 avril, 2/23/29 mai, 9 juillet, 20 octobre et 12 novembre Sinon le numéro pour les appeler : (04) 831 3131 (avec l'indicatif 00972 ou +972 mais je sais pas trop comment ça marche...) ce sera plus simple . -Dans mon guide est précisé que l'accès aux jardins est limité, précisément qu'il faut arriver aux environs de 11H30 car seulement 60 personnes par jour sont autorisées ...

-Il me semble que les 60 personnes maximum c'est pour les visites guidées, sinon il est toujours possible de visiter les jardins seul. Enfin, je dis ça mais je n'en suis pas certain, je n'ai pas pu visiter les jardins : j'étais à Haïfa en pleine convention bahaï. Tant pis !

-pour une journée, il faut rester en galilée, le lac de tibériade, capharnaum, st jean d'accre, éventuellement les grottes de roch anichra, safed avec ses ateliers d'artistes et une très vieille synagogue, le mieux est de louer une voiture, sinon le système de bus marche trés bien, tous les jeunes se déplacent comme cela, n'espérez pas aller à jérusalem ou à la mer morte, vous passeriez des heures dans les transports. le tour de galilée avec la visite des principaux sites se fait trés bien dans la journée, et le lendemain pendant les 5 heures vous pouvez faire le mont carmel à haifa avec le temple bahai et la ville de st jean d'accre. bon voyage, israel est un merveilleux pays, j 'espère que vous allez vous régaler si vous voulez louer faites le sur avis israel, c'est moins cher

-haifa n'est pas trés grand et ce qui est interessant peut se faire à pied à partir du bateau, c'est surtout le temple bahai mais vérifiez avant car il y a des jours et surtout des heures de visites le bateau est en ville, mais c'est une ville portuaire et il n'y a pas grand chose d'autre à voir c'est pour cela qu'il est interessant d'aller à st jean d'accre, vous avez le temps dans la demi journée

-pour Haifa, nous avions été dans la matinée à St jean d'Acre, le train se trouve juste devant le port.Dans l'aprés midi nous avions été aux jardins de Bahai , qui sont magnifiques, mais attention aux horaires , pour la fermeture c'est 17H mais dés 16H30 , ils commencent à diriger les personnes vers la sortie .Nous avions pris le bus mais nous sommes arriver trop tard, beaucoup de bouchons et comme nous sommes arriver à 16H45, ils ne nous ont pas laisser rentrer car c'était la fermeture.

-nous avions loué une voiture pour une journée: nous avons fait saint jean d'acre , roch anikra, le lac de tibériade(avec baignade) et nazareth.

-la matinée c'est court pour faire quelque chose en dehors de haifa..car il y a en effet beaucoup de circulation. Peut être saint jean d'acre..mais au pas de course .. peut être en taxi alors? car pas sur que les bus correspondent au niveau horaire; Les jardins sinon , mais pas à pied ..c'est vraiment loin du port.

-Nous rentrons de la croisière en terre sainte sur le Costa Magica.le premier jour nous avons visiter Jérusalem avec un taxi collectif avec une dizaine de personnes qui se sont regroupées au pied du bateau.il y a des taxi qui nous proposent la journée guidée à Jérusalem et nous avons payé 60 euros par personne trajet et accompagnement dans les différents sites religieux de la vieille ville .cel n est pas cher car il y a 150 km aller et 150 retour.le lendemain matin vous pouvez visiter St. Jean d âcre à 40 km.une belle découverte.le train est aussi possible pour aller à Jérusalem mais la gare se trouve à la sortie du port mais c est un peu loin et cela vous oblige encore à prendre un autre transfert pour arriver dans la partie touristique.ce fut un e escale magnifique de découvertes et d émotions.

- je crois qu'il y a une plage oui , mais c'est une ville portuaire.. les belles plages sont vers arziv (là où il y avait l'ancien club med) en montant vers le nord. Par contre non pour les poissons , ça c'est à Eilat(mer rouge)... mais c'est beaucoup trop loin

-pour aller à roch aniccra, il faut 50 minutes depuis haifa en voiture, je ne connais pas le prix d'entrée mais ce n'est pas excessif et vous pouvez vous baigner dans le coin , attention aux rochers

-pour Israël, il faut changer de monnaie, nous avons directement demandé à l'office de tourisme d'haifa, soit tu passes par ta banque soit directement à un distributeur sur place

-il y a un bureau de change juste en face à la sortie du port.

-Les jardins de Bahai sont-ils loin du port de croisière...à pied c'est possible ? Non, bus ou taxi. "Pour les magnifiques jardins de Bahai vous avez des bus : 22, 23, 25 et 26 et le Carmelit (plus petit métro du monde) Mais il est tout à fait possible de les faire à pied (grande montée) nous y avons été contraints car notre escale était jour de fête religieuse = aucun transport public...et nous aimons marcher. Le bateau n'accoste pas très loin

-Il y a plus de 1h30 de marche du port au jardin de bahai..

- si l'escale ne dure qu'une demi journée..c'est juste impossible.. pis quel intéret de perdre 3h en marchant .. ? économiser 20 euros de taxi? c'est perdre plus de temps à rien faire..vu le prix d'une croisière même sur une journée 3 heures de perte..c'est comment dire? peu interressant. Sans parler de la chaleur qu'il fait à cette époque de l'année.. chemin de croix? après effectivement tout est possible..

-Jérusalem est desservie par le train mais c'est assez galère. Entre Haifa et le centre du pays c'est rapide et efficace. En revanche la liaison Tel Aviv (ou plutot Modi'in plus à l'est) Jéru est d'une lenteur incroyable (mais superbes paysages!). Actuellement on travaille sur une nouvelle voie qui va relier Modi'in à Jeru par des tunnels. Ca va raccourcir énormément, mais elle est loin d'être terminée.

- Ce que tu peux faire c'est prendre le train de Haifa à Tel Aviv (Arlozorov/Revidor) et de là prendre le bus 480 pour Jerusalem. Ou prendre un bus de Haifa à Jérusalem. Pour tout savoir sur les bus : http://www.egged.co.il/eng/

-Haifa est une ville très agréable mais à part les jardins Bahaï il n'y a pas grand chose à voir. À part faire un tour pour visiter la partie arabe de la ville avec son petit marché. L'avantage aussi c'est que c'est pas très loin du port.

- Si j'étais à votre place je foncerais sur Akko (Saint Jean d'Acre). La ville Arabe est fascinante avec la mosquée El Jazzar, les caravansérails (Khans), la synagogue du Ramhal, le port et ses restaus de poissons et bien sûr les vestiges Croisés. Voir le site : http://www.akko.org.il/fr/ Et c'est vraiment pas loin de Haifa, une demi heure (sans embouteillages!) de route vers le nord. Il y a des bus, voir le site d'Egged que je vous ai communiqué (si vous trouvez pas, dites le moi car il y a d'autres compagnies de bus).

- A la forteresse des Hospitaliers vous pouvez acheter un ticket valable pour plusieurs sites : la forteresse des Hospitaliers, le hamam turc, le tunnel des Templiers et un petit musée. On vous donne un audio guide qui vous permet d'avoir des explications à la forteresse et au Hamam sans avoir besoin d'un guide. N'hésitez pas à acheter le plan touristique de la ville pour vous orienter. En bref, c'est très varié et vous donne un aperçu de plusieurs époques. Akko c'est top et si vous ne l'avez pas encore visitée vous ne serez pas déçu!

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- Fêtes juives et conséquences pour le tourisme

- Sites internet : VISIT HAIFA

- Convertisseur de monnaie

- Blog de Delphine : Tel Aviv / Mer morte