PRESENTATION DE LA VILLE

Présentation Wikipédia : Myconos ou Mykonos (en grec Μύκονος / Mýkonos) est une île du nord des Cyclades grecques dans la mer Égée méridionale. Elle se situe entre Tinos, Syros, Paros et Naxos. En 2001, elle comptait 9 320 habitants, pour une superficie de 86 km2, un littoral de 89 km et accueillait au moins 400 000 touristes par an. Les villes les plus importantes sont Chora et Ano Mera. L'activité principale de l'île est le tourisme. Les habitants de Myconos sont appelés les Myconiates, Myconiens ou Mykoniens. La suite sur Wikipédia

Présentation de l'île

GEOGRAPHIE

METEO

Les températures varient avec une moyenne quotidienne de 29 °C en été et 12 ºC pendant l'hiver.

Météo du jour

CARTE

Carte de l'Ile

Carte de la ville de Mykonos

Carte des randonnées sur l'Ile

HISTOIRE

D'après la mythologie, c'est à Mykonos que Hercule aurait tué les géants. Les rochers autour de l'île seraient leur corps! Les premiers colons connus furent les Ioniens au IXème siècle avant J.C. L'île, comme toutes celles environnantes, tomba ensuite sous la domination des Athéniens, des Macédoniens puis des Romains. Les Vénitiens la conquirent en 1207 et en firent un Duché jusqu'à l'invasion des Turcs dans la première moitié du XVIème siècle. Tous les écoliers grecs ont étudié la vie de Mando Mavrogenous qui a repoussa les Turcs lorsqu'ils essayèrent de débarquer sur l'île en 1822, un an après le début de la Guerre d'Indépendance. Sa maison est toujours visible dans la Chora. Mykonos fut finalement libérée en 1830, épuisée par la guerre, et ce n'est que plus d'un siècle plus tard grâce à l'émergence du tourisme, qu'elle put réellement se remettre sur pied.

Un peu plus d'Histoire :

Un resumé de l'histoire de Mykonos

Mykonos tour

PORT

Dans des conditions météorologiques favorables et si ce n'est pas trop occupé, les bateaux de croisière se mettent à quai dans le nouveau port de Mykonos. Celui-ci est situé à Tourlos à 3,5 km de la ville de Mykonos . Il peut également arriver que votre bateau de croisière reste en rade dans le baie. Dans ce cas, on descend à terre en chaloupe pour arriver au vieux port à quelques pas de marche du centre de Mykonos.

Port principal de Mykonos

Port de Tourlos

Trafic maritime autour de l'île

TRANSPORT

Transports divers

Bus locaux KTEL

Location de voiture

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

- L'île compte une vingtaine de plages aménagées dont la majorité est de sable fin. Les plus en vogue sont : la plage de Platis Yialos, Psarou, la Paradise Beach et la plage Agios Sostis.

L'île est un paradis pour les amateurs de sports nautiques ! Et il est naturel que Mykonos, surnommée «l’île des vents », attire surfeurs, véliplanchistes et marins du monde entier ! Il y a un grand choix de plages pour la planche à voile. Cependant, les plages les plus reculées sont considérées comme les meilleures. Choisissez Kórfos, Fteliá, Meyáli Ámmos et Kalafátis, où des leçons de surf sont également proposées. Jouez au tennis ou au mini-golf à Ayios Stéfanos, au beach-volley à Ayia Anna ou essayez le parachutisme tracté ou le jet ski à Eliá ou Kalafátis. Les amateurs de plongée peuvent faire une petite exploration passionnante de la magie sous-marine de Mykonos. Septembre est considéré comme le meilleur mois pour la plongée, l'eau est chaude et la visibilité sous-marine très bonne.

- Petros le Pélican

Petros le Pélican - Une ancienne célébrité de la ville " front de mer," Petro "a été la mascotte officielle de Mykonos pendant de nombreuses années trouvé après une tempête en 1954, le pélican a renoncé à sa migration à devenir un résident local Après plus de trente ans.. ans de fabrication de l'île sa maison, Petro est finalement décédé. La perte d'une telle personnalité était si profondément ressenti par les deux Myconian comme pour les touristes que le remplacement a été rapidement trouvé et une tradition établie. Grâce à la prise en charge et la protection des habitants de l'île, l'esprit de Petros vit dans son prédécesseur qui continue à ce jour de faire sa maison sur le bord de mer des îles.

Petros le pélican était un pélican blanc, qui était la mascotte officielle de l'île grecque de Mykonos. En 1954, un pêcheur de Mykonos trouvé un pélican blessé. Il soigna et après avoir récupéré le pélican est resté. Il a été alimenté par les populations locales de l'île. Et ils ont nommé Petros. Après un certain temps, il est devenu la mascotte de l'île. En 1986, il est mort. Aujourd'hui, trois nouveaux pélicans vivent autour de la ville principale de Mykonos. L'un d'eux est également nommé Petros.

                                                  

- La Petite Venise : Ce quartier se situe au sud du quartier du Kastro : les maisons d'un à deux étages ont été construites juste au bord de la mer avec leurs balcons en surplomb de l'eau. Elles permettaient ainsi aux capitaines de gagner plus rapidement leurs embarcations. Ce quartier porte aussi le nom de Alefkandra (du fait que ce quartier était celui où les femmes de Mykonos venaient laver leur linge).

- Les moulins à vent de Myconos (Kato Myli) datant du 16e siècle, sont l'un des monuments les plus reconnus de Myconos et font partie des symboles de la Grèce.

- L'église catholique qui fonctionne uniquement pour les touristes

- Le Musée archéologique se trouve à l'extrémité nord-est de la ville. Il présente des sculptures en marbre, de la céramique et des bijoux récupérés à partir des îles de Délos, Mykonos et Rhénée.

Le Musée archéologique de Mykonos est situé près de la gare routière du nord, il est ouvert tous les jours, sauf le lundi de 08h30-15h30.

Le musée comprend un grand nombre de vases, allant de la préhistoire à la période hellénistique tardive (25ème-1er siècle avant JC), des statues, des stèles et des urnes funéraires de l'île voisine (nécropole de Délos). Admission: 2 €.

- Le musée maritime de l'Égée : présente les modèles d'une collection de navires de la période pré-minoenne jusqu'au 19e siècle et des objets marins et anciens liés à l'histoire de la navigation à Myconos.

Ce musée se situe en plein centre de Mykonos. Fondé en 1983, le Musée maritime Egéen expose toute l'histoire de la navigation en mer Egée : cartes, gravures, divers instruments de navigation, vaisseaux, navires...

Ce musée vous offre à voir également des portraits des héros de l'indépendance Grecque.

- Ftelia et le site néolithique : les découvertes liées aux fouilles sont au musée archéologique de l'île.

Dans Fteliá, se trouve un important site néolithique et une tombe mycénienne de XIIIe-XIVe siècle avant Jésus-Christ.

- Le musée d'art populaire : aménagé dans une ancienne maison de capitaine qui se trouve au "kastro" et qui présente une collection de meubles, de broderies, d'icônes, de sculptures et d'instruments de musique populaires datant du siècle dernier.

Le musée d'art populaire se situe près de l'église de Paraportiani dans le quartier du Kastro.

Dans une autre salle du musée, une exposition intitulée, "Mykonos et la mer", vous présente des maquettes de navires, des vieux canons, des peintures marines, des souvenirs du Capitaine...

Fondée en 1958 dans la demeure d'un capitaine, ce musée expose une riche collection de meubles anciens, des gravures, des assiettes, des objets d'art, des costumes traditionnels et une reconstitution d’une chambre à coucher traditionnelle.

- La bibliothèque de la ville rassemble une collection numismatique avec des monnaies hellénistiques et des sceaux datant d'époques récentes.

Plus de 6000 volumes, dont la plupart sont en grec, sont dans la Public Library of Mykonos installée dans une ancienne maison de maître sur Ayia Kyriaki Square. Le manoir a été construit en 1735 et a été acquise par la municipalité en 1977. Les livres sont un don de l'historien Ioannis Mykonos Meletopoulos et contiennent sa bibliothèque et les livres des bibliothèques personnelles d'autrui complet.

La bibliothèque contient également des croquis et des livres de la bibliothèque personnelle du légendaire John Ratekin, un artiste américain qui est venu à vivre à Mykonos en 1966. Il est célèbre pour ses austères croquis, noir et blanc dramatique de points de repère sur l'île, comme le Bar Mykonos et les moulins à vent, et aussi pour sa poésie, dont certains poèmes qu'il a écrit sur les murs.

- À 1 kilomètre au sud du chef-lieu, au lieu-dit de Linô se trouvent les ruines d'une tour que les gens du pays ont baptisé Portès.

- Le village d'Ano Mera.

Environ 8 km de la ville de Mykonos est Ano Mera, village le plus peuplé de l'île. Composé de plusieurs habitations dispersées, ayant comme centre le cloître et le Tourliani église Panagia. .

Le cloître, totalement dans l'architecture cycladique, a probablement été fondée au 16ème siècle (en 1542 par deux moines que l'inscription sur l'icône miraculeuse indique contemporain), et il a été restructuré en 1767. Le marbre et le robinet d'eau sont impressionnants, ainsi que l'intérieur avec des icônes byzantines.

A visiter sont aussi le monastère de Paleokastro, sur la colline d'en face, où l'on peut voir les vestiges d'un château byzantin. Il ya des restes de l'ancien fort du site, et également des tombes de la période géométrique.

- L'église de la Panaghia Paraportiani : il s'agit d'un assemblage de 5 églises différentes. Elle se situe dans le quartier du kastro (château) sur une colline fortifiée par les Vénitiens, dont il reste encore quelques vestiges des remparts. C'est la plus importante des 400 églises et chapelles présentes à travers l'île. Son architecture typique est un mélange d'éléments populaires byzantins et occidentaux. Elle a été construite par un artisan anonyme au XVII ou XVIIIe siècle. Elle est surmontée d'un clocher et d'une coupole, entièrement chaulés, qui se dressent face à la mer.

- Le monastère de la Panagia Tourliani (Notre-Dame de Tourlos ou de Tourli) à Ano Mera à l'est de l'île : la Panagia Tourliani est la patronne de l'île. Le monastère a été fondé en 1542 par deux moines de Paros à l'emplacement d'une église plus ancienne : après avoir été pillé et détruit, il a été reconstruit en 1767. Son clocher en marbre de Tinos avec son style occidental et ses reliefs décoratifs donne une touche d'originalité à l'ensemble du monastère.

- L'île de Delos, patrimoine mondiale de l'UNESCO

Aujourd'hui, l'île de Délos est inhabitée et ne peut être visité que pendant la journée, mais auparavant, il y avait plus de 40.000 habitants. C'était un important centre de commerce et de religion. Selon la légende, Delos est le berceau du dieu soleil grec Apollon et de sa soeur Artémis. Dans les temps anciens, il y avait des magasins, des temples, des salles de marché et des entrepôts. L'île a également joué un rôle important dans le commerce des esclaves.

L'histoire de cette île remonte au 6ème siècle avant JC. Dès le 1er siècle avant JC, l'île a été abandonnée. Aujourd'hui, on y trouve l'un des plus importants sites archéologiques dans le monde. Il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le site archéologique est assez bien conservé et vous obtenez une bonne image de la vie dans ce qui était autrefois une ville très prospère.

Du Vieux-Port de Mykonos, à proximité du centre-ville et de l'église, il y a un ferry pour Delos. Dans la matinée, il y a un bateau à priori à 09h00, 10h00 et 11h00. Le voyage coûte à priori 17 € par personne (aller-retour) et prend environ une demi-heure. L'entrée du site sur Delosest d'environ 6 € par personne. Les bateaux pour revenir à Mykonos sont à priori à 12h15, 13h30 et 15h00. Le lundi, le site de Delos est fermé.

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- Avant de descendre du bateau, le petit Ouzo qui nous permettra de garder la forme une fois en ville Puis arrivée à Mykonos et ses célèbres moulins Le temps était beau, nous avons donc donc débarqués à la chaloupe. Lorsque nous étions face au port, nous sommes partis tout de suite sur la gauche, nous avons monté une petite côte et nous avons loué un quand pour faire notre excursion. Il nous ont donné un 50 cc. J'ai plus l'habitude des 500 à 800 donc je lui en demande un plus gros. Sur Mykonos, on ne trouve que des 50 cc. Nous ferons donc avec (comme nous n'avons pas la morphologie des mannequins suedois, il nous arrivera une petite mésaventure comique) C'est donc parti pour notre petit tour de l'ile. Nous avons rendus le quand après 3 bonnes heures de ballade pour faire un tour dans la ville. Mykonos tout de blanc vétue abrite de minuscules ruelles toutes plus attirantes les unes que les autres.

J’aurai tendance à vous dire qu'il faut se perdre dans mykonos pour l'apprécier.

- a Mykonos on débarque en chaloupe et on peut se balader seuls sur le port ou dans les petites rues!

- Selon le bateau, soit chaloupes, soit nouveau port à Tourlos (env. 1,5 km du centre ville).

Si port de Tourlos, navettes organisées par les bateaux ou bus publics (horaires affichés sur la route à la sortie du port), ne pas y aller à pied, la route est étroite et les voitures vous rasent...

A Mykonos centre, possibilité d'aller en bateau (env. 45 min.) à l'île de Délos, coût entre 25 et 30 euros y compris l'entrée sur l'île. Prenez à boire et à manger, un seul bistrot sur l'île à prix prohibitifs, toilettes à l'extérieur de ce resto accessibles... Si possible, départ vers 9 h, le dernier retour doit être vers 15 h / 15 h 30. S'il fait chaud, aucun arbre... Pas mal de marche sur place, compter minimum 3 h si vous faites le tour complet, voire 4.

- Mykonos Ville de 10000 habitants résidents, industrie le tourisme et la peche. Dans le passé les paquebots etaientt amarrés dans la petite baie que la ville entoure, seuls les ferries aujourd'hui ont accès à ce quai de centre ville , les paquebot ont un petit port à 2,5km de la ville; soit vous allez à pieds, c'est difficile ou prenez la navette , qui permet d'avoir un visuel sur l'environnement marin de l'ile et après le bus, marche à pied digestive le long de la plage pour rejoindre le centre ville. Sur le front de mer quelques boutiques, et des restaurants, rien qui vaille , continuez jusqu'a la chapelle des marins, entrez, n'oubliez pas que vous etes en navigation, alors 1€ pour un petit cierge ce n'est pas cher payer la protection divine , ici compte autant la croyance sans faille à la chétienté que au dieu antique de la mer Poseidon. Quand vous sortirez de la petite chapelle continuez une quinzaine de metres et prenez la ruelle à gauche, là vous trouverez, boutiques, artisanat, continuer, vous allez arriver sur des terrasse de café, face aux alignements de moulins du 16 et 17ème siecle , devenus les symboles distinctifs de Mykonos, asseyez vous, buvez , manger, c'est cher, oui mais le panorama le vaut. votre escale est déja réussie

Mykonos est située dans les cyclades Les Cyclades constituent un archipel de 56 îles, dont 39 sont habitées. Les principales îles sont : Amorgos, Anafi, Andros, Antiparos, Délos, Ios, Kéa, Kimolos, Folegandros, Milos, Mykonos, Naxos, Paros, Santorin (Théra), Sérifos, Sikinos, Syros et Tinos. L'archipel des Cyclades regroupe des îles où les vestiges antiques coexistent avec le présent. Certaines îles sont cosmopolites, d'autres plus tranquilles et offrent aux visiteurs des paysages sauvages. Comme tout les villes et villages dans les cyclades, c'est une constante et Mykonos n'y echappe pas, la ville est constituée de maisons et de petits petites constructions blanchis à la chaux qui contraste avec le bleu du ciel et le cristal de la mer egée, ruelles pavées, dome des eglises bleu ou rouge rosé, le tout dans un dédale de passages, de chemins, toujours avec boutiques, café et petits restaurants de fruits de mer vraiment sympa... et que c'est bon !.. Et et..... si vous allez voir les alignements de moulins vous remarquerez au bord de l'eau des maisons mi sur les rochers, mi sur pilotis; (Mykonos à un surnom, la petite venise) les balcons et les anciens "petitcoins" de ces maisons surplombent la mer , presque en equilibre tant leurs constructions semblent frele,. A l'origine c'était des maisons de pecheurs, quand il n'allaient pas en mer, ils pechaient de chez eux.

La mascotte de la population de Mykonos, Pedros, un pelican qui avait decidé en 1954 de ne plus migrer, à passé sa vie sur le front de mer, nourri par les pecheurs qui voyaient en lui un bon présage pour la peche -c'est vrai qu'il était magnifique et ils faisait le bonheur des touristes et des enfants. A ma connaissance les habitants n'ont pas réussi a retenir un second Pedros après sa disparition, partout dans les boutiques des photos de Pedros tronent en bonne place

Sur les hauteurs , de somptueuses villas, et par des petits chemins crapahutez jusqu'en haut, vous serez récompensez par un panorama magnifique. Bien sur mykonos c'est aussi des plages, mais les escales sont trop courte pour perdre son temps sur une plage de mykonos, il y a autre chose à faire....

Aller , visiter l'ile de Delos à quelques encablures de mykonos, des bateaux font la navette, Delos l'ile des amours entre MarcAntoine et Cléopatre . Dans l'antiquité l'ile etait sacrée, là sont née de Léto, sous la protection de Zeus, les jumeaux Appolon et Athena - ont ne pouvait ni accoucher sur l'ile ni enterrer les morts..;

Les premieres fouilles ont commencée en 1872 par des archéologues français, elles continuent encore aujourd'hui, une ville antique est réaparue, avec des trésors de statues, des mosaiques sur le sol des maisons, il y a un theatre de 5000places, des restes de plusieurs temples, et d'immense citerne maçonnées et enterrées qui récupérait l'eau de pluie permettant une vie florissante, alors que l'ile est completement aride. L'ile est inscrite au patrimoine de l'Humanité de l'Unesco depuis 1990 ; un très grands site, sur une toute petite ile de seulement 3,5km²

Mykonos le diamant de cyclades vous attend et merite votre visite

.vous trouverez des photos de mykonos dans les albums picasaweb: Rte vers l'est/méditerranéa 2010 -escales grecques- et sur Rondo veniciano/r6 2005 -avec Délos-

- A Mykonos, nous avions pris le bateau pour aller à Delos (chaleur caniculaire assurée et pas d'ombre mais un site magnifique, enfin pour nous qui aimons les vieilles pierres).

- Mykonos :une navette vous emmène dans ville , superbe , et cherchez le "seashell man " qui vend des coquillages magnifiques (à coté de la cathédrale) et voyez Petros le pélican ou/sans sa copine ...puis allez à plage , il y en a une près , l'eau est claire et chaude!

- Débarquement en chaloupes

Rien de bien spécial, un village grec aux maisons blanches avec des volets et des balcons aux couleurs vives particulièrement en bleu. Quelques moulins apportent l’unique attraction de ce village. Départ sur le port pour l’ile de Delos.

- Mykonos: vos pouvez déambuler dans les ruelles étroites. Belles photos à faire.

- infos si vous visitez seul la ville est a 1km.5 du port donc facile a pied

- a visiter vielle ville , moulin , petite venise

- si vous voulez visitez l'ile de Delos / au vieux port (il me semble) depart de bateau pour l'ile 45€ aller retour(apparament pas d'autre moyen de se rendre sur l'ile par ses propre moyen (pas de taxi boat)

-location de voiture 30 a50 €pour la journée(d'après les info que j'ai lu sur les forum les routes sont etroites, voir dangereuses)location de scooter aussi; agence Pegasus

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Site de Mykonos

SIte du guide Michelin

Site de Tripadvisor

Description d'une visite à pied de Mykonos

Plein d'autres liens sur Mykonos

VIDEOS

Petit cours de Grec :

                                       Bonjour - Kalimera

                                       Bonsoir - Kalispèra 

                                       Bonne nuit - Kali nirta

                                       Merci - Efraristo

                                       Bon appétit - Kali oreksi

                                       Addition - Lorariasmo

Folklore local :

Petit cours d'histoire sur le Sirtaki grec



Ce n'est pas une danse authentiquement traditionnelle. En fait, elle fut créée en 1964 pour pour le film Zorba le Grec d'un mélange de version lente et rapide de la danse hasapikos (hasápikos / χασάπικος). La musique est de Míkis Theodorakis.

GASTRONOMIE

-Le Kopanistí, fromage à pâte molle assaisonné au poivre, est le plat gastronomique emblématique de l'île. A essayer comme garniture sur une biscotte ronde assaisonnée de tomate, c’est l’un des mezzés (hors-d'œuvre) préférés des habitants de l’île. - Les mangeurs de viande pourront goûter les "loúzes" (filets de porc cuits aux épices) et les savoureuses saucisses locales saupoudrées de poivre et d'origan de l’île qui ont été caressés par le soleil et séché par le vent du Nord. - Pour terminer votre repas, vous pourrez déguster deux délicieuses pâtisseries locales, "l’amigdalotá" (petit gâteau sucré rond à l'amande et eau de rose) et la tarte au miel.