PRESENTATION DE LA VILLE

Tallinn (prononcée en estonien /ˈtɑlʲˑinˑ/), aussi orthographié Tallin1, est la capitale de l’Estonie et le principal port du pays (port marchand de Muuga, port passager Vanasadam). Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique. Son ancien nom, en usage jusqu’en décembre 1918, est Reval à l’allemande, ou Revel à la russe, qu’on désignait alors en français « Réval2 ». Lire la suite sur Wikipédia

GEOGRAPHIE

Sa situation géographique favorable sur la côte sud du Golfe de Finlande lui a permis un développement commercial exceptionnel à la suite des conquêtes chrétiennes mais a également suscité l’envie de ses différents voisins au cours des siècles.



Tallinn est entouré de plusieurs lacs dont le plus important est le lac Ülemiste (environ 10km² et qui sert parfois de piste d’atterrissage en Mars puis Août 2010). Viennent ensuite les lacs Harku (1,6km²) et Maardu.

En savoir plus

CARTE

Tallinn est subdivisé en 8 quartiers administratifs (linnaosa) : 1- Haabersti, 2-Kesklinn, 3-Kristiine, 4-Lasnamae, 5-Mustamae, 6-Nõmme, 7-Pirita, 8-Pohja Tallinn

Vieille ville :

HISTOIRE

Les première traces d’occupation humaine trouvées dans le centre de Tallinn par les archéologues datent d’il y a environ 5000 ans.



Une première forteresse fut établie à Toompea en 1050. Port d’importance entre la Russie et la Scandinavie, la ville est devenue la cible des chevaliers Teutoniques et du Royaume du Danemark pendant la période des Croisades du Nord au début du 13e siècle.



Les Danois s’installent à Tallinn en 1219 et en 1285, la ville devient membre de la Ligue Hanséatique et va fortement se développer commercialement. En 1346 cependant, les Danois vendent Tallinn et toutes leurs possessions dans le nord de l’Estonie aux Chevaliers Teutoniques. La population atteint 8 000 habitants et la cité se muni de fortifications et de 66 tours de défense.



A la fin du 15e siècle, une nouvelle pointe gothique de 159m de haut est ajoutée à l’église St Olav et fait de ce bâtiment le plus haut de tout le monde médiévale jusqu’en 1625 ! Après plusieurs incendies et reconstructions, sa hauteur est maintenant de 123 mètres.



En savoir plus

Autre lien

Reportage RTBF Belgique

La population de la capitale estonienne se compose des ethnies suivantes:

- Estoniens 52%
- Russes 38%
- Ukrainiens 3%
- autres 7% (dont Biélorusses 2% et Finlandais 1%)

PORT

Les bateaux de croisière amarrent dans le vieux port à proximité du centre ville.

Le site du port

Vous pouvez regarder des photos du port et le cheminement jusqu'à la vieille ville sur notre compte-rendu de croisière en juillet 2012.

TRANSPORT

- Bus locaux

Il existe un ticket à la journée pour les touristes (de l'ordre d'1€60) que l'on peut acheter directement au chauffeur. Pour en savoir plus (en anglais)

- Trolley

- Tramway

- Bus touristique

POINTS D'INTERET TOURISTIQUE

Dans la Vieille ville ( Cf compte-rendu de croisière en juillet 2012)

La vieille ville est classée patrimoine mondiale. On peut y découvrir :

- Vabaduse Valjäk



- Église St Nicolas (Niguliste Kirik)



- Raekoja Plats (place de l’Hôtel de Ville)



- Église St Olav (panorama depuis la tour)



- Cathédrale Alexander Nevsky



- Château de Toompea

- rues Lai, Pikk et Vene



- tour 'grosse' Margareta



- tour Kiek in de Kök et ses tunels

Le site officiel (en anglais)

Tarifs

Plan de situation



- panoramas depuis la ville haute



AVIS CROISIERISTES SUR DIFFERENTS FORUMS

- 06/06. Arrivée 9h comme prévu. Navette à disposition moyennant 6 euros/personne avec possibilité de descendre du bateau à compter de 9H30. On peut aussi très bien y aller à pieds, environ 20 à 30 minutes.

Le bus s’arrête au niveau du Ministère de la Culture.

La vieille ville est très proche et l’entrée se situe un peu après les étals qui se trouvent en bord de route.

En ce qui nous concerne, nous avons fait toute la partie droite de la vieille ville, ( couvent dominicain, marché et visite de ce secteur) puis avons décidé d’en ressortir pour aller au musée de plein air (excursion proposée par Costa) situé à 13 km environ. Il fait 27°.

J’ai acheté à ce musée un plan que je vous joins et qui vous permettra de voir si cette destination vous intéresse, (également infos dans dépliant excursions) puisque toutes les explications sont au verso. Si vous voulez vous y rendre, il faut reprendre le Boulevard ou le bus s’est arrêté, mais dans l’autre sens, c’est-à-dire à droite en sortant de la vieille ville. Pour repère, face à vous ou tout proche un espace vert de l’autre côté de la route. Marcher environ sur 400/500m. Vous arrivez à un carrefour, avec, sur votre droite une église de couleur jaune. La station de trolley se trouve pratiquement en face de cette église, à l’angle du boulevard et de la rue ou vous vous situez. Vous prenez la ligne 6. Monter à l’avant et demander au chauffeur vos tickets pour PIRNI soit 1 euro/personne. Descendre à cette station. Vous verrez à cet arrêt une grande surface avec écrit en grosses lettres rouges SELVER. ( WC à l’intérieur en cas de nécessité) Durée du transport, environ 15 minutes. Si vous craignez de vous tromper d‘arrêt, demander aux gens dans le bus, ils sont très sympas et vous aiderons sans aucun doute.

Ne pas oublier de composter vos billets. Pour les vieux bus, il y a un composteur au niveau des barres ou l’on se tient. Il s’agit d’une petite machine carrée avec une petite fente au dessus de couleur verte un peu crasseuse. Insérer le ticket et tirer la manette vers vous pour perforer le ticket. C’est un peu archaïque !!

Attendre le bus à l’endroit ou vous êtes descendus. Prendre le bus 21. Il y en a un à 12h07 que nous avons pris et le suivant est à 12h42. Nous sommes arrivés à la station ROCCO AL MARE à 12h20, donc à l‘entrée du musée de plein air. Attention ! Sur la route une enseigne portant le même nom, mais ne pas descendre. Pour vous repérer : derrière le chauffeur de bus, sur un panneau déroulant s’affiche au fur et à mesure le nom des stations desservies. Si j’ai bonne souvenance, ROCCO AL MARE est juste après la station Tanuma, un nom comme ça.

Prendre les billets d’entrée dans la boutique à l’entrée du parc. 6 euros/personne. On a passé un agréable moment dans le calme et avons même été invité par le gardien de la ferme SEPA à boire sur place un tilleul menthe frais. Une pause en bonne compagnie, puisqu’il parle allemand et la conversation a été intéressante.

Nous avons repris le bus 21 à la sortie du parc (les horaires sont affichés dans la boutique du parc à droite des caisses) et comme cette fois le bus est direct, (sans changement jusqu’à Talinn) nous sommes descendus à la station BALTIJAM qui s‘affiche sur le menu déroulant du bus.

A votre descente et sur votre droite, un kiosque. Passer devant, puis emprunter la rue située 100m plus loin sur votre gauche. Sur le trottoir de droite suivre le panneau indiquant ROTTERMAN QUARTER. Passer sous la voûte en forme d’ogive et pénétrer dans la vieille ville ou, très vite on arrive à la tour des sœurs (voir excursion pour en savoir davantage). Là, au bas de la tour, j’ai eu la chance de rencontrer ma voisine de table qui m’a prêté son badge pour que je puisse rejoindre le groupe à l’intérieur dans la mesure ou avec un genou douloureux, elle ne pouvait pas participer, car trop de marches.

Notre visite s’est poursuivie vers l’hôtel de ville, la pharmacie (fermée ce jour là), l’église Saint Nicolas, etc..nous nous sommes enfoncés dans toutes ces petites ruelles prenant le temps de faire des arrêts photos et shopping.

Retour au bus vers 17h, puis fait les petites échoppes près du bateau.

Une journée bien remplie !!

POUR PLUS D'INFORMATIONS

- Office de tourisme de Tallinn

- Blog Vas-y vite - Visite de la vieille ville