PRESENTATION DE LA VILLE

Invergordon (gaélique écossais: Inbhir Ghòrdain) est une ville et un port écossais de l'ancien comté de Ross et Cromarty dans la région de Highland. Elle est située sur l'estuaire de Cromarty.

Sa population est de 4 173 habitants.

Au XXe siècle son port en eau profonde accueillait une base navale rendue célèbre par la mutinerie qui s'est produite en 19311. La ville se consacre désormais à la réparation des plateformes pétrolières et à la construction des grandes éoliennes offshores. (Source Wikipédia)

GEOGRAPHIE

CARTE

Carte Google Maps

Carte Invergordon

Carte d'Inverness

HISTOIRE

PORT

Quai des navires à un quai adjacent à la petite centre-ville de Invergordon.

TRANSPORT

- Train : trouver un train Pour se rendre à Inverness, les trains sont peu fréquents. Le train mets moins d'1 heure pour rejoindre Inverness. Cout moyen du trajet 8,60 livres.

- Bus : trouver un bus

Pour aller à Inverness, le bus 25X part de Invergordon High Street à partir de 07h45 toutes les 30 minutes. Le temps de trajet est de 45 minutes. Pour revenir à Invergordon, prendre le bus 25X de la gare routière d'Inverness.

- Pour rejoindre le Loch Ness, besoin d'un taxi ou d'un tour opérateur.

- Taxis : Lien Taxi number

- Tours opérateurs : Lien Invergordon Bustours

- location voiture

Conduire en Ecosse

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

Il n'y a pas beaucoup à voir dans Invergordon. Il ya une rue principale à Invergordon, High Street avec quelques boutiques et restaurants.

A proximité :

La ville la plus proche, Inverness, est de 17 miles au sud et peut être atteint en bus ou en train.

Dans Inverness, la rue commerçante piétonne principale est High Street et il ya un grand centre commercial, Eastgate Shopping Center avec un supermarché Morrisons à côté de lui.

• la ville de Dornoch et son chateau Dunrobin

Assis sur le bord de l'estuaire de Dornoch, la petite ville historique de Dornoch jouit d'un emplacement tranquille, des paysages magnifiques et son climat ensoleillé.

Cette communauté prospère se trouve sur la côte Est des Highlands du nord qui va de la Moray Firth jusqu'à Sutherland.  Il est béni avec un climat particulièrement ensoleillé grâce à sa position abritée, et a miles de plages de sable doré.  Les étendues de plage de Dornoch sont à l'embouchure de la réserve naturelle nationale Loch Fleet.  Adjacent à la plage, c'est un site d'intérêt scientifique spécial qui dispose d'oiseaux nicheurs, flore et faune.
Et pour les amateurs de golf, tee-off sur le parcours de championnat Royal Dornoch, classé 13e dans le monde.!  La côte est également un favori avec des animaux sauvages tels que les phoques et une population non négligeable à la fois d'élevage et les oiseaux hivernants.
La ville est célèbre pour son impressionnante cathédrale.  Fondée en 1224, elle a été restaurée par la comtesse de Sutherland en 1835, et de nouveau au 20ème siècle.  Top philanthrope Andrew Carnegie Ecosse payé pour certains de ses vitraux-.
La ville est également réputée où la dernière sorcière en Ecosse a été brûlé en 1722 - un fait commémoré par Pierre de la Sorcière.

Accessible en train. La gare s'appelle Dunrobin castle railway station.

Site internet de la ville

Un peu plus d'information sur la ville : Site Bienvenue en Ecosse

Site internet du chateau

Attractions dans la région du Loch Ness comprennent :

- Culloden Moor - site d'une bataille historique

- Château d'Inverness - Ce château abrite la Cour shérif de sorte qu'il ne peut pas être visité.

- Château Urquart - Ce château sur le bord du Loch Ness a un grand centre d'accueil et vous pouvez explorer les ruines. Frais d'inscription £ 8.50 (août 2015).

avis Tripadvisor

- Drumnadrochit - Cette zone touristique possède des statues de monstre du Loch Ness, des musées et des boutiques de souvenirs.

Croisière sur le Loch Ness

Se rendre au Loch Ness depuis Invergordon

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- Lors de l'escale à Invergordon nous avons fait l'excursion au lock ness avec MSC. Beaucoup de bus et la visite d'une boutique de souvenir à côté du lac. (Lieu mythique)

- Excursion : « Loch Ness, monstres marins et châteaux des Highland » - 8 heures Nous sommes cette fois-ci accosté à un quai et il fait un temps magnifique (!) Notre groupe d’excursionnistes se composent de Français et d’Espagnols. La guide fera la traduction de ses commentaires dans les deux langues simultanément. Après avoir traversé la campagne écossaise où le guide nous parle de la faune, de la flore et de la beauté des paysages, nous commençons l’excursion par la visite du château de Cawdor qui est plutôt un gros manoir qu’un château. Tous les cars affrétés par MSC pour cette visite arrivent en même temps au château et il y a rapidement beaucoup de monde. Nous sommes libres de visiter le domaine par nos propres moyens. Comme nous constatons que dès notre arrivée tout le monde se précipite dans le château, nous décidons de commencer par la visite du jardin. Ensuite, nous visitons le parc, puis la forêt derrière le château en bordure de rivière et de terminer par la visite du château. Nous avons bien fait car à chaque fois, nous étions pratiquement seuls !!! La majorité des visiteurs étaient à l’intérieur quand nous étions à l’extérieur et inversement. Ce château est toujours habité. La propriétaire des lieux, la Comtesse de Cawdor, qui est en désaccord avec son fils (qui est Duc de ???) pour des problèmes d’héritage, était d’ailleurs dans le château lors de notre visite. Le choix de l’emplacement de ce château datant du 14ème siècle a été fait de manière originale. Le Comte de Cawdor avait décidé de faire marcher un âne. A l’endroit où il s’arrêtera de marcher sera construit la somptueuse demeure ! L’âne s’est arrêté au pied d’un arbre. Il fut donc décider que le château sera construit à cet emplacement. On voit encore de nos jours l’arbre où l’âne s’est arrêté : il se trouve à l’intérieur du château, au centre d’une pièce ! La visite était intéressante. La guide nous a raconté une anecdote qui m’a marqué : des ouvriers travaillaient à l’extérieur sur la sculpture d’un fronton en pierre qui devait être installé sur la cheminée du salon. Quand ce fronton a été terminé, il fallait le transporter à l’intérieur. Ils ont donc transporté ce fronton mais quand ils sont passés sur le pont levis en bois, celui-ci s’est écroulé sous le poids de l’ouvrage et tout le monde s’est retrouvé au fond de la douve … Nous nous ensuite arrêté à Inverness, la ville voisine. Nous avions un « quartier libre » qui correspondait à la pause déjeuner. Après avoir mangé dans un restaurant et vu les quelques curiosités de cette ville (l’Hôtel de Ville, le château et la cathédrale), nous remontons dans le car qui nous emmène aux ruines du château d’Urquhart au bord du Loch Ness. Nous rentrons tout d’abord dans le centre d’accueil qui est totalement enfoui sous terre à flanc de colline pour visionner un petit film (en anglais mais sous-titré en français et en espagnol) de l’histoire du château d’Urquhart. Nous terminons ensuite par la visite des ruines elles-mêmes. Le paysage est magnifique. Nous sommes justes au-dessus du Loch Ness. Malheureusement, Nessie ne fera pas d’apparition ! Après quelques achats dans la boutique de souvenirs, nous remontons dans le car qui nous ramène au paquebot. Ce fut une très agréable journée et avons beaucoup apprécié cette excursion d’autant plus que la guide était intéressante.

- Invergordon nous avons pris l'excursion du bateau qui nous emmenait à un château et son jardin et à Inverness. D'autres ont loué un taxi pour 4 h et vu le loch ness et bien d'autres pour 36 livres par heure à 4.

- Nous arrivons à 9h00 dans les Highlands au port d'Invergordon, quai de Admiralty, qui se trouve sur l'estuaire du Cormarty Firth dans un port naturel où notre bateau peut s'amarrer dans le terminal moderne. A 9h15, nous partons en excursion et faisons un premier arrêt à Inverness, charmante petite cité au bord de la Ness. L'architecture de la ville date surtout du 19ème siècle (mélange de bâtiments anciens et plus récents) en raison de la l’expansion liée à la construction du canal Calédonien par Telford et à l'arrivée du chemin de fer. Nous faisons un rapide tour de ville qui nous permet de nous mêler à la population locale et aux randonneurs qui partent d'ici pour explorer des environs très touristiques. Nous repartons vers les rives du Loch Ness, un lac qui s'étend sur environ 39 km. Avec 56,4 km², c'est le deuxième lac d'Écosse en superficie après le lac Lomond mais le premier en volume avec des profondeurs allant jusqu'à 258 m. Selon la légende, ses eaux sombres de la couleur de tourbe, hébergeraient le monstre marin surnommé Nessie. Nous pensons que cette croyance populaire au sujet de l'existence du monstre est l'effet d'une très intelligente action de marketing ! En tout cas, ça marche car cette histoire est connue dans le monde entier et ça vaut le déplacement car le site est très beau ! Nous nous arrêtons aux vestiges d'Urqhart Castle, château médiéval situé sur un promontoire rocheux, dans un endroit stratégique, à proximité de Drumnadrochit, sur la rive Nord du Loch Ness. Il fut malheureusement détruit en grande partie en 1692 et il ne reste plus que de belles ruines mais l'endroit est vraiment magnifique. C'est d'ailleurs un des lieux d'apparition favoris de Nessie ! Nous continuons notre visite de cette région très agricole avec ses champs d'orge à l'origine de la plus grande concentration de distilleries de whisky et traversons de nombreux petits villages. Il y a aussi beaucoup de moutons à tête noire et quelques bœufs des Highlands avec leurs longs poils roux. Du fait des conditions climatiques et des précipitations importantes du mois de juillet, la récolte d'orge est en retard et la qualité et les rendements sont assez faibles cette année comme un peu partout en Europe. En rentrant au bateau, le long du Cormaty Firth, nous avons la chance de croiser un phoque bien en évidence sur un rocher ! Avant de quitter le port, les chanteurs, danseurs, joueurs de cornemuse nous offrent un sympathique spectacle de musique et danse folklorique. Nous restons assez hermétiques au son de la cornemuse et avons du mal à différencier les différents airs mais c'est assez sympathique et bon enfant tout de même !

- Invergordon : Avions réservé avec Invergordon Bus Tour (en anglais mais le guide que nous avons eu parlé un bon français). Bon service en général. Un reproche par contre, nous sommes partis avec du retard, ce qui implique que le guide a coupé du temps sur certains arrêts que nous avons faits. Nous avons beaucoup aimé le château de Cawdor.

- Pour Inverness, vous avez comme ailleurs plusieurs solutions. Excursion, taxi et bus, pour le Loch Ness, il y a au débarcadère de tours locaux qui font Inerness et le Loch de 15 à 25 LS...