PRESENTATION DE LA VILLE

Rome (en italien Roma /'roˑma/) est la capitale de l'Italie depuis 1871. Elle se trouve dans la région du Latium, dans le centre du pays. Avec 2 783 300 habitants établis sur 1 285 km² (4 103 250 habitants avec l'agglomération en 2009)1, Rome est la commune la plus peuplée d'Italie et la troisième plus étendue d'Europe2 après Moscou et Londres; son aire urbaine est en revanche moins importante que celles de Milan et Naples3.



Ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes, Rome a une histoire qui s'étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Elle était le centre de l'Empire romain, qui a dominé l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant plus de cinq cents ans à partir du Ier siècle av. J.-C. jusqu'au Ve siècle apr. J.-C.. Rome occupe une place capitale dans le christianisme et abrite le siège de l'Église catholique romaine et la Cité du Vatican, un État souverain dont le chef est le pape.



Le centre historique est de style Renaissance et baroque. Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d'Europe derrière Londres et Paris4 et son centre historique est classé par l'Unesco comme site du patrimoine mondial.

Découvrir la suite sur Wikipédia

GEOGRAPHIE

Rome, capitale de l'Italie, se situe dans la région du Latium au centre du pays. Elle est bordée par le Tibre qui se jette à 24 km de là dans la mer Tyrrhénienne. La cité est constituée de sept collines - Capitole, Palatin, Aventin, Quirinal, Viminal, Esquilin et Celius (ou Caelius) - représentant les sept tribus qui se sont regroupées au VIIIème sicle avant JC pour former la ville. Sa population est d'environ 2,7 millions d'habitants.

Distance en voiture de Rome à ... - Naples: 227 km - Florence: 284 km - Venise: 544 km - Milan: 585 km - Turin: 681 km

Et pour les plus courageux! - Paris: 1446 km

CARTE

Carte touristique de Rome

HISTOIRE

C’est en 753 avant Jésus Christ que, selon la légende, Romulus fonde la ville de Rome.

En savoir plus

PORT ET GARE

Mis à part l'arrivée avec l'armateur, on accède à Rome depuis Civitavecchia par le train.

Dans la rubrique Civitavecchia du blog, vous trouverez les explications pour vous rendre du bateau à la gare de Civitavecchia (Préparatifs Civitavecchia).

En prenant un train régional (compatible avec le billet BIRG), vous avez des arrêts sur plusieurs gares à Rome, le terminus étant la gare de Termini.

Selon votre destination dans Rome, il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à Termini.

Je vous mets ci-après la ligne de train et les différents arrêts entre Civitavecchia et Rome Termini.

La première gare inter-Rome est appelée "Roma San Pietro". Le dôme de la Basilique Saint-Pierre est visible de la gare. En descendant à San Pietro, vous pouvez marcher (prendre à gauche à la sortie de la gare puis suivre la direction du Dôme) jusqu'à la Place Saint-Pierre du Vatican (visite de la Basilique, du musée du Vatican). Il faut compter une dizaine de minutes pour rejoindre la place Saint-Pierre depuis la gare San Pietro. Notez que vous devrez avoir une tenue correcte (genoux et les épaules couvertes) pour entrer dans la basilique.

Juste à l'extérieur de la gare San Pietro, vous pouvez également prendre le bus 64 pour faire un tour en traversant Rome jusqu'à Roma Termini.

La gare suivante s'appelle "Roma Trastevere". A la sortie de cette gare, il y a plusieurs bus menant près des différents monuments à Rome, dont le bus n°3.

De cette gare, on peut également prendre le tramway n°8 à Largo Argentina. C'est proche du Panthéon, Campo Fiori, Piazza Navona et la Piazza Venezia.

Pour mémoire, avec un billet BIRG, les tramways et les bus sont gratuits.

Une autre possibilité avant le terminus est de descendre du train à la gare d'Ostiense.

Cette gare est beaucoup plus grande que les précédentes.

De là, vous pouvez prendre un bus mais la plupart des gens optent pour le métro.

Il faut chercher les panneaux indiquant la ligne de métro B qui est située juste à côté de gare d'Ostiense.

La station de métro s'appelle Piramide. Il faut prendre la direction de Rebibbia et descendre 2 stations plus loin (Station Colosseo) pour se rendre au Colisée (Ce parcours gagne fait gagner de 10 à 15 mn par rapport à une descente du train à la station Termini).

Ou bien, si vous voulez visiter le Colisée et éviter les files d'attente, ne faire qu'un arrêt et descendre à la station Circo Massimo et marcher en direction du Colisée.

Vous pourrez acheter des billets dans un tabaccho ou autre fournisseur le long du chemin.

Pour finir, il est possible de prendre le train jusqu'au terminus, à savoir la station Roma Termini. Il s'agit d'une très grande gare et il faut 10-15 mn pour en sortir.

A toute fin utile, quelques mots sur les tableaux d'affichage des gares :

- Voie = Binari en italien (abrégé en Bin sur les tableaux d'affichage) - Heure de départ du train = Departure - Heure d'arrivée du train = Arrival

A Roma Termini, pour sortir de la gare, prendre la direction de la piazza dei Cinquecento. Sur cette place, vous trouverez une file d'attente pour les taxis (attention, il y a des faux taxis qui tentent de récupérer des touristes en interpelant dans la file d'attente - les vrais taxis prennent au fil de l'avancement de la file d'attente) et une gare routière pour les bus.

De même, il y a pleins de marchands qui pourront vous vendre des billets pour l'entrée à des monuments, musées et autres prestations touristiques.

A noter la présence de loueurs de voiture.

Pour finir, de la gare, vous pouvez également rejoindre les lignes de métro en suivant les indications dans l'enceinte de la gare.

Pour revenir, pensez à prendre par sécurité au moins 1 train avant le dernier train possible pour rejoindre le bateau.

TRANSPORT LOCAL

- Métro :

Rome possède 2 lignes de métro : la ligne A ou ligne rouge (Battistina/Anagnina) et la ligne B ou ligne bleu (Rebibbia/Laurentina).

Les deux lignes du métro de Rome se rencontrent à la Gare Termini.

Le métro circule tous les jours de 5h30 à 23h30 et le samedi et le dimanche jusqu’à 00h30.

Pour mémoire, si pour venir de Civitavecchia, vous avez acheté un billet BIRG (12€ en juillet 2013), le métro est compris dans votre billet BIRG pendant toute la journée (idem pour les bus locaux).

Sinon, les tickets de bus et de métro sont en vente dans les kiosques à journaux, les bureaux de tabac, les distributeurs automatiques (principalement aux grands arrêts).

Plan du métro :

- Bus local :

La plupart des monuments et musées sont facilement désservies en bus.

Par exemple, si vous souhaitez vous rendre, ou revenir, du Vatican les lignes 49 et 64 traversent tout le centre historique et se rendent jusqu'à la gare centrale, Termini.

Pour mémoire, si pour venir de Civitavecchia, vous avez acheté un billet BIRG, le métro est compris dans votre billet BIRG pendant toute la journée (idem pour les bus locaux).

Sinon, les tickets de bus et de métro sont en vente dans les kiosques à journaux, les bureaux de tabac, les distributeurs automatiques (principalement aux grands arrêts).

Il est nécessaire d'acheter votre billet avant de monter dans le bus car, contrairement en France, vous ne pourrez pas en acheter dans le bus.

Plan des lignes bus dans le centre de Rome

Calculer un itinéraire à Rome

- Tramway :

Le réseau comporte 6 lignes :

La ligne 2 : Piazzale Flaminio ↔ Piazza Mancini (2,7 km)
La ligne 3 : Piazza Thorvaldsen (Villa Borghèse) ↔ Gare de Roma Trastevere (13,3 km)
La ligne 5 : gare centrale Termini ↔ Piazza dei Gerani (7,2 km)
La ligne 8 : Piazza Venezia ↔ Via del Casaletto (5,8 km)
La ligne 14 : gare centrale Termini ↔ Viale Palmiro Togliatti (7,5 km)
La ligne 19 : Piazza Risorgimento ↔ Piazza dei Gerani (14,3 km)

Carte des lignes de tramway

- Les compagnies de bus touristiques :

Carte du trajet

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

Lieux touristiques les plus intéressants : Colisée, Arc de Constantin, Basilique de Saint-Pierre, Fontaine de Trevi, Place Navone, Place Venezia, Place d'Espagne, Basilique Saint Jean-en-Lateran, Colonne de Marco Aurelio, Cirque Massimo, Panthéon, Thermes de Caracalla et l'ancienne Via Appia.

Les différents sites touristiques à Rome par type (monuments, rome antique, rues et places, ponts, églises et basiliques, musées, parcs et jardins)

Découvrir Rome et les différents endroits touristiques par quartier

Lors d'une première escale, on souhaite généralement tout voir. Dans ce cas, pour Rome, on doit se contenter d'un aperçu extérieur des monuments car le temps de l'escale ne sera pas suffisant pour tout visiter.

Vous trouverez ci-après des liens proposant différents parcours plus ou moins panoramiques de Rome :

- 1er lien

- 2ème lien

Vous pouvez également vous inspirer de notre parcours panoramique que nous avions fait lors de notre première visite à Rome en escale.

Aux alentours directs de Rome :

- Vatican : Voir la fiche d'escale sur le Vatican.. Vous pouvez également consulter notre escale consacrée au Musée du Vatican.

AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- je peux vous confirmer que la solutions la plus économique est le train, il va de civitavecchia a rome termini. et vous vous retrouvez en plein centre de rome, sinon vous avez aussi la possibilité de descendre a San Pietro au vatican. Si vous etes debrouillards et que vous avez un plan c'est royal. Rome est tres bien desservie par les transport en commun, métro, tram, bus. vous pouvez aller de partout. en plus le billet de train (BIRG j crois) est un billet interurbain que vous payez 9e par personne et qui sert a circuler dans tous les sens et dans tous les transports du latium. Donc pour 9e vous avez le train aller retour + les trasports en commun illimités durant 24H. Pour ce qui est du retour, les trains partent environ toutes les 20min, je vous conseille de prendre le train grand maxi entre 16H et 16H15 pour etre sereins. la derniere fois je voulais le prendre a 16H45 je l'ai raté a 5 minutes, le suivant est parti a 17H05 je peux vous dire que j'ai flippé, je suis arrivé au bateau a 18h50 pour un départ a 19H. Sinon, vous verrez rome est superbe, mais il est vrai qu'une journée ce n'est pas suffisant.

- la gare est tout prés du port. prendre la navette gratuite au pied du bateau. puis a la descente du bus prendre à droite le long de la mer. la gare est sur la gauche. 2 billets différents, mais de Civitavecchia vous pouvez descendre à la gare de St Pietro, près de la basilique et après vous vous déplacez à pied; si vous voulez reprendre métro ou bus vous devrez acheter un billet à 1 euro, valable pour tous les transports dans Rome , alors que le billet que vous achèterez à Civitavecchia est un billet de train, 2 compagnies différentes, donc 2 billets différents, un de train régional l'autre, l'autre pour les transports urbains je confirme que qu'avec le billet à 9 € acheté à civitavecchia, nous avon pu prendre le métro. c'est peut-être un billet spécifique qui est vendu aux touristes, je ne sais pas. mais je confirme que nous avons pris le métro avec ce même billet après recherche sur site www.atac.roma.it, ce billet à 9 euros est un BIRG (biglietto integrato regionale giornaliero) et est valable tte la journée pour le train de Civitavecchia à Rome et tous les transports romains donc métro + bus et je suppose le retour J'ai remarqué lorsque j'ai pris mon billet de train pour Rome à Civitavecchia que les billets étaient différents si on les prenait directement à la machine ou si on les prenait au guichet. Perso, nous avons pris les billets à la machine et nous avons obtenu un titre de transport d'un format équivalent à nos billets de train Français. Nous n'avons pas utilisé le métro de Rome mais à mon avis avec ce type de billet, je ne pense pas que ça aurait marché. Par contre les personnes qui sont allées au guichet ont eu un billet format carte de crédit et qui semble plus correspondre à un ticket de métro ou de bus. Je conseillerais donc aux personnes qui veulent prendre le métro ou le bus de s'adresser au guichet. Dans tous les cas ne pas oublier de composter avant de monter dans le train. vous parlez d'un autre billet combiné: train A/R Civitavecchia/Rome/Civitavecchia et le billet pour le Trambus Open 110, bus à 2 étages qui sillonne la ville et permet en effet de monter et descendre du bus pour visiter sites, églises etc... Allez sur le site suivant pour plus infos: http://www.trambusopen.com/...edi_news&num=127 Sinon pas de trains spéciaux pour les touristes des croisiéres mais des trains qui vont de Civitavecchia à Rome, avec des horaires de départ; pour plus infos, horaires et prix (important pour le retour ne pas arriver trop tard) voir sur le site www.ferroviedellostato.it, mettre comme ville de départ Civitavecchia et d'arrivée Roma Termini ou bien Roma San Pietro (gare près du Vatican)

- j'ai cru lire dans un de vos commentaires que ce train (le train normal) était vite rempli, et que la queue pour prendre le billet était assez longue

- Avec un enfant en bas age, peut etre cela vaudrait il le coup de payer un peu de confort normalement, en partant à 16 h c'est bon. ca laisse une marge d'environ 45 mn à 1 h. par contre il y a foule à la gare, faut faire la queue pour le billet et attendre le train. je crois que c'est toutes le s20 mn ou 30 mn. sinon il y a la solution rome en toute liberté (appellation chez costa) pour moins de 50 €, on vous dépose à rome (place st pierre) avec un plan et des conseils du guide

- Je peux répondre à ton interrogation concernant le "Roma express" puisque j'ai utilisé ce train en mai dernier lors de ma dernière croisière.Il s'agit d'un train trés luxueux avec des fauteuils en cuir rouge trés confortables, gros accoudoirs, moquette, intérieur en bois exotique...(style l'Orient express).C'est un train trés rapide(trajet en 50 minutes, sans aucun arrêt).Il est exclusivement réservé aux croisiéristes Costa et il faut obligatoirement prendre l'excursion à 45 euros.On n'a même pas besoin d'entrer à la gare.Un bus nous mène directement au train qui démarre de suite.Pour le retour, certains, en groupe, sont arrivés avec 20 mn de retard et le train les a attendus.Au terminus un bus nous attend pour nous mener au pied de la passerelle du bateau.J'avoue que je n'ai pas du tout regretté le tarif qui, au départ, me paraissait pourtant assez élevé.

- le bus vous dépose à la sortie du port. ensuite tournez à droite le la mer. la gare est à gauche aprés 10 mn de marche. le bus gratuit à une affiche sur le pare brise. c'est écrit shuttle à la sortie du bateau, il y a des navettes gratuites misent à disposition par le port ou la ville de civitavecchia. ne vous trompez pas de bus. il y a les bus d'excursion avec des n° et les navettes écrit shuttle. les bus sont un peu plus loin. descendez très vite du bateau. le plus tôt possible. il va y avoir foule à la gare surtout si il y a plusieurs bateaux...

- dès la descente du bus (à la sortie du port) tournez à droite et dirigez vous vers la gare. suivez la foule... c'est à 10 mn à pieds.

- notez les horaires de retour, ca pourra vous être utile. prenez le train pour rome. ca va être blindé de monde mais c'est la rançon à payer pour l'éconnomie. si vous partez plus tard, il y aura moins de monde mais vous manquerez de temps à rome. il faut 1 h ou 1 h 30 de trajet, je ne me souviens plus... normalement on arrive à rome vers 10 h. impossible plus tôt.

- si vous voulez aller à la basilique st pierre, au vatican, descendez à san pietro. pour aller plus dans le centre, colisée, place de venise, descendez à termini. mais nous, pour aller au colisée, on est descendu 2 stations avant termini et on a pris le métro. je ne sais pas trop si c'était la meilleure solution. avec un plan en main, on a choisi cette option. je n'ai pas en tête les distances. prenez un plan touristique de la ville, un plan de métro et de bus, ca va être indispensable. il y aussi la solution bus à impériale touristique. ca coute environ 19/20 € pour la journée. vous montez et descendez ou vous voulez lors des arrêts du bus aux points touristiques. pour le retour. faut voir à quelle heure repart votre bateau. nous il partait à 19 h et on est reparti à 16 h de rome depuis san pietro. on a eu 1 h de marge mais il est préférable de ne pas prendre de risques et de louper le bateau. gérez ca en fonction du départ du bateau. une journée de 10 h à 16 h ca fait juste pour tout voir. c'est même impossible. faudra faire des choix. on a fait la basilique, monter au sommet et les tombeaux des papes de 10 h à midi. casse croute sur le pouce et périple vers le splaces et la fontaine de trévi. tout a pieds. c'était en janvier 2009 et on avait pris rome en toute liberté (costa) retour obligatoire à 16h20. on a failli être en retard. en novembre 2009 on est allés en train. on a fait le colisée, le forum romain (c'est à côté et inclus dans le prix d'entrée du colisée) le panthéon, la place de venise, la fontaine de trévi. tout à pied. pour les bus de ville, il faut prendre les tickets à un endroit particulier. je ne sais pas ou. les conducteurs n'en vendent pas.

- Je vois sur le site de Trenitalia qu'il semble possible d'acheter à l'avance un billet de train (à 9.50 euros) départ de Civitavecchia à 9 h 17 avec arrivée à 10 h 14 à Roma Termini sur le train Intercity et de recevoir son billet par e-mail. Ceci pourrait diminuer le stress à Civitavecchia. Ceci suppose apparemment un achat du billet de retour (4.50 euros), et ne doit pas comprendre les bus, métro, etc, comme les billets à 9 euros.

- Pour tous ceux qui vont a Rome de Civitavecchia, je leur conseillerai d'éviter la gare Termini de Rome pour prendre le train, elle est immense, surpeuplé, et c'est donc trés difficile de s'y repérer. Bref une grosse perte de temps pour ceux qui y sont une seule journée lors d'une croisiere. Mieux vaut descendre à la gare Ostiense, le métro y est a deux pas, et a deux stations du Colisée, vraiment trés rapide. Pour le retour meme chose, essayé de repartir de la meme gare et vous gagnerez un temps précieux a ne pas chercher votre train dans l'immense gare Termini.

- Pour la visite à Rome, nous avions pris le bus touristique et nous avons fait une promenade à pied vers la fontaine de Trévi (accessible uniquement à pied). Nous avions repris le train vers les 15h30 pour avoir de la marge. Le jour de notre escale, 3 bateaux de croisières étaient amarés et au niveau de la gare ce n'était pas très dense (j'avais bcp de crainte), par contre nous étions sortis dès 8h00 du bateau et avions pu prendre le train de 8h51.

- je crois que pour faire place st pierre, panthéon, place navone, fontaine de trévi, ca peut se faire à pied. après pour le colisée, c'est plus loin. il y a aussi la place d'espagne à voir. en fait ce n'est pas très loin mais mis bout à bout, ca fait des kms quand même. je dirais que la distance la plus importants c'est entre la place st pierre et place navone puis trévi et colisée.

- faut voir si avec le métro, ca peu éviter des kms si les stations sont proches des sites.

- J'ai regardé les horaires de trains, il y a 8h41, 9h32, 10h41, ... Sous ces horaires, il y a des annotations: ROMA TE, RO OST, RO TUSC que signifient-elles? Les abbréviations correspondent à Roma Termini, R. Ostiense, R. Tiburtina Il y a de 20 à 25 min de train entre Roma San Pietro et Roma Termini, voir sur le site de Trenitalia Pour le billet, c'est apparemment 9.50 euros maintenant, c'est ceci : http://www.ftroute.com/IT_BIRG.cfm attention, tu veux dire le vatican, la chapelle sixtine et tout ca ? c'est pas pareil... ou tu veux dire la place st pierre et la coupole ? dans ce cas, descendre à san pietro puis prendre le métro ou bus pour aller au colisée. au retour tu vas voir la fontaine de trévi par exemple. puis direction à pied place navone. et train à san pietro. mais tu peux aussi faire : basilique, place navone, fontaine de trévi, palce de venise et colisée. retour au train à termini. 10 mn de la gare à la place st pierre. on voit le dome depuis la gare. et je dirais 20 mn pour la place navone. le panthéon n'est pas très loin. et depuis le panthéon, on peut aller à trévi. depuis trévi on revient en arrière et il y a une grande avenue traversée en arrivant du panthéon) de la on peut aller sur la place d'espagne ou à l'opposé, aller sur la place de venise. depuis la place de venise, le colisée est en vue... en fait, les sites ne sont pas hyper loin les uns des autres, mais au total, entre st pierre et le colisée, ca fait un bout quand même. en 3 visites, j'ai fait deux fois tout à pied et une fois en bus touristique. Nous nous étions descendus gare saint pierre, et effectivement la place saint-pierre est à 10mn à pied. Nous avons rejoint la place navone à pied, mais je ne peux pas vous dire exactement combien de temps nous avons mis. Bref, nous nous sommes beaucoup déplacés à pied puis avons pris le métro pour aller au colisée.

- Je reviens tout juste d'une semaine complète à Rome. Cette ville est magnifique et une semaine n'est pas de trop pour en voir un maximum. A visiter d'urgence : - les Forums et le Colisée : magnifique, par contre prenez quelque chose qui vous explique les différents lieux parce que sur place c mince voire inexistant : ainsi vous apprendrez plein de choses sur les Vestales ou le forum. - le Vatican : exceptionnel, rien à dire, d'une beauté et d'une richesse culturelle rare. Il y avait pas mal de monde mais ça va quand même vite surtout si vous pouvez discuter avec quelqu'un... - la Fontaine de Trévi : il y a du monde mais c'est beau rien à dire. - toutes les églises et basiliques autour du centre historique : Saint-Paul, Saint-Laurent, Saint-Jean de Latran et Sainte-Marie Majeure. - le superbe monument en marbre dédié à Victor-Emmanuel II, c beau et en plus il y a une superbe vue sur Rome. - Place d'Espagne, si romantique. - le Panthéon.. Le problème, c'est le métro : deux lignes qui en plus contournent le centre historique. Une 3e ligne est en cours de construction. Les bus eux aussi ne sont pas simples : ligne à sens unique, principaux lieux historiques non desservies ! Dans son coeur historique, c'est à pieds que se visite Rome ! C'est le plus simple et le plus efficace, quelques pauses gelataria redonneront des forces ! Je recommande vivement la Roma pass : elle permet de ne pas faire du tout la queue ! Pour le Musée du vatican, réservez sur internet ou ça sera 2h de queue !!!! Avec la réservation, c'est 2 secondes, vous doublez 1 km de queue !!! http://www.romapass.it/p.aspx?l=en http://passionvoyages.fr/romapratique1.html

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- Office de tourisme d'Italie

- Guide du routard

- Site de la ville de Rome (en italien)

- Besoin d'un guide privé

- Calendrier des fêtes traditionnelles

- Gastronomie romaine