Vers 1h du matin, le MSC Poésia est entré dans le Sognefjord, le fjord le plus long de la Norvège.

Bien, croyez le ou pas, à cette heure là, nous étions nombreux dans les bras de Morphée car il fallait se lever tôt le matin même ;-)

En effet, il était possible de débarquer à Flaam dès 7 heures du matin.

A 7 (cet) heure là, j'ouvrais, enfin mes paupières essayaient d'ouvrir mes yeux ;-).

Allez, on se prépare, direction douche et petit-déjeuner.

Il est presque 8 heures du matin lorsque l'on sort le nez du bateau sous un soleil timide (12°) mais cela s'arrangera dans la journée car le journal de bord prévoyait 24° dans le courant de la journée.

On découvre Flaam très rapidement visuellement car c'est un tout petit village niché parmi de grandes montagnes.

Le Tous à bord était à 16h30.

Initialement, nous avions envisagé de prendre le train de Flaam pour aller à Myrdal et revenir par le même moyen.

J'avais eu un retour sur le sujet de croisiéristes que nous avons connu lors de notre croisière sur le MSC Armonia au départ de Venise en mai 2013. En solo, il n'est pas difficile d'avoir des places pour monter jusqu'à Myrdal sans réservation préalable, ce qui n'est pas forcément le cas pour redescendre (du fait que les excursionnistes avec le bateau partent en car jusqu'à Myrdal où ils prennent le train). Lors de leur passage, ils n'avaient donc pu avoir de place pour revenir. Ils ont donc avant de monter dans le train, loué des vélos afin de faire la descente à vélo. Par contre, le chemin (Rallar road) est gravillonneux et il y a un sacré dénivelé mais la vue est époustouflante à priori.

Avec la petite qui a 2 pieds gauche dès qu'il faut faire un peu de sport (un peu blonde comme sa mère LoL), on envisageait mal cette solution.

L'office de tourisme norvégien nous a indiqué un moment avant notre départ que la compagnie de train allait lancer sur son site internet la possibilité de réserver en amont.

Malheureusement, s'il est maintenant possible de réserver en amont via internet, il est nécessaire d'être un groupe de 10 personnes à minima.

Nous allions nous rabattre sur une excursion avec le bateau lorsque nous sommes tombés sur internet sur une pension familiale qui louait à l'occasion des voitures.

Nous avons discuté avec la propriétaire par courriels en norvégien (paiement sur place). Ben oui, on est citoyen du monde ou pas. Moi, je parle couramment le Google Traduction ;-)

En descendant du bateau, nous prenons la direction du pensionnat pour récupérer la voiture.

Dès la sortie du port, le chemin vers le train est indiqué.

Côté quai, on trouve des excursions en bateau à faire.

Puis, côté terre, il y a restaurant, magasins et locations de vélos juste avant d'arriver à la gare du Flamsbana.

Un office de tourisme est installé dans la gare.

Un loueur de vélo est également à cet endroit. Des plans indiquent les chemins que l'on peut emprunter en vélo ou à pied.

Nous poursuivons notre cheminement jusqu'à la pension qui est mentionné à partir de là.

Nous recroisons des batiments légers où l'on propose des balades en bateau ou autre prestation type petit train touristique.

On traverse une grande place / parking. En face, un nouveau magasi où l'on peut essayer des casques de vikings ;-)

On poursuit dans cette direction avec d'un côté la mer à gauche et de l'autre le village à droite.

Nous croisons un café tout blanc, le Flam Marina Café qui loue également des bateaux.

Juste à côté est garé une camionette de services pour faire un tour panoramique.

Nous arrivons à la pension après cette petite promenade matinale.

La dame nous a précisé que la pension avait 6 voitures en location. La voiture super clean (cf à gauche sur la photo qui suit) avec GPS, vidéo arrière.

Le plein était fait.

Et nous voilà parti !!!!

Pour sortir de Flaam, il nous faut repasser en direction de la gare.

A la sortie du village, nous croisons une route (E16).

A gauche, c'est la direction à prendre pour voir le Naeroyfjord et les villes/villages de Stalheim et Undredal ainsi que des chutes d'eau.

Nous prenons à droite en direction d'Aurland dans un premier temps, puis nous poursuivrons notre chemin jusqu'à la ville de Laerdal.

Il faut savoir que la région comporte énormément de tunnels et que les embranchements vers une ville/village peut se faire très rapidement à la sortie d'un tunnel ou entre deux tunnels très rapprochés (c'est le cas pour exemple pour aller à Undredal). Donc, feux obligatoires en permanence sur la voiture et attention à la limitation de vitesse très contrôlé dans les tunnels (la traversée des tunnels apparaît longue pour quelqu'un qui n'est pas habitué et devient très vite lassant donc tendance à appuyer sur le champignon sans s'en rendre forcément compte pour voir la lumière du jour plus rapidement).

Entre Aurland et Laerdal, nous emprunterons d'ailleurs le plus long tunnel au monde, le tunnel de Laerdal.

Il ne fait pas moins de 24,5 kms.

C'est long, extrêmement long.

Il y a quelques zones lumineuses bleues dans ce tunnel qui donne un côté un peu surréaliste, d'autant que l'on ne voyait personne sur cette route.

Après un certain temps, nous arrivons à Laerdal.

Nous arrêtons la voiture sur un parking dans une rue qui semble être la rue principale compte tenu du regroupement des commerces locaux.

A proximité, nous avions vu une zone piétonnière qui est en fait le vieux Laerdal, la partie la plus mignonne de Laerdal.

Nous descendons de la voiture et nous partons à la découverte de ce bourg aux maisons de bois.

Je vous mets ci-après quelques photos d'une très jolie petite bourgade.

Derrière la zone piétonnière et là où nous étions garés se trouve un lac que l'on peut rejoindre en traversant une route.

A droite de ce plan d'eau lorsqu'on le regarde, il y a un office de tourisme où nous sommes allés nous renseigner pour situer avec exactitude le 2ème chemin possible pour rejoindre Aurland et Flaam, à savoir la fameuse route des neiges ou encore la route d’Aurlandsfjellet.

Nous reprenons la voiture et empruntons la route longeant le lac conformément aux indications du jeune homme de l'office de tourisme (en regardant l'office de tourisme, prendre la route sur la gauche)..

Nous roulons tout droit jusqu'à une intersection indiquant Aurlandsfjellet sur la gauche.

Très vite la route n'est pas très large (attention, cela circule dans les 2 sens) et est grimpe fortement dans un premier temps après le passage d'un petit pont sous lequel circule un torrent.

Tout d'abord, la végétation est dense et on ne pas voir grand chose au travers des arbres. Puis, on commence à distinguer la vallée.

Nous nous arrêtons sur le bas côté pour regarder le panorama qui s'offre à nous. Y'a comme un quelque chose dans l'air qui me donnerait envie de me faire des tresses et de cavaler en grande robe fleurie à travers la vallée. Euh, non, ce n'est pas le syndrome de la petite maison de la prairie ;-) . Faut croire que l'air pur ça embrouille les neurones quand on a pas l'habitude !!!!

On reprend la route et l'on se rapproche un peu plus des montagnes avec quelques imprévus sur la route.

Un nouvel arrêt sur le bas côté pour la vue, la panorama est de plus en plus beau avec ses neiges éternelles.

Nous reprenons la voiture jusqu'au premier point de vue panoramique aménagé, Vedahaugane. De là, nous avons une vue sur l'ensemble ses montagnes environnantes, sur la vallée et le pic du massif de Jotunheimen. Il y a une grande passerelle de béton circulaire qui mène à différents points de vus. Au bout de cette passerelle de béton, il y a une sorte de petite grotte avec ce qui pourrait être une œuvre d'art pour certain. Pour ma part, c'est plutôt un constat désolant de l'irresponsabilité humaine qui saccage la nature.

Des bus affrêtés par MSC passe devant l'air panoramique mais ne s'y arrête pas.

Nous reprenons la voiture mais ne résistons pas longtemps à s'arrêter moins d'1 km après sur le bas côté pour toucher la neige en plein mois de juillet.

Et qui dit neige, dit bataille de boules de neige ;-)

Allez, une nouvelle fois nous rejoignons la voiture pour reprendre la route jusqu'à notre prochain arrêt, Flotane.

Flotane, est le deuxième arrêt panoramique aménagé (avec toilettes impeccables en prime ça peut toujours être utile comme info ;-) ).

C'est mon point de vue préféré sur cette escale, un paysage d'une beauté et d'une pureté que même les vidéos et les photos ne reflètent absolument pas.

Les bus de MSC ne s'arrêtent pas non plus içi et passe leur chemin.

Nos petits pieds rejoignent la voiture et nous reprenons notre cheminement.

Nous croisons un nouveau lac naturel et nouvel arrêt photo.

Il y a des pêcheurs au loin et décidons de descendre jusqu'au lac.

Nous avons croisé sur notre chemin un vieil homme qui nous a dit de ne pas avancer plus loin sur cette partie du lac en anglais. En nous montrant ses bottes, il nous a fait comprendre que par endroit c'était un peu "marécageux" et qu'il était préférable d'avoir des bottes pour s'aventurer vers ce nouveau lac.

Nous avons discuté un peu car le vieil homme voulait savoir d'où l'on venait et nous avons discuté un peu vie locale. Il nous a expliqué notamment que pas mal de norvégiens venaient pêcher le saumon dans les hauteurs car les saumons étaient plus sains.

Après quelques photos, nous reprenons la route qui redescend peu à peu.

Nous arrivons ainsi jusqu'au 3ème point de vue panoramique aménagé : Stegastein. C'est içi que s'arrête les bus MSC pour la vue panoramique.

La plateforme d'observation est surprenante et propose un espace totalement ouvert sur l'Aurlandsfjord et la ville d'Aurland. On a un peu la sensation d'être suspendu au dessus du fjord.

Après ce dernier arrêt sur la route des neiges, nous reprenons la route en direction d'Aurland.

Et on arrive à Aurland que l'on traverse cette fois-ci.

Après Aurland, la route longe le fjord et l'on aperçoit Flaam de loin.

En contrebas de la route, il y a un chemin qui va de Flaam à Aurland qu'emprunte vélos et piétons.

Nous arrivons au croisement à la sortie de Flaam.

Il nous reste du temps donc au lieu de retourner à Flaam tout de suite, nous poursuivons la route en prenant la direction du Naeroyfjord et des villes/villages de Stalheim et Undredal ainsi que des chutes d'eau.

Il y a tout d'abord un enchaînement de tunnels et la route se poursuit au milieu d'une vallée.

Nous irons ainsi jusqu'aux chutes d'eau situées après Stalheim ou une autre excursion MSC se rendait également (café dans les hauteurs de la vallée traversée à proximité des chutes).

Il est temps de rentrer sur Flaam en retraversant la vallée où coule à de nombreux endroits des petites chutes d'eaux.

De retour à Flaam, nous rendons la voiture à la pension et nous retournons au bateau tranquillement en déambulant dans le village et dans les boutiques.

Je récupère au passage d'autres photos informatives pour le blog.

Nous retournons au bateau pour grignoter un peu avant de monter sur le pont pour prendre des photos élevées de Flaam et assister au départ.

Allez, ce soir, c'est soirée italienne !!!

Je vous ai déjà dit que j'adore la chanson italienne ? Peut-être car mon ami d'enfance est italien et que cela laisse des séquelles.

En attendant, certaines chansons restent dans ma tête.

Et j'adore MSC pour cela.

Allez, demain, direction Geiranger et ma tête est encore en Italie : Gloria !!! Na na nin !!!