Température du jour : Soleil et nuages – 13°C max-7°C min.

Escale de 9h à 19h. Tous à bord à 18h30

Informations nautiques sur le programme du jour : Durant la nuit, nous naviguerons dans la Mer Tyrrénienne avec une route Nord / Nord-Est. Au port de Civitavecchia, nous embarquerons le pilote vers 8h du matin afin qu’il nous assiste durant les manœuvres d’amarrage. Vers 19h, nous larguerons les amarres et autour de 20h, nous nous dirigerons vers Marseille. Après 1heure ½ de navigation, il sera visible sur le côté droit quelques îles de l’archipel de Toscane.

La tempête s'est calmée peu à peu après 22h30 la veille. Tout le monde a bien récupéré avec une bonne nuit de sommeil.

En ouvrant les rideaux, le soleil est en train de se lever et se propage dans la chambre mettant tout le monde de bonne humeur.

En accostant, on aperçoit le Costa Séréna qui lui est arrivé à 8h en provenance d'Izmir.

Sur le quai, on aperçoit les bus des excursions MSC. Plus loin, un bus est un peu plus éloigné des autres. Il s'agira de la navette gratuite qui dépose à la sortie du port.

Il est 8h50 et nous attendons pour descendre.

Il y a beaucoup de monde et cela mettra un peu de temps avant de pouvoir atteindre le quai.

Arrivés au niveau de la navette gratuite, nous constatons qu'il faut attendre le retour de 4 à 5 navettes avant de pouvoir espérer y grimper.

Nous préférons partir sans attendre.

Le chemin est protégé par des morceaux de béton qui sépare les piétons de la route. Nous avons juste à suivre le chemin. Nous passons à l'intérieur d'un petit batiment qui doit servir par moment à la douane car il y a des détecteurs et de grands panneaux avec la mention "Civitavecchia, Port of Rome".

Nous prenons la sortie et poursuivons le chemin piétonier jusqu'à la forteresse Forte Michelangelo (photo 2) que le chemin piétonnier nous amène à contourner pour sortir du port (photo 3 : On arrive du côté droit de la photo et pour sortir du port, il faut prendre la route du coté gauche de la photo).

A cette occasion, on passe devant un kiosque d'information touristique. C'est à cet endroit que la navette gratuite dépose les croisiéristes. Nous avons effectivement bien fait de ne pas attendre pour prendre la navette car nous avons mis environ 10 mn pour arriver à la sortie du port et la troisième navette n'était pas encore arrivée.

A partir du kiosque, il faut prendre la route tout de suite à droite pour sortir du port.

A partir de la sortie du port, nous avons mis une vingtaine de minutes pour arriver à la gare.

Il faut rester sur le trottoir droit qui après quelques commerces, va suivre la plage.

On arrive à une intersection assez rapidement. Un panneau (parmi tant d'autres), en face du MC DO sur votre gauche, indique la direction de la gare (photo 4) sur la droite. La photo 5 vous montre l'aspect de l'allée de la plage à suivre.

La route que vous longer sur votre gauche va bientot se scinder, une partie, proche de la plage va rester au même niveau, tandis que l'autre partie va être surélevée. Il faudra traverser à ce moment-là pour récuperer le trottoit de l'autre côté de cette surévélation de la route. De là, nous avons commencé à reconnaître la gare que nous avions vu en photo au préalable (photo 7).

Juste avant l'entrée de la gare, une agence de voyage faisait la publicité pour la vente du ticket BIRG à 9 € par personne (train aller-retour Rome + bus classique + métro + tramway pendant toute une journée). Il n'y avait personne et nous en profitons pour acheter nos billets. La dame nous précise en italien que le train part quai 1 dans moins de 2 minutes (train de 9h44). Dans la précipitation, elle en oubliera de nous rendre la monnaie. Nous sortons de l'agence, prenons le passage tout de suite à gauche qui donne directement sur le quai 1. Le train est déjà à quai. Nous cherchons la fameuse boite jaune pour valider nos billets (photo 10). Elle est toute petite et heureusement que l'on avait l'image en tête pour savoir quoi chercher dans la précipitation.

Nous validons nos tickets et nous prenons le train. Sur un site, il était précisé qu'il fallait indiqué également notre nom et notre prénom sur le billet en plus de la validation. Nous avons été controlé au retour mais nous n'avons pas eu de problème. On entend le train siffler et les portes se ferment.

Nous tombons dans le train sur des croisiéristes du Costa Séréna en partance pour Rome également avec qui nous discuterons sur le fameux MSC versus COSTA. L'occasion également de se donner des conseils.

Le train est chargé et beaucoup voyage debout ou assis sur les marches.

Sur les forums, 2 stations à Rome sont surtout conseillés : Roma San Pietro pour rejoindre le Vatican ou le terminus Roma Termini, gare plus grande et qui propose taxis, bus touristiques, métro...

Pour notre part, nous avons préféré éviter la grande cohue du terminus et nous sommes descendus à 10h40 à la station Roma Ostiense, soit 2 stations avant le terminus.

Sur le quai, en hauteur, la direction du métro (ligne B) était indiquée. Nous suivons le chemin balisé jusqu'à la station de métro Piramide. Nous avons pris le métro en direction de Rebibbia jusqu'à la station Colosseo (2 stations après Piramide).

En attendant, nous discutons joyeusement et j'ai eu le malheur de dire que j'avais lu qu'à Rome, il y avait beaucoup de pick-pockets et que certains se déguisaient en prêtre ou en soeurs. Eh ben je peux vous dire, il ne faut surtout pas dire cela à un ado si l'on va à Rome, cela devient assez cocace....

Nous sortons du métro et le soleil nous éblouit ce qui nous fait du bien vu le temps que nous avions eu sur les 2 derniers jours.

Une fois notre vue revenue, nous restons impressionnés par le Colisée qui se dresse devant nous. On s'imagine toujours les choses, mais lorsqu'on les compare à la réalité, il y a toujours un choc, qu'il soit positif ou négatif.

La place est remplie de marchands. Nous sommes encore en hiver et pourtant, c'est rempli de monde.

On trouve des taxis, des calèches, le bus touristique....

Sur notre droite (photo 3), nous avons la Via dei Fori Imperiali.

Comme il s'agit de notre première visite à Rome et qu'il y a tant à voir et peu de temps sur Rome, nous avions décidé au préalable de ne faire qu'une visite visuelle. En octobre, nous referons escale et nous nous attacherons quelques visites ( Vatican ou Villa Borghese certainement).

A toute fin utile, comme il faut souvent attendre pour acheter une place dans les différents sites, j'avais trouvé ce site pour les acheter en amont (avec un léger supplément) dont je vous mets le lien.

Nous faisons le tour du Colisée tranquillement. En revenant pratiquement au niveau du métro, nous retombons sur un couple du bateau Costa qui arrive seulement par le métro. Ils étaient descendus à la gare Termini Roma.

Nous leur souhaitons une bonne balade et nous nous dirigeons sur la Via dei Fori Imperiali (photo 3 donc).

A gauche (Colisée dans le dos) de la Via dei Fori Imperiali, on constate une petite montée que nous prenons à la suite d'autres touristes.

En haut de la montée, nous pouvons voir une partie du forum romain derrière une grille.

Nous tournons sur la droite et arrivons sur une sorte de petite terrasse ou nous pouvons prendre des photos du Colisée.

Un petit escalier nous permettra de retourner sur la Via dei Fori Imperiali.

En dessous de cette esplanade, on retrouve des cartes montrant l'évolution au travers du temps de l'empire Romain.

Sur la droite de la Via dei Fori Imperiali, on aperçoit la fameuse colonne de Trajan et les marchés de Trajan juste avant.

Sur la gauche de la Via dei Fori Imperiali, se trouve le forum romain.

A la fin de la Via dei Fori Imperiali, nos yeux n'ont pas le temps de souffler car nous enchainons sur la gauche avec la Piazza Venezia.

Un immense batiment blanc que l'on voyait un peu de la Via dei Fori Imperiali étincèle sous nos yeux. C'est la Monument dédié à Vittorio Emanuele II, le premier Roi de l'Italie unifiée.

Nous nous rendons au centre de la Piazza afin de pouvoir le regarder dans son ensemble.

Sur la gauche (dos au momument de Vitorio Emanuele II), un batiment rouge est célèbre pour son balcon puisque c'est de là que Mussolini faisait ses discours (photo 6).

Nous reprenons notre chemin (dos au momument de Vitorio Emanuele II), longeons le batiment rouge (photo 7), traversons et passons à droite devant le batiment à droite de la photo 7 devant un hôtel Bonaparte et prenons tout de suite la route à gauche (photo 8 et 9) en direction de la Fontaine de Trévi.

Nous continuons notre chemin et passons devant des palacios privés dont certaines cours, bien que protégées par des grilles, sont visibles. Sur notre droite, nous passerons également deant une église (photo 1) et nous assisterons un peu plus haut à une arrestation avec un grand lot de sacs Buitton ou Adibas, ou encore Channel .

A partir de la Piazza Venezia, nous avons longé pendant un peu plus de 5 minutes cette rue jusqu'à ce que l'on voit sur le trottoir de gauche une indication pour la Fontaine de Trévi (Photo3).

Nous tournons à droite comme indiqué. Au bout de la rue, nous tombons sur un carrefour mais plus une seule indication.

En fait, il nous faudra continuer dans la même direction en prenant la petite rue quasi en face (légèrement décallé sur la gauche).

AU bout de cette nouvelle petite rue, nous arrivons sur une place entourée d'immeuble.

La foule nous empêche dans un premier temps de contempler la fontaine.

Après avoir jouer aux touristes japonais en mitraillant de photos, nous repartirons par la rue située entre l'église et l'immeuble situé à droite de la photo 4.

C'est dans cette rue que nous avons aperçu les babioles "touristiques" les moins chères pendant notre balade.

Nous continuerons jusqu'au bout de cette petite rue afin d'atteindre une artère plus importante. Sur la droite, la route passe sous un pont.

De là, nous tournerons sur la gauche jusqu'à une grande intersection à plusieurs direction. Nous poursuivrons notre route dans la même direction en prenant toutefois la rue la plus à gauche devant nous (voir schéma joint) en direction de la Piazza di Spagna.

Le temps de marche entre la Fontaine de Trévi et la Piazza di Spagna est d'environ 10 minutes.

Nous arrivons au niveau de la place d'Espagne.

C'est très joli à regarder avec cette perspective entre la fontaine de la Barcaccia et l'escalier qui mène à l'église de la Trinité des Monts.

Mais il y a vraiment trop de monde pour faire une photo comme cela ;-(

Nous avons quitté la piazza di Spagna par une rue en face de l'escalier de la trinité (escalier derrière nous).

Nous avons flané dans les petites rues au gré de nos découvertes sans tracé précis.

Le but de notre promenade était de nous rendre au Panthéon.

Nous nous contentions de garder un cap nord/nord-ouest avec un rectificatif de trajectoire après avoir jeté un coup d'oeil sur notre carte au bout d'une dizaine de minutes.

La place de la rotonde n'était pas très loin et nous y sommes arrivés très rapidement.

Nous apercevons enfin le Panthéon.

Visite du Panthéon

Nous visitons donc le Panthéon qui est devenu depuis l'époque romaine, la Basilique de Santa Maria ad Marthyrs ce qui a permis de conserver le batiment en bon état.

En sortant du Panthéon, sur la droite se situe un beau batiment blanc (photo 1). Nous avons pris la route qui longeait le batiment sur sa gauche.

Nous apercevions le Dome d'un batiment de la Piazza Navonaque nous utilsons comme point de repère pour y accéder.

De la Piazza Navona, nous empruntons ensuite une petite ruelle située à proximité de la fontaine aux chevaux (en regardant du côté du batiment au dôme) - Photo 1.

Nous continuons dans un petit dédale de petites ruelles jusqu'à atteindre une petite place sans prétention à plusieurs voies d'accès, à proximité d'une sorte d'église.

Les enfants nous rappellent à nos devoirs de parents et nous décidons de trouver un point de ravitaillement pour manger sur le pouce car vu le monde dans les tratorrias, ils nous parait impossible de poursuivre notre visite sans trop l'ecourter.

Nous prenons donc à partir de la placette, une ruelle sur la gauche (avant l'église) et arrivons sur une sorte de mini-marché. S'y trouve quelques petits restaurants plus au calme que sur la piazza Navona. Le cadre est très charmant. Sur la gauche, nous trouverons une petite pizzeria ou nous mangeons une pizza avec une boisson pour 5 €. Franchement, étonnée par la légèreté de la pizza. Un vrai régal !!!

C'est un père et son fils qui tiennent le petit commerce. Le fils parle un peu anglais mais l'accent est tellement prononcé que l'on comprend mieux lorsqu'il parle en italien ;-)

Nous revenons ensuite vers la placette de tout à l'heure ou se trouve un escalier pour remonter sur une avenue que nous prenons.

Nous arrivons sur une avenue et sur notre gauche, nous apercevons au loin le Ponte Sant'Angelo et son castel.

5 minutes plus tard, nous sommes sur le pont et nous en profitons pour regarder le panorama et le Tibre.




Nous tournons à gauche à la fin du ponte St Angelo.

Sur la droite, nous croisons une statue de Santa Catherina.

En face, nous apercevons la Via della Conciliazione. A l'autre extrémité de la via se trouve la Basilique St Pierre.

Compte-tenu de l'heure qui avancait, nous n'avons pas pu en voir davantage. Mais Rome ne se visite pas en un jour, alors nous reviendrons en octobre.

Pour repartir (lorsque que l'on est face à la Basilique St Pierre), nous sommes passer par la route passant et puis longeant la colonnade sur la gauche en direction de la Via di Porta Cavaleggeri.

Nous avons manqué de peu le bus 64 qui a pour terminus la Piazza Stazione San Pietro.

Donc, nous avons suivi pendant 15 minutes les balises tout au long du chemin qui indiquaient le chemin jusqu'à la gare San Pietro.

Le train arrivait à 15h02 en voie 5. Dans le souterrain accédant aux voies, vous avez du côté droit les afficheurs pour les arrivées et sur la gauche, ceux des départs.

Au départ, le train était bondé et il était impossible de s'asseoir mais après 2-3 stations apr_s Rome, nous avons pu nous asseoir sans souci.

Nous avons été controlé, donc pensez bien à mettre votre nom et prénom sur le billet BIRG et à le valider à chaque fois que vous monter.

De retour à Civitavecchia, il nous reste encore du temps et comme il fait encore très beau, nous en profitons pour faire un tour sur le bord de mer en repartant en direction du port.

En repassant l'entrée du port, 3 navettes gratuites pour le Splendida attendent sur la gauche pour partir.

Nous y sommes montés pour rejoindre le bateau.

A notre retour, nous avons été "choqué". Ken avait laché sa Barbie MSC pour s'accoquiner avec le Singe de Mademoiselle note fille. Le singe était à priori très gêné de notre retour ;-).

Bon, le vrai choc était de trouver sur le lit les papiers pour notre débarquement le lendemain. Snif, il faut préparer les valises et les mettre avant 1h du matin dans le couloir.

Petite soirée comme d'habitude et le plaisir de retrouver un one-man show de ventriloquie que nous avions déjà vu sur le MSC Poésia en avril dernier.